Bonjour la communauté,
Les dinosaures fascinent les enfants et aussi les plus grands. On le voit avec les nombreux sets de la gamme Jurassic World, mais aussi avec un vétéran depuis 2017 chez Creator : le 31058 Mighty Dinosaurs (je donne mon avis de ce set sur le forum). Sans doute chez LEGO on s’est demandé si les jeunes constructeurs qui grandissent aimeraient retrouver leur petit T-rex en grand format. Si c’est le cas, leur souhait est exaucé avec le set 31151 T.rex.
Informations principales :
- numéro de set : 31151
- année de sortie : 2024
- nombre de pièces : 626
- prix sur le Shop@Home : 59,99 €
- nombre d’étapes de construction :
- 243 pour le T-rex
- 170 pour le tricératops
- 155 pour le ptérodactyle
- temps de construction : 1h00 pour le T-rex, 45 min pour les secondaires
- difficulté : moyenne
Boite et inventaire
La boite rectangulaire reprend le format habituel des sets Creator 3 en 1 en mettant bien en avant le modèle principal (le T-rex) et sur le coté les secondaires (le ptérodactyle et le tricératops). On y retrouve bien le parallèle avec la petite boite du 31058 de face comme de dos.
A l’intérieur on obtient trois notices et six sachets numérotés en papier (et quelques petits sachets en plastiques dans ceux-ci). Il faudra construire le T-rex en respectant l’ordre des sachets ou bien tout ouvrir pour commencer avec les autres. L’inventaire est généreux en pièces de couleurs olive green et earth green. On a également un bon nombre d’éléments de connexion de type rotule (les ball-joints). La liste de l’inventaire est disponible ici (non complète au moment où j’écris l’article)
Le T-rex
Notre roi des lézards tyrans a une construction assez classique. On commence par la partie centrale qui donne déjà une idée de la taille avec ses quatorze tenons de long sur quatre de large. Au milieu des briques, on ajoute des éléments SNOT pour habiller ses flancs, ainsi que divers éléments flex-joints et ball-joints pour y fixer les membres. Un sous-ensemble est intégré à l’avant pour former le cou et apporter un mouvement vertical.
On continue avec la queue en quatre parties, fixées toujours par des ball-joints, et dont les parties s’affinent avec un peu de SNOT sur la partie la plus large jusqu’à arriver à un tenon de large au bout. La longueur de l’ensemble de la queue mesure autant que le reste du corps avec la tête, de quoi assurer une bonne stabilité.
On poursuit avec les puissantes pattes postérieures, construites en miroir, et où on fixe les articulations pour les hanches, ainsi qu’à l’extrémité des pattes. Le reste est fixe pour avoir une position stable. On fait de même avec les petites pattes antérieures en quelques pièces, surtout des ball-joints, mais pas dénuées de griffes !
Enfin on termine par la tête en deux sous-ensembles. Le crâne est joliment détaillé par du SNOT, avec un élément de sabre laser vert pour former les yeux, ainsi qu’une belle rangée de dents, qu’on retrouve aussi sur la mâchoire inférieure que l’on vient fixer. Le fond du dernier sachet contient encore quelques pièces pour former un nid constitué d’ossements et de végétaux pour y accueillir deux œufs.
Le T-rex est impressionnant par sa taille (45 cm de longueur totale) et cette échelle lui donne un joli niveau de détails. J’apprécie le choix des couleurs (earth green/olive green/tan) qui s’harmonisent bien, et atténuent un peu l’éternel gris des divers ball-joints.
Ses nombreuses articulations permettent de lui faire prendre de jolies poses, même si le poids à la base de la queue et celui de la tête limite un peu. De plus l’ensemble est bien solide, rien ne se détachera pendant les manipulations.
Les dinosaures secondaires
Le tricératops (70% de pièces utilisées)
Comme tout modèle secondaire, soit on démonte le T-rex, soit on ouvre tous les sachets au début. Je ne vais pas détailler la construction, on retrouve le même schéma en commençant par le corps, puis les différents membres et enfin la tête.
Même s’il est un peu moins détaillé, le tricératops réutilise une bonne partie des éléments et est plutôt réussi dans son esthétique, surtout sa tête qui a un air sympathique. Il réutilise aussi de nombreuses articulations pour ses mouvements.
Le ptérodactyle (46% de pièces utilisées)
Dernier dinosaure proposé, le ptérodactyle utilise un peu moins de la moitié de l’inventaire. Il reste néanmoins reconnaissable et résistant aux manipulations. On peut lui donner une posture où il est prêt à s’envoler ou bien en se déplaçant à quatre pattes. Les éléments gris sont malheureusement un peu plus visibles.
Verdict
Si ce set se veut une version plus grande et réaliste du petit 31058 Mighty Dinosaurs, alors c’est réussi. Avec un inventaire plus varié et important, notre gros T-rex se rapproche de modèles brickbuilt comme celui du 75936 : Jurassic Park : T-Rex Rampage.
Esthétiquement, chaque modèle est joli et reconnaissable. Si j’ai une préférence pour le tricératops dans les dinosaures, mon choix définitif en construction restera le T-rex, mieux fini en tant que modèle principal. J’ai apprécié de construire et déconstruire chacun des dinosaures proposés.
Ses nombreuses articulations lui permettent de prendre des belles poses dynamiques, et sa stabilité n’est pas entravée par sa taille et son poids. Ceci est valable pour n’importe quel modèle choisi. De fait, ça lui donne une bonne jouabilité (même si ça demande un peu plus d’efforts que son petit frère) et ça en fait un joli modèle d’expo.
Le prix est plutôt dans la moyenne haute comparé à d’autres sets animaliers de la gamme. L’inventaire reste néanmoins correct et intéressant pour les éléments verts et les différentes articulations. Il est déjà possible de le trouver moins cher dans le commerce et les fêtes de Noël approchant, il fera un joli cadeau.
La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !
PS : le set 31058 est issu de ma collection personnelle.
Merci d’avoir pris le temps de faire le parallèle entre ces deux sets
J’avais pris le 1er pour faire plaisir aux enfants qui s’étaient bien amusés à passer d’une bestiole à une autre
Mais maintenant qu’ils ont pris beaucoup de distance avec les briques, je n’irai pas de moi-même vers cette nouvelle version améliorée