Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui, je vous propose de bien préparer nos cartables de rentrée avec notre nouveau livre d’école, à savoir le set LEGO Harry Potter 76449 Chomping Monster Book of Monsters (ou en français, le Monstrueux Livre des Monstres).

Informations principales :

  • numéro de set : 76449
  • année de sortie : 2025
  • nombre de pièces : 518
  • prix sur le Shop@Home : 59,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 145
  • temps de construction : 1 heure
  • difficulté : facile

Si vous êtes déjà collectionneur ou du moins familier avec la gamme Harry Potter, cette boite ne vous surprendra pas. De format carré, nous retrouvons en face le livre des monstres posés sur un plancher un peu crasseux, avec en bas à gauche la précision que le livre peut bouger et juste à côté la minifigurine fournie ici : Neville Longbottom (Neville Londubat).

En face arrière, le livre est vu de plus haut afin d’apercevoir la couverture. Tout en bas de la boite, la fonction de rétro-friction est présentée dans deux vignettes.

A l’ouverture, nous avons 4 sachets plastiques, le livret d’instruction et le moteur à friction en vrac. Bonne nouvelle, aucun autocollant. Toutes les pièces décorées sont donc tampographiées et c’est toujours ça de pris.

Autant vous l’écrire tout de suite, je n’ai pas relevé de technique de construction époustouflante au fur et à mesure des sachets mais je dois reconnaître que monter ce set avec sa décoration particulière a été assez plaisant.

Nous commençons donc par les entrailles de la bête, une structure carrée en pièce technic afin de bien solidifier ce livre. Quasiment tout le long de ces poutres technic, des angle plate de différents formats et couleurs sont clipsés pour permettre après coup de faire les tranches et donner l’aspect des pages au livre.

Toutes ces couleurs servent (comme le fait souvent LEGO) de repères pour ne pas inverser les différents côtés du livre et cela permet aussi d’avoir un inventaire un petit peu plus coloré que ne pourrait le laisser penser ce set.

Exercice de style oblige, une fois une face faite, l’autre suit la même logique et je vous épargne toutes les photos (elles sont disponibles via le lien en fin d’article).

Nos deux faces étant montées, elles sont reliées entre elles grâces à des axes insérés dans des plate 1*2 with hole. Une fois les deux tranches du livre montées, il est facile de constater que tout ça ne devrait pas se séparer facilement.

Les étapes suivantes se concentrent sur les “habillages” des faces. A la fin, une seule est visible, la couverture. L’autre assemblage étant le moteur à friction. La couverture consiste à prendre plusieurs plates de surface moyenne, de les assembler ensemble pour faire la base puis de décorer le tout pour donner son aspect monstrueux au livre. L’ajout des différentes crocs, griffes et lianes donc un peu de relief et les tranches sont parsemées de design rock ici en deux coloris de marron.

Les plaques tampographiées font leur effet même si je trouve que le design “tâches” présent dessus est un choix esthétique hasardeux puisqu’aucune tâche n’est construite sur le reste de la couverture. Les quatre yeux sont aussi ajoutés puis le tout est posé sur la face supérieure du livre. La partie visible du set se termine avec la construction de la bouche d’un rose éclatant.

Enfin, la partie technique et donc non visible. Les dernières étapes se concentrent sur l’assemblage autour du moteur à friction et l’ajout des clapets permettant au livre d’ouvrir et fermer sa bouche. Une fois ce petit bolide fait, il faut l’insérer dans le livre à l’aide de pin technic. Voilà, ce livre monstrueux est construit et il est prêt à claquer des dents.

LEGO pouvait s’arrêter là avec un set purement décoratif mais il en profite pour nous fournir une minifig : Neville. Rien d’exclusif ici, son haut avec le pull gris de Gryffondor, ainsi que ses mini jambes articulées unies noires sont déjà disponibles dans une petite quinzaine de sets. Si mes recherches ne me trompent pas, seule sa tête à double expression est exclusive. Il est fourni avec l’incontournable baguette magique et une version minifigurine du livre (là aussi, aucun autocollant) et sa couverture exclusive.

LEGO a fait un choix esthétique qui est de faire un livre marron alors que dans les films, il tend plus vers un gris poussiéreux (y compris sa mâchoire). Je pense que cette interprétation est aussi faite pour rendre le produit final plus attractif. Le livre n’est pas à sa première interprétation, en 2020, une première version apparaissait avec Drago Malefoy et semblait plus grossière que celle-ci (mais moins chère).

Cette nouvelle interprétation est plus aboutie, et pourra fièrement trôner devant vos DVD ou livres de la saga. Avec des arêtes d’une quinzaine de centimètres, elle ne prend pas trop de place et est suffisamment détaillée pour que le livre soit reconnaissable même par les non aguerris de l’univers du petit sorcier.

Maintenant, est-ce qu’il vaut soixante euros ? Je ne pense pas, mais cela semble être devenu le prix pour ces sets d’exposition de taille moyenne, même ceux hors licence. La fonction de rétro-friction et la minifig ne justifient pas non plus ce prix. C’est un objet de décoration et sa fonctionnalité de jouet est un peu réduite. En plus, dans la gamme Harry Potter, il est à part car ne s’associant pas aux sets du château (LEGO n’oublie pas d’en faire la publicité en fin de livret). Heureusement, ce n’est pas une exclusivité et on le retrouve chez certains revendeurs à bien moins cher, voire même déjà sur le marché de la seconde main.

Merci à Mephisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Si vous souhaitez voir plus de photos du montage, elles sont toutes disponibles à cette adresse.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-harry-potter-76449-chomping-monster-book-of-monstersUn set décoratif pour les fans d’Harry Potter mais qui ne remplira pas sa fonction de jouet malgré sa mention 9+
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
spike

La version de 2020 était beaucoup moins cher puisque gratuit… dès 85 euros d’achat. Seuil d’achat correcte compte des nouveaux seuils souvent plus élevé !

Mephisto

Avec 200 pièces de moins et un mécanisme qui n’a pas grand-chose à voir ce sont tout de même deux sets bien différents – du moins à mon goût !
Mais je te rejoins sur le fait que les seuils pour les cadeaux deviennent sacrément élevés.

Cuzion

Oui effectivement, en GWP pour 85€ le précédent était correct mais « obligeait » à acheter d’autres produits. Sur le marché secondaire, tu le trouves à un prix moindre, d’où mon « moins cher » … mal écrit de ma part., je le conçois
Et comme je te rejoins sur le fait que les jolis GWP étaient plus accessibles il y a quelques temps.

Le Tonyz

Encore un set d’expo original pour les fans de la franchise. C’est sympa la fonction friction pour le faire rouler, même s’il finira surtout sur une étagère. Le prix de base se fait sentir, de toute façon je n’en serai pas client.

Elvis

Set original en effet
Pour les grands fans qui veulent rajouter un modèle d’exposition sur leurs étagères
Dommage de devoir payer le prix fort et de la licence et du moteur à friction

Cuzion

C’est vrai que toutes ces conditions ajoutées, ça fait monter la facture si on passe par le shop officiel

Mephisto

Peut-être un peu cher comme tu le soulignes, mais très original et bien réalisé à mon goût – je pense que je vais essayer de me le procurer 😉
Merci pour le test !

Cuzion

Ça reste un joli objet de décoration pour les collectionneurs de la gamme Harry Potter

Mephisto

Bon j’ai craqué, je cherchais de quoi compléter mon panier pour profiter des promos du moment 😅