Bonjour la communauté,

La rentrée a sonné, mais l’été n’est tout à fait fini. Profitons encore des beaux jours pour se balader dans LEGO City et déguster une bonne glace en rendant visite au set 60363 Ice-Cream Shop, ou La boutique du glacier en français.

Informations principales :

  • numéro de set : 60363
  • année de sortie : 2023
  • nombre de pièces : 296
  • prix sur le Shop@Home : 34,99€
  • nombre d’étapes de construction : 75 pour la boutique
  • temps de construction : 40 minutes
  • difficulté : facile

Boite et inventaire

La boîte au format carré nous présente la boutique sur une route au bord de la plage avec ses palmiers, tandis qu’au dos on apprend que le toit se retire, et deux vignettes montrent l’intérieur.

Niveau contenu, on obtient trois sachets numérotés, une plaque blanche de 8×16 tenons, une nouvelle plaque d’angle en light bluish gray, trois notices et une petite planche de quatre autocollants qui se balade librement dans la boite. Elle n’est pas abîmée, mais c’est agaçant que ces sets ne méritent pas plus de soins.

L’inventaire de moins de 300 pièces contient un nombre intéressant et varié de 182 éléments. Il y a justement cette nouvelle plaque d’angle de 8 tenons de large, apparue cette année et inédite à ce set dans cette couleur. On a également en nouveauté une petite cuillère (et une deuxième en extra) et des éléments rares dans certaines couleurs. Vous trouverez la liste complète des éléments à cette adresse.

Les minifigurines

Ce set contient trois minifigurines dont la vendeuse déguisée en ours polaire, mascotte de la boutique. Elle a un torse inédit avec le logo coloré du magasin et ses bras reprennent le code couleur de la glace dudit logo. La jolie tête moulée d’ours est également une nouveauté inédite à ce set. Sa tête à un double visage souriant ou joyeux.

Les deux autres font office de clients, avec un homme adulte et un jeune garçon. Ils ont le droit à quelques éléments inédits, notamment le débardeur de l’adulte qui a une touche rétro avec ses bandes parallèles et les couleurs reprennent à la nuance près celui du set. Son visage est également inédit. Le jeune garçon aux jambes fixes a un sympathique torse avec sa chemise à carreaux et sa banane sur le T-shirt. Si on l’a déjà vu dans plusieurs sets, il est ici en mode débardeur (bras jaunes). Il a également un double visage, heureux ou surpris.

Construction

En suivant la première notice, on va construire les différents accessoires qui accompagnent le bâtiment, constitués de quelques pièces pour chacun. Le panneau signalant la boutique arbore un joli autocollant avec le logo coloré et un ours blanc qui l’enserre. Au dessus une flèche orange indique la direction, dommage que le bracket gris casse un peu la ligne. Il est accompagné d’un petit panneau qui indique les glaces et autres rafraichissements disponibles.

On monte rapidement le vélo cargo pour le déplacement de nos minifigs, avec chacun leur casque. On termine avec le bac à fleurs sur sa demi circle plate et son adorable petit oiseau rouge, ainsi que la terrasse qui accueille une table et deux assises basiques.

Les deux notices suivantes vont permettre de construire l’ensemble de la boutique. Celle-ci tient sur cette nouvelle plaque spéciale en angle droit et qui rendra bien solide l’ensemble. Une première rangée de briques délimite les contours, puis vient le comptoir en orange et dark purple. De nombreuses pièces colorées sont posées en partie derrière un pare-brise qui fait office de vitrine, et on ajoute un blender à l’extrémité.

On place ensuite les nombreux éléments vitrés, qui sont malheureusement en vrac dans les sacs et comportent d’inévitables rayures (si nécessaire vous pouvez contacter le service client pour les remplacer). Une nouvelle rangée de briques, plaques et tiles consolide l’ensemble. On « remplit » l’intérieur avec une plante verte et un double frigo contenant une brique de lait et deux bâtonnets glacés.

On peut fermer avec le toit amovible constituée de la grande plaque blanche qui était en vrac dans la boite, ainsi qu’une plaque arrondie en demi-cercle sur un côté, ce qui laisse apparaitre un trou dans le coin, dommage. La dernière étape est la construction du logo de la glace en deux dimensions avec ses plaques en angle pour reproduire le cône et des plaques rondes de 4 tenons pour les boules de glace. Il repose sur un support rotatif pour le placer dans la bonne position. Il reste enfin  à créer ce joli effet de « glace fondue » qui dégouline sur le toit et le mur de la boutique.

Verdict

LEGO nous offre un glacier qui sent bon les vacances d’été en bord de mer. La boutique possède un délicieux côté rétro avec ses rondeurs, ainsi qu’une touche de couleurs qui apportent du peps, grâce à l’orange et au dark purple. On les retrouve d’ailleurs au niveau du comptoir, bien achalandé de divers parfums et autres douceurs. Surtout ce petit bâtiment trouve du relief et de la hauteur avec son grand logo de cornet de glace en train de fondre. C’est simple et efficace, on devine de loin la fonction de ce lieu !

Malgré son format compact, on peut profiter aisément de son accès à l’intérieur entre la grande ouverture à l’arrière et son toit amovible. En plus la large vitrine à l’avant le rend lumineux. Petit coup de gueule quand même sur ces éléments vitrés qui sont jetés en vrac dans les sachets et certains comportent des marques ou des rayures… Avec sa base spéciale en angle, l’ensemble est très solide et peut être déplacé partout sans casse.

La construction n’apporte pas de difficulté particulière, tout comme les rares autocollants. Il sera rapidement monté, ce qui est bien adapté pour de jeunes constructeurs. Avec trois minifigs, son vélo cargo et de nombreux petits accessoires, comme les cornets glaces, un ballon, ou encore un emballage (vide) de cadeau, on se retrouve avec un petit set qui offre une très bonne jouabilité.

Cette boutique apporte un peu de fraicheur chez City qui manque un peu de ce genre de petits bâtiments. Son côté ludique et coloré le rapproche un peu de la gamme Friends qui n’est pas avare dans ce type de commerce. Niveau prix, il se situe dans la moyenne haute, même si on a un inventaire varié et qu’il repose sur une nouvelle plaque d’angle. A l’écriture de l’article, on le trouve déjà 5 euros moins cher chez la concurrence.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-lego-city-60363-ice-cream-shopUne succulente boutique comme on aimerait voir plus souvent dans la gamme City, une construction simple et garnie en accessoires qui ne laissera personne de glace !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour cette revue.
J’aime bien ces petits set et celui-ci est assez joli avec sa glace fondante.
Comme tu le dis, c’est souvent trop cher au prix catalogue mais la concurrence arrive toujours à faire une promo.

Thomas Lego

Merci pour cette guest-review Le Tonyz !
Je dois avouer que jusqu’à maintenant je ne m’étais pas encore intéressé à ce set ! Maintenant, ta review à changé mon avis sur ce set, et il est bien probable que ce set agrandisse bientôt ma collection.

Last edited 6 mois il y a by Thomas Lego
Elvis

Merci pour cette review colorée 😉
Belle petite boutique à un prix officiel un peu trop élevé mais heureusement trouvable ailleurs comme tu l’as souligné

Mephisto

Merci pour ce test !
Un petit set qui était passé « sous les radars » en ce qui me concerne, mais il y a de fortes chances qu’il finisse dans ma collection – j’adore le « coulis » de glace coloré c’est super bien pensé.