Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui je vous propose d’accueillir chez vous un petit elfe de maison avec le set 76421 Dobby the House-Elf (Dobby l’elfe de maison) de la gamme LEGO Harry Potter.

Informations principales :

  • numéro de set : 76421
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 403
  • prix sur le Shop@Home : 29,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 76 pour Dobby et 55 pour les accessoires
  • temps de construction : 45 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Dobby nous est présenté sur la face avant de la boîte de taille moyenne tenant le livre contenant la fameuse chaussette. Cette présentation fait directement référence à une scène très importante pour le personnage puisque celui-ci est libéré de son maître. Le set étant une figurine, la boîte est orientée en mode portrait et est décorée à droite par une photo des acteurs principaux de la saga.

Le dos est quant à lui une autre référence à une scène comique cette fois avec l’envol du gâteau de la tante Pétunia. LEGO dispose aussi de quelques vignettes pour nous présenter les fonctionnalités du set.

A l’ouverture nous avons le droit à trois sachets numérotés, une petite planche d’autocollants et un livret d’instructions d’une centaine de pages.

La construction

Malgré les différents accessoires, il n’est pas possible de partager la construction à plusieurs. Nous commençons logiquement avec le premier sachet la construction de la chaussette qui se fait en seulement 9 étapes. Rien de révolutionnaire, c’est gris et assez plat mais l’objet est reconnaissable.
A mon étonnement, Dobby est tout de suite disponible à la construction. J’aurais imaginé que LEGO le gardait pour la fin.
Comme souvent avec les constructions de personnages, le torse est le début de l’assemblage. Sur une plaque de 6*8 tenons, nous faisons le buste et une chose que j’ai trouvé mignonne, plaçons le cœur de notre elfe favori.

Rapidement, ses jambes aux genoux calleux arrivent et là, j’ai bien compris que LEGO ne fait pas la maquette parfaite. C’est raide et très rapide à construire. L’habillage de Dobby™ se fait avec sa tenue en haillon. Un léger relief se fait sentir mais même si Dobby™ n’est pas un pro de bodybuildisme, c’est maigre et (je me répète) très raide.

Maintenant, l’opéra se déroule autour des bras. Trois plaques d’épaisseurs, pas d’articulation au coude et des doigts crochus vont caractériser ce pauvre Dobby.

Le deuxième sachet s’annonce très rose couleur chair. Pour cause, il sera question des pieds et de la tête de Dobby. Ici, à force de manipuler tout ça, j’ai eu l’étrange sensation de manipuler des petits bouts de bonhomme et c’est devenu presque glauque. Bref, j’espère être le seul avec ces sensations sinon les enfants vont devoir en parler aux parents.
Les grands pieds plats permettent à Dobby de tenir debout avec une très bonne stabilité qui ne sera que peu mise à l’épreuve puisqu’il n’y a aucune articulation sur les jambes.

Enfin, la tête est sur notre plan de construction. Un double cerveau, un peu de volume, une grande plate tampographiée pour le sourire et de beaux yeux verts, notre elfe de maison est rayonnant. Dernier sous assemblage avec ses grandes oreilles de cochon et il est tout mignon. Raide mais mignon.

Dernier sachet et nous nous concentrons donc sur les accessoires. D’abord le présentoir, rien de folichon c’est vite assez et le premier autocollant est consommé.

S’en suit le livre, très succinct lui aussi et qui utilisera trois autocollants dont deux tellement petits que je me demande s’ils ont une vraie utilité esthétique.

Enfin le plus fun des accessoires à construire, le gâteau. Celui-ci s’avère au moins volumineux mais pas très folichon à faire, un empilement de plaques parsemés de fleurs pour la décoration et nous finissons avec un support transparent qui doit symboliser l’envol de la pâtisserie.

Et voilà, notre set est terminé.

Verdict

Je suppose que ça se ressent dans mon article mais je ne vais pas tourner autour du pot, ce n’est pas une construction follement amusante. Aucune technique de montage révolutionnaire et l’aspect final est tout juste convenable. Dobby est terriblement raide pour essayer de le mettre de mouvement. Il se tient trop droit pour essayer de rappeler le petit maigrichon voûté du film. Là j’ai eu l’impression d’avoir un toast entre les mains à chaque manipulation.

Heureusement sa tête est bien mobile et tient les positions choisies. Je n’ai pas trouvé les accessoires non plus très convaincants. Ils ont le mérite d’être là mais à part mettre la chaussette dans le livre (que Dobby tient difficilement), il n’est pas possible de la faire saisir par ses petits doigts crochus.

La gâteau est assez banal et le présentoir transparent n’est pas assez grand pour donner une impression de flotter. Il aurait peut-être fallu pouvoir pencher le gâteau pour avoir cette sensation. Enfin le socle de présentation est censé donner l’impression de collection à ce Dobby mais il est trop simpliste.

Je n’étais pas convaincu à l’annonce de ce set et mes doutes sont confirmés. Dobby a beau être mignon avec cette trogne, c’est beaucoup trop grossier pour être de la collection et beaucoup trop rigide pour être un jouet. C’est un entre-deux qui ne trouve pas son but.
Enfin à une trentaine d’euros, vous trouverez sûrement un bien plus joli Dobby à exposer chez vous et si vous êtes un collectionneur LEGO Harry Potter compulsif, il devrait pouvoir se trouver en promotion assez rapidement.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
guest-review-lego-harry-potter-76421-dobby-the-house-elfCe petit set ne sait pas où aller, pas assez détaillé pour la collection et trop rigide pour jouer.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci Cuzion pour cette review !
Personnellement, je n’ai jamais été très attiré par ce set et ta review renforce mon avis sur ce set.
Très bonne review de ta part avec de bonnes photos.

Le Tonyz

Merci pour ta review sans concession !
De loin il paraissait satisfaisant, de près…ce pauvre Dobby méritait mieux ^^
Malgré sa « rigidité », tu as fait de belle photos de mises en situation !

Cuzion

Merci ^^
Et oui, beau de loin mas loin d’être beau 😁

Elvis

Merci pour ton avis franc et sans détour
Merci également pour ces jolies photos de mises en situation originales 😉
Pour ce qui est du set, on se référera à ton test tout simplement 😁

Cuzion

Merci.
Dobby n’est pas mal interprété et je ne connais pas le cahier des charges du designer mais je reconnais que de le voir exposé depuis quelques jours chez moi, il est mignon … de loin ^^