Bonjour la communauté,
La gamme City regorge de bâtiments pour diverses activités. Mais les habitations pour nos chères minifigurines se font plus rares (elles sont même plus fréquentes en Creator). C’est donc l’occasion de tester le récent set 60398 Family House and Electric Car, littéralement en français La maison familiale et la voiture électrique.
Informations principales :
- numéro de set : 60398
- année de sortie : 2023
- nombre de pièces : 462
- prix sur le Shop@Home : 52.99€
- nombre d’étapes de construction : 17 pour la voiture, 33 pour la véranda, et 112 pour la maison
- temps de construction : 50-60 minutes
- difficulté : facile
Boite et inventaire
La fine boîte au format rectangulaire, presque à moitié vide en passant, nous montre la maison familiale dans une jolie banlieue, éloignée du centre ville et ses buildings. Au dos, on peut voir le côté ouvert à l’arrière de la maison. Diverses vignettes indiquent sa modularité et les différentes pièces présentes.
A l’intérieur, on trouve cinq sachets numérotés et un autre sachet avec diverses plaques. On a également trois notices et une petite planche de six autocollants. Il est dommage que ces derniers soient jetés en vrac sans protection, au risque de s’abîmer… Niveau inventaire, on a un joli panel d’éléments, dont quelques uns rares, voire exclusifs. Vous trouverez la liste à cette adresse.
Les minifigurines
La maison est habitée par une famille comprenant les parents et un jeune enfant, et qui contiennent quelques éléments inédits. Pour l’enfant, on a un torse avec son dino enfantin, ainsi qu’un nouveau visage avec un appareil auditif. Le père a également un torse inédit avec ce pull à bande rouge, qui comme le col de chemise, souffre de la tampographie sur du foncé.
La mère a un torse apparu dans plusieurs sets depuis 2022, mais elle a surtout un nouvel élément pour les cheveux. Il n’y a par contre aucun double-visage. N’oublions pas la présence de l’adorable chiot berger allemand, pièce apparue cette année dans seulement deux sets. Au final, on a le nombre suffisant de membres de la famille pour le jeu.
Construction
Le set se répartit sur trois notices, et la première permet de construire les premiers accessoires et la voiture à motorisation électrique. Celle-ci est basée sur un châssis en 4 tenons de large. Elle a aspect sympathique avec ses élargisseurs d’ailes et ses couleurs medium azur et blanc. Malheureusement on ne peut installer qu’une seule minifig à l’intérieur.
On termine la notice avec la construction de la véranda. Elle est construite en quelques minutes sur une nouvelle plaque spéciale de 8 tenons de côté. On place quelques briques pour la fondation et la table à manger, puis un ensemble de cadres noirs et ses vitres sur trois côtés qui donnent une jolie touche de modernité. Le toit, aussi vitré, est amovible pour faciliter l’accès, sans oublier un peu de verdure pour le coin potager.
Les deux notices suivantes permettent de construire chaque étage de la maison. On débute avec une autre nouvelle plaque spéciale de 8 x16 tenons sur lesquels on empile rapidement des grandes briques rainurés 1x2x5 de couleur medium nougat pour les murs. A l’intérieur, on aménage une grande cuisine. On y trouve un nouvel élément de meuble qui joue ici le rôle de frigo, décoré par des autocollants. Dommage qu’il n’y ait qu’une brique de lait dedans… le reste est bien fourni avec un placard contenant deux tasses, un évier, deux plaques de cuisson (sous forme d’autocollant), deux casseroles, un couteau de cuisine et deux fourchettes (plus une troisième en extra part, soit une pour chaque membre de la famille). De l’autre côté de la cloison, on a une salle d’eau minimaliste avec douche et WC.
Sur une autre plaque spéciale qui sert pour les routes, on monte les mêmes grandes briques et un point de recharge pour la voiture électrique. On a deux tiles tampographiées de batterie avec le logo Octan aux couleurs des énergies « propres ». Ce sous-ensemble s’attache au premier, quelques plaques et tiles viennent solidifier l’ensemble. On termine ce niveau avec un petit canapé et un tapis pour le chiot, face à sa gamelle.
On passe à l’étage avec une grande plaque de 8×16 tenons. Des briques viennent délimiter les murs et la séparation entre les deux chambres. On aménage les pièces avec des lits, un grand pour les parents, un petit pour l’enfant. Nous avons d’un côté une décoration épurée avec des plantes vertes pour les adultes, et de l’autre une télé et une manette de jeu pour le jeune gamer.
