Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui je découvre la gamme LEGO Art qui propose des œuvres d’art bien connues. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur une sculpture que j’avais pu voir en image sans vraiment la connaitre. Œuvre de l’artiste Robert Indiana, son motif artistique des années soixante a été décliné en une immense sculpture en 1970. C’est cette dernière qui a été reproduite en briques avec la référence 31214 LOVE.
Informations principales :
- numéro de set : 31214
- année de sortie