Site icon Brickonaute

Guest-review : LEGO City 60466 Bulldozer

Bonjour la communauté Brickonaute !

Aujourd’hui je vous présente un set City du sous-thème construction… Je te remercie Paul pour ta confiance et à LEGO pour avoir fait parvenir le set.
C’est parti pour le test du set LEGO City 60466 Bulldozer.

Informations principales :

Boîte et inventaire

La boîte est bien dimensionnée et réaliste en terme de taille par rapport au contenu, peu de vide à l’intérieur. La face avant montre l’engin en pleine action sur un chantier et le décor du fond montre la pelleteuse de chantier city 60420 sortie l’an dernier. En face arrière trois vues montrent les différents mouvements du bull, dont les pistons entrainés par la mobilité des chenilles ainsi que la grue de chantier mobile 60409 sortie l’an dernier.

A l’intérieur se trouvent 6 sachets papier numérotés.

Un point remarquable : il n’y a pas de stickers, les bandes rouges et blanches sur les tiles 1×1, le panneau d’indication de chantier, la pièce recouvrant le moteur et la slope 1×2 servant de poste de commande sont tous tampographiés. C’est vraiment appréciable.

Pour un total de 682 pièces mélangeant des pièces Technic et system, ce set coûtant 59,99 euros, le prix est assez correct d’autant plus que la construction est assez « avancée » pour du « 8+ » avec quelques techniques intéressantes et quelques pièces assez rares.

La construction

Les sachets 1 et 2 permettent de construire la base du set, faite à partir de pièces Technic pour tout rigidifier et encaisser les manipulations des enfants, ainsi que le moteur avec ses 3 pistons jaunes. Le tout habillé par des pièces de couleur « flame yellowish orange » qui est une de mes couleurs préférées actuellement. On construit là-aussi deux grosses pièces à l’arrière en forme de dent que l’on appelle « défonceuse ». Les 3 grilles d’aération sont en partie recouvertes et laissent entrevoir les entrailles du moteur. C’est très bien exécuté. Tout est bien compact avec peu de jeu apparent.

Le sachet 3 sert à construire les éléments où viennent se monter les chenilles. Ce n’est pas inintéressant car tout est brickbuilt, il n’y a aucune métapièce, tout s’ajuste parfaitement. On doit le faire pour deux côtés, c’est le modèle qui veut ça.

Le sachet 4 finalise la construction du bloc principal, en l’occurrence la cabine avec de chaque côté une petite plateforme et ses rambardes. Là aussi il y a des pièces utilisées que l’on n’a pas l’habitude de voir et c’est très bien fini.

Enfin les sachets 5 et 6 sont dédiés au montage de la lame avec des bords tranchants en haut et en bas. Les pièces incurvées sont du plus bel effet. Là-aussi aucune métapièce tout est brickbuilt. On vient relier la lame au bulldozer avec jonctionnant le tout avec des vérins et en se reprenant sur la partie basse de l’entrainement des chenilles. Des beams Technic recouvertes de tiles font office de longerons. C’est du bel ouvrage. Les dernières pièces sont disposées en vrac représentant des gravats.

Au chapitre des minifigurines nous en avons 3 : 2 hommes et une femme qui est la pilote. Les combinaisons de ces 3 minifigs sont uniques à ce set. Toutes arborent un casque de chantier évidemment et deux ont des torses à dominance reddish orange une des dernières couleur sortie par LEGO qui rend vraiment bien dans ce cadre-là.

Verdict

Dans la lignée des deux sets sortis l’an dernier, ce bulldozer est de très bonne facture, très compact, robuste, dégage une impression de puissance et bénéficie de techniques de montage avancées pour un set city « 8+ » : en effet une fois terminé on remarque que le recouvrement des pièces laisse peu de place aux tenons, ce qui donne un cachet supérieur en terme de finition.

Il peut sembler surdimensionné au premier abord mais il est assez bien proportionné. La lame avant et les défonceuses arrières s’actionnent manuellement tandis que les pistons sont entrainés par la rotation des chenilles. La palette de couleurs est réussie et les 3 minifigs proposent un design soigné. Donc c’est du tout bon pour passer des heures et des heures de construction…

On a franchi un cap par rapport aux sets LEGO City « construction » des dernières années et on est plus orienté dans ces derniers vers les adultes pour essayer d’attirer cette clientèle dans cette gamme. Ce n’est peut-être qu’un essai mais en tout cas pour ma part c’est réussi. Si vous pouvez vous le procurer avec une petite remise n’hésitez pas, l’expérience de montage qui pour moi est le point clé, est au rendez-vous !

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux !

Quitter la version mobile