On continue avec des pièces en pente et des fenêtres pour former le toit de la maison. On termine par deux sous-ensembles identiques qui vont constituer la toiture, montées sur charnières pour faciliter l’accès des chambres. Des tiles, dont un côté tampographié de panneaux solaires, peaufine le toit. On peut rajouter cet étage au reste de la maison qui est maintenant complète.
Verdict
Notre maison est dans un style traditionnel avec un aspect moderne, ce qui change du format très carré de l’ancienne maison familiale 60291. Le bas, avec sa couleur dominante medium nougat, fait penser à un bardage en bois, ou même un container recyclé avec ses rainures. Elle se marie bien avec le mélange du blanc de l’étage et du toit bleu foncé (earth blue), ainsi que de la véranda noire aux grandes surfaces vitrées. Dans le détail, ça manque de finitions à l’extérieur, notamment la jonction entre le mur de l’étage et le toit qui laisse apparaitre un jour. Cela aurait pu être masqué avec quelques brackets pour faire un rebord et masquer ces trous disgracieux.
A l’intérieur, il ne faut chercher aucune logique dans l’agencement des pièces, ni dans leur accès. Et si elles sont petites et parfois assez minimalistes, comme le salon et la salle d’eau, on retrouve toutes les pièces qu’on peut avoir dans un logement. De plus, l’accessibilité est aisée avec les grandes ouvertures sur les côtés, ainsi que le toit qui s’ouvre. La pièce la mieux aboutie est la cuisine bien équipée.
Au niveau construction, c’est assez simple, sans être ennuyant pour autant. Même le peu d’autocollants ne poseront pas de difficulté pour les plus jeunes. Et ils pourront profiter de la très bonne jouabilité de l’ensemble avec les trois minifigurines, le chiot, la voiture, et les divers accessoires présents dans la maison. Celle-ci pourra d’ailleurs se connecter au système de routes, arrivée en 2021, pour agrandir sa ville. Dans l’inventaire, on a justement deux tiles 2×4 dark stone grey dédiée au raccordement. Pour les adeptes des plaques de base, la maison tient sur le format 16×32.
Le prix reste dans la fourchette moyenne des sets City qui utilise les plaques « modulaires» pour les routes. Et l’inventaire est assez intéressant avec un bon nombre d’exclusivités ou de d’éléments rares. Et si vous n’êtes pas pressés, les prix seront plus bas chez les différents revendeurs. Cette maison City peut souffrir de la comparaison à son homologue chez Creator à un tarif proche, le set 31139 Cozy House à 59,99 euros pour 808 pièces. Pour une cible légèrement plus âgée, on a une maison qui offre un peu plus de difficulté à la construction, plus de détails et autant de minifigs (mais pas de voiture).
La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !
Merci pour cette revue.
Même avec un regard adulte, je la trouve plutot chouette. OK elle n’est pas au mieux de la finition, mais son design et son approche minimaliste ne choque pas trop. C’est une jolie maison pour agrémenter une ville City.
Merci ! Je l’ai posé dans ma ville de Modulars et elle rend bien ^^
Merci pour cette guest-rview Le Tonyz.
Je trouve ce modèle de maison très intéressant. Il peut-être intéressant pour un enfant pour apprendre le construction et aussi être intéressant pour un AFOL pour agrandir un ville city. Je trouve que le design de cette maison plutôt sympa, en revanche cette maison est très minimaliste.
Merci Thomas ! C’est une maison qui plaira à beaucoup. Et les AFOL trouveront de quoi l’améliorer 🙂
Il faut bien regarder ce set en fonction de la cible d’âge et non avec notre regard d’AFOL 😉
D’ailleurs cette boite est intéressante pour initier les plus jeunes aux constructions d’habitations
Le passage ensuite par la gamme CREATOR 3in1 fera le pont vers la CREATOR EXPERT aux prix certes bien plus élevés mais aux constructions bien plus abouties également
Merci pour ton commentaire Elvis ! Effectivement, ce n’est pas simple de faire la part des choses entre le jugement que peut avoir un AFOL, et la cible visée (dès 5 ans ici).
J’ai « pinaillé » un peu pour les finitions, ça reste quand même une très jolie maison qui fera le bonheur des jeunes constructeurs 🙂 Pour les enfants plus âgés (ou beaucoup plus 😋), le passage en Creator 3en1 sera plus intéressant en « difficulté » de construction. Et jusqu’à aboutir aux Modulars, mais là c’est sûr qu’on monte grandement en gamme de prix 😅