Bonjour la communauté,
Je reste dans la thématique de l’espace, en plongeant cette fois dans la dernière gamme maison : LEGO DREAMZzz. Et pour explorer d’autres planètes dans le monde des rêves, embarquons dans le set 71475 Mr Oz’s Space Car (La voiture de l’espace de M. Oz)
Informations principales :
- numéro de set : 71475
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 350
- prix sur le Shop@Home : 29,99 €
- nombre d’étapes de construction : 41 pour la voiture, 47 pour la navette spatiale, 30 pour l’explorateur spatial
- temps de construction : 25 min pour la voiture + 15 min la transformation en navette ou en explorateur
- difficulté : facile
Boite et inventaire
La petite boite reprend le bandeau argenté Space et nous présente la version navette spatiale de la voiture avec nos protagonistes à la poursuite d’un Gnome de la nuit. Le dos indique les deux constructions possibles à partir de la voiture. A l’intérieur, on a trois sachets numérotés en papier (c’est mon premier set avec ces nouveaux sachets d’ailleurs) qui remplissent tout le volume. La notice, comme toutes celles de la gamme, montre une version dessinée sur la couverture. Au fil des pages, on a quelques jolies illustrations qui expliquent l’histoire qui se déroule. On y trouve enfin une petite planche de sept autocollants.
Pour la taille du set, l’inventaire est assez intéressant avec quelques éléments en flame yellowish orange, dont des arches de roues vues seulement dans deux autres sets. On a aussi deux briques 1×2 trans-bright orange, des éléments dans des nouveaux coloris exclusifs (les roues spatiales blanches, la parabole et le pare-brise trans-opalescent blue), la tête de minifigurine light purple avec la tampographie d’un cerveau, et quelques éléments des minifigs dont je vous parle juste en-dessous. Vous pouvez consulter ici la liste de toutes les pièces de l’inventaire.
Minifigurines
Trois personnages nous accompagnent dans cette histoire. Mr Oz fait sa deuxième apparition après le 71460 Mr Oz’s Spacebus. A part sa chevelure spécifique, tout le reste est inédit ! Il arbore un costume warm gold, avec de fines dorures autour de cercles d’énergie bleue. On pourrait croire à une tenue d’Iron Man. Son armure apparait pour la première fois en warm gold, tout comme la tile tampographiée de l’emblème des Chasseurs de Rêves. Sur son visage, il porte une paire de lunettes intégrant une grosse lentille bleue. Sa barbe et sa moustache sont de couleur silver metallic, qui apporte un bel effet même si ça reste caché sous sa chevelure. Il est équipé d’un pistolet laser silver metallic. Ce personnage à lui seul suscitera une certaine attirance pour les MOCeurs d’univers steampunk.
Il est accompagné d’Albert, une créature de rêve en forme de singe. Il porte une combinaison warm gold avec un anneau d’énergie au centre. Un globe transparent fait office de casque, qui est aussi gros que son corps ! Le dernier personnage est Jayden, qui est déjà apparu dans trois autres sets. Il porte un joli pyjama dont le torse est tampographié de têtes de licorne. Sous sa chevelure, il a un double visage : éveillé ou endormi. Il sera la malheureuse victime du Gnome de la nuit.
Construction
Les premières étapes sont dédiées au petit antagoniste, un Gnome de la nuit. Quelques pièces avec des clips permettent d’attacher ses quatre tentacules et ses ailes. Au-dessus de son unique œil, une cloche transparente protège son cerveau, tampographié sur une tête de minifig, et inédit à ce set.
On débute la construction sur un châssis 6×12. Quelques briques et plaques viennent consolider le poste de conduite et les ailes se placent aux quatre coins. Sur les côtés, on colle deux autocollants, l’un avec la tête d’un classic spaceman, l’autre avec l’emblème des Chasseurs de Rêves. On place des brackets à l’avant et à l’arrière. La face avant reçoit des éléments trans-light blue pour former une jolie ligne de feux, ainsi que la plaque d’immatriculation bien nommée : DR34MZ. Les feux arrière sont constitués de deux briques 1×2 trans-bright orange, et la grosse sortie d’échappement centrale se fait avec deux palisade bricks 1×2. On finit le capot, avec lui aussi un autocollant de l’emblème, et on pose le joli pare-brise et les quatre roues.
On arrive à la page de la notice qui nous propose les deux choix de transformation, qui ne nécessitent que d’ôter les roues avec leurs axes de la voiture originale. La première est le mode navette. On assemble d’abord rapidement un mini rover constitué des quatre roues de la voiture avec quelques connecteurs et des axes. C’est très minimaliste.
On construit les deux ailes de façon symétrique, à base de wedge plates, et en-dessous un connecteur d’angle avec un axe permet de fixer chaque aile aux emplacements des roues arrière. Vient ensuite, sur une base de 4×4 round plate, une tourelle pivotante et des clips sur les côtés, qui accueillent une petite parabole et un long bras articulé. Quatre des six roues spatiales servent de propulseurs, les deux autres sont les supports des six shooters que l’on place au niveau des roues avant de la voiture.
Pour passer à la deuxième transformation, on démonte presque toute la transformation précédente. On commence par une mini navette qui reprend les wedge plates des ailes et les quatre roues de la voiture comme propulseurs.
Chaque côté du véhicule reçoit une structure à base d’axes et de connecteurs d’angle pour y placer ensuite les roues spatiales. Les pins à l’avant reçoivent la petite parabole et un mini bras articulé qui ne dépasse même pas de la roue avant… Sur le toit, on retrouve la même base de la tourelle que précédemment. Celle-ci accueille les deux six shooters qui pourront s’orienter de haut en bas, en plus de tourner à 360 degrés.
Verdict
Ma première incursion dans la gamme DREAMZzz me laisse une très bonne impression. Je n’ai pas vu la série, mais pas besoin de comparer car cette voiture n’y apparait pas (encore ?). Mr Oz conduit une voiture classique dans la série (ou son bus), ici on lui offre une version « upgradée » dans la thématique space, présente dans diverses gammes.
La voiture en elle-même est assez réussie. Ses dimensions en huit tenons de large font penser à ce qu’on trouve chez Speed Champions. Mais ici la construction est plus simplifiée et avec moins d’autocollants, et sans difficulté particulière de montage. Sa largeur n’offre qu’une place, mais assez large pour y placer Oz avec son armure. Il disparait un peu derrière le pare-brise qui donne l’impression de refléter le ciel étoilé. C’est vraiment joli et ça se marie bien avec la carrosserie en flame yellowish orange.
Chaque transformation est assez rapide et offre une belle jouabilité. On peut aussi bien rouler sur une surface inégale que voler dans l’espace. Deux choix logiques et bien exécutés. Avec les deux six shooters, il y a de quoi envoyer des projectiles se perdent dans toute la maison (heureusement il y a six projectiles de rechange). On obtient avec ce set deux minifigs, une petite créature, et un gnome de la nuit original avec son cerveau visible, de quoi s’amuser dans le monde des rêves.
Chaque transformation nécessite d’en démonter une pour remonter l’autre, mais dans la répétition ça pourra se faire facilement par cœur sans la notice. A chaque fois il reste moins d’une dizaine d’éléments qu’il faudra bien conserver. D’ailleurs les deux mini constructions servent à utiliser au maximum les pièces. Si la mini navette reste correcte, le mini rover ne ressemble pas à grand-chose… ce n’est pas indiqué dans la notice, mais l’arrière de la boite montre l’installation de la tourelle avec son bras sur ce rover, ça le rend déjà plus utile.
Ce set plaira certainement aux plus jeunes qui aiment les véhicules, l’espace ou la série animé. Pour 30 euros, on a un set qui en donne pour son argent, avec un côté presque 3-en-1 de chez Creator. En plus, l’inventaire contient suffisamment d’éléments rares ou inédits pour attirer les moceurs. Et on peut déjà le trouver moins cher ailleurs, comment ne pas se laisser tenter.
(les briques 1×2 transparentes pour les mises en situation viennent de mon stock personnel)
La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !
Merci Le Tonyz pour cette guest-review.
Ce set est sympa est le fait de pouvoir transformer ces véhicules promet une bonne jouabilité. Les figurines sont sympas. Je n’ai jamais acheté ce thème, cependant ce set est intéressant. Merci pour les jolies photos.
Merci pour la review
C’est un chouette jouet que voilà
Cette une gamme m’attirait beaucoup à sa sortie et j’ai fait le choix de ne surtout pas y aller de peur de vouloir tout collectionner 😅
Et félicitations pour tes magnifiques prises de vues 👍
Merci Elvis ! J’avoue que je trouve la gamme très attirante pour son fun et son côté coloré. J’évite de tomber dedans aussi, même si c’est ce set qui m’a le plus tapé dans l’œil à sa sortie ^^
Merci pour premier test de la gamme LEGO DREAMZzz sur le blog et les jolies photos !
Plutôt maligne cette transformation véhicule d’exploration / vaisseau spatial, même si j’aurais aimé une conversion un peu plus facile. En tout cas, le résultat est franchement sympa quelque soit le véhicule choisi – même si le petit rover me laisse un peu circonspect…
Merci pour ton retour ! J’ai refait quelques modifs sur mon éclairage pour améliorer les photos.
La conversion aurait pu être plus simple, mais au final il n’y a pas de grosses difficultés, même s’il faut garder la notice à proximité les première fois. Le petit rover permet certes d’utiliser des pièces pour pas avoir un trop gros vrac inutile, mais on peut s’en passer. La voiture en mode vaisseau se suffit largement !