Bonjour la communauté,
La sortie du film WALL-E m’a marqué à l’époque et c’est l’un de mes Pixar préférés. Ce n’est pas étonnant qu’il ait eu sa version en briques en 2015 avec le set 21303 WALL-E chez Ideas. L’auteur du projet, Angus McLane, a d’ailleurs fait partie de l’équipe d’animation du film. J’avais malheureusement raté ce set à l’époque… Mais dix ans après, LEGO ressort une nouvelle version, plus petite, mais accompagnée d’EVE, M-O et Hal dans la gamme Disney avec le set 43279 WALL-E and EVE.
Informations principales :
- numéro de set : 43279
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 811
- prix sur le Shop@Home : 69,99 €
- nombre d’étapes de construction : 178 pour WALL-E, 28 pour M-O, 99 pour EVE
- temps de construction : 50 min pour WALL-E,10 min pour M-O, 25 min pour EVE
- difficulté : moyenne
Avec sa boite au format carré, l’intérieur est entièrement rempli avec neufs sachets numérotés et deux notices pour partager la construction. La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucun autocollant ! On obtient donc quelques belles pièces tampographiées et un inventaire assez varié avec de nouveaux éléments et rares pour certains coloris.
Design
Si je ne possède pas le set 21303 pour comparer, cette version plus petite de WALL-E me semble meilleure et plus convaincante. La taille plus compacte est aidée par les nouveaux éléments apparus depuis 2015. Le corps cubique est la forme parfaite pour les briques. Les proportions sont bonnes, que ce soit les chenilles, les bras, ou encore ses yeux façon « paire de jumelles ». Les différentes teintes de jaunes et les jolies tampographies sont des détails appréciables.
EVE et sa forme arrondie est plus difficile à retranscrire en briques. Pour autant, c’est également réussi. Les éléments de coques arrondies devant et derrière participent beaucoup à la forme, tout comme les bras qui se collent et « se détachent » du corps. La tête en mode suspension permet de se mouvoir sur sa ball joint, tout comme le support pour la faire léviter.
M-O est également fidèle, prêt à éradiquer la saleté à l’aide de sa brosse. Il est en mode alerte avec son gyrophare rouge sorti. J’aime particulièrement son regard. Et enfin, Hal est symboliquement représenté en cinq éléments. C’est difficile de faire mieux pour respecter l’échelle choisie, mais on retrouve ses caractéristiques essentielles avec ses grandes antennes et son corps marron. Par contre il ne tiendra pas seul, il bascule en avant avec son poids.
Expérience de construction
Les deux notices permettent de partager la construction à deux. La taille modeste de WALL-E renferme un bon nombre de techniques intéressantes. Outre du SNOT pour ses côtés, j’apprécie l’intégration du mouvement des bras cachés dans la structure à l’aide de tubes et d’axes Technic. Les chenilles sont bien conçues avec des roues en caoutchouc et l’utilisation de beams pour la forme. Même à cette échelle, la tête est joliment reproduite, tout comme son mouvement pour changer son expression.
M-O est rapidement construit, il est également très reconnaissable à l’aide d’éléments cuved inverted pour reproduire la tête. Sa brosse constituée d’engrenages Technic est mobile, tout comme ses bras.
EVE possède un corps central en SNOT pour mieux l’habiller de nombreux éléments arrondis. Les bras sont bien pensés : ils épousent le corps et bougent facilement à l’aide de sockets. Sa tête utilise parfaitement des pièces arrondies et une ball joint à sa base lui permet de se mouvoir dans tous les sens avec un effet de lévitation au-dessus du corps.
Toutes les photos des constructions sont disponible à cette adresse.
Jouabilité
WALL-E est clairement le plus intéressant et amusant à manipuler par ses fonctionnalités. Les chenilles, légèrement souples, permettent de le faire rouler sur n’importe quelle surface, même lisse. Les bras peuvent bouger d’avant en arrière, mais aussi de haut en bas (absent du set 21303). La trappe permet de glisser aussi bien le bloc compacté de déchets que la plante verte. Sa tête est mobile et tient dans n’importe quelle position, de quoi lui donner plusieurs expressions.
EVE cache une cavité pour stocker la plante verte en retirant la grande pièce courbée devant. Ses bras sont habilement « collés » au corps avec un effet de flottement grâce à deux éléments sockets. La tête peut tourner à 360 degrés et pivoter sur son axe. M-O a besoin d’une surface plus rugueuse pour faire tourner sa brosse. Sa tête et ses bras sont également mobile. Ces deux robots sont plus limités, mais permettent de bonnes interactions avec WALL-E, ou bien varier les poses en exposition.
Bonne affaire
Avec un prix de 69,99 euros pour 811 pièces, le ratio est très honnête pour un set sous licence Disney. L’inventaire est varié avec quelques éléments apparus cette année, ou rares dans certaines couleurs. On a aussi une douzaine d’éléments tampographiés de bonne qualité, particulièrement l’aspect rouille sur WALL-E. A l’écriture de cet article, on le trouve même une dizaine d’euros moins cher en cette période de fêtes. Difficile de se priver si on est fan du film et de Pixar en général.
Conclusion
Si vous aviez raté la version Ideas, ou si vous aimez particulièrement ce film et voulez les autres robots, ce set est une petite pépite ou quasiment tout est réussi. Il prône le meilleur que la firme danoise se donne en slogan et qui devrait être le cas pour l’ensemble des sets, surtout les versions « adultes de luxe ». C’est mon set testé préféré de cette année et sans doute un de mes meilleurs depuis mes premières guest-reviews.
La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux !






















Je n’aurais pas la précédente version plus cossue que tu m’aurais largement convaincu d’acquérir celle-là 👍😉
Merci pour ce test et pour ces jolies photos !
J’ai la chance d’avoir le set 21303 mais j’ai récemment craqué aussi pour celui-ci, même si je n’ai pas encore eu le temps de le construire – je vais indéniablement trouver quelques heures pendant mes vacances de Noël pour m’y atteler 😉