Site icon Brickonaute

Guest-Review : LEGO DC Comics 76259 Batman Construction Figure

Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui je vous propose de ne pas jouer aux minifigurines mais plus à la poupée d’action avec le set 76259 Batman Construction Figure ou comme la traduction officielle nous l’annonce, la figurine de Batman.

Informations principales :

Boîte et inventaire

J’ai rarement vu une boîte aussi sobre pour le thème Batman chez LEGO. La face avant reprend les repères classiques avec en haut le bandeau contenant les logos de LEGO, Batman et DC. En dessous de ceux-ci, nous apprenons que notre figurine est destinée à un public de 8 ans et plus. Tout le reste de la boîte est occupé par notre Batman avec un pied sur, je suppose, une gargouille en haut d’un building de Gotham, regardant au loin et poings fermés prêt à en découdre.

L’arrière est lui aussi très sobre, nous voyons Batman en pleine course dans une ruelle. La position nous laisse entrevoir les articulations de la figurine. Par contre, l’absence de vignette me laisse supposer que nous n’aurons aucune fonctionnalité surprise à découvrir.

Je trouve étonnant que la boîte n’indique pas la hauteur de la figurine (26 cm) ou encore qu’elle est basée sur le film Batman sorti en 1989. Ces détails sont pourtant indiqués sur la boutique en ligne.

A l’ouverture de la boîte, possible avec vos pouces, nous découvrons deux sachets numérotés, une boîte contenant la cape et un petit livret d’une petite centaine de pages.

La construction

Comme vous avez pu le lire, j’ai mis environ 45 minutes à construire cette figurine et pourtant vu les sachets, je ne pensais pas mettre « aussi longtemps ». Je me doute que certaines personnes iront plus vite mais je suis quand même content de constater que ça n’a pas été bâclé trop rapidement.

Revenons à notre construction à proprement parler, la chronologie est des plus connues. D’abord le buste, puis les jambes, les bras et enfin la tête. Nous n’évitons pas non plus les symétries de construction avec les membres mais c’est un exercice inévitable avec ce genre de set.

Donc, le premier sachet contient de quoi faire le buste et les cuisses. Le buste se compose de pièces assez solides autour du coeur, j’aime ce genre de détails. Quelques pièces de couleurs viennent un peu égayer tout ce gris et noir. Les premières articulations apparaissent avec les épaules. L’utilisation de « curved slopes » permettent d’obtenir un bel arrondi des hanches et des pectoraux. J’aime aussi le détournement des passages de roues vus sur les voitures pour entourer le cou. Nous allons même jusqu’à construire le « 6 pack » qui n’en a que 4 pour le coup. Nous terminons le buste avec la plaque tampographiée du logo de la chauve-souris.

Premier sous ensemble avec la ceinture. De jolies pièces dorées décorent le tout et avec seulement trois pièces, je reconnais que ça fait le job, c’est propre.

Le haut et le bas connecté, il est temps de passer à la première symétrie avec les cuisses. Ici aucune folie colorée, c’est du noir, du gris et du sable. Le volume est obtenu encore une fois avec les « curved slopes » et c’est aussi réussi que pour le buste. Voilà Batman ne court pas encore mais il est bien avancé à la fin du premier sachet.

Le second sachet commence avec un double travail pour assembler la partie basse des jambes. Même schématique que pour les cuisses à savoir, couleurs sombres et « curved slopes ». Encore une fois, ça fonctionne bien. La jonction du genou est différente cette fois avec une boule technic.

Vous en avez marre de la symétrie et du travail en double? Bah perdu, nous y allons pour les pieds. Cette fois, nous oublions les rondeurs, c’est de la tatane en mode bulldozer. Nouvelle jonction avec une boule technic et Batman est littéralement sur pied.

Je crois qu’il nous reste encore un peu de rab de symétrie. C’est parti pour les bras. La nouveauté ici est autours du coude avec l’utilisation de deux « gingembre plate ». LEGO nous ajoute des sortes de griffes sur ces biceps et là je suis un peu perdu, mes souvenirs et une rapide recherche me disent que le Batman 1989 n’a pas ces appendices mais plutôt le Batman 1992 (Returns / Le défi) et si je ne me trompe, c’est dommage que LEGO écrive sur sa boutique en ligne « tel qu’il apparaît dans le film Batman de 1989 » alors que les trademarks de la boîte indiquent bien “Batman Returns”. Allez, ce n’est pas ça qui gâchera la construction.

Terminons donc avec la symétrie et des mains à quatre doigts crochus qui se clipsent donc au bout des bras. Épaulettes mises en place et nous sommes donc parés à faire la tête de notre joyeux luron nocturne.

Derrière une grande pièce tampographiée représentant le visage du justicier se cache un cylindre nougat autour duquel les joues et les oreilles viendront se greffer. Le temps d’une étape, Batman est un proche cousin de Pinocchio et puis la pièce finale vient achever la tête.

Poser la cape prend 4 étapes puisque LEGO décompose chaque pli. Celle-ci tient avec deux « round » simples, efficace et assez discret.
Ça y est, notre justicier est prêt à braver le crime.

L’action ou l’exposition

LEGO nous vend un jouet qui peut à la fois être manipulé et exposé, c’est donc pourquoi je dédie un petit chapitre sur ce point.

Au cours de mes manipulations pour cette revue, j’ai pu voir que Batman est solide. Il supporte bien les mises en scène et les petites chutes dues à une perte d’équilibre. J’ai eu seulement des soucis au niveau des épaules que j’ai fait sauter une ou deux fois en voulant lui faire lever un peu les bras. Je pense qu’il résistera bien à la plupart des assauts d’un enfant. Les articulations sont solides entre elles et aucune pièce ne se décroche facilement.

L’exposition est un peu plus délicate. Il est facile de faire prendre quelques poses un peu saugrenues mais si on veut exposer un joli Batman, peut-être que les articulations technic mériteraient d’être mieux cachées. Reste que ce détail ne me dérange pas car je pense que c’est un peu l’âme de ce genre de produit.

Verdict

J’ai plutôt apprécié construire cette figurine malgré la symétrie inévitable. Je reconnais aussi que d’avoir eu des pièces spécifiques (cape, visage, logo ou boucle de ceinture) à la place d’autocollants m’aident beaucoup à ne pas m’agacer avec des poses aléatoires sur des surfaces courbes.

Le jeu est aussi bien vu, ça tient et ça se met en scène facilement.
LEGO avait déjà fait cet exercice avec la gamme Star Wars et revoir ces figurines est plaisant, surtout quand ce n’est pas loupé. A la vue d’autres photos, l’exercice ne me semble pas réussi sur tous les personnages traités.

Parlons aussi du prix, il est indéniable qu’à presque 14 centimes par pièce, ça peut paraître cher mais nous avons quand même quelques pièces uniques avec ce set et ne paniquons pas, il est déjà à prix réduit chez certains revendeurs tiers.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas.

Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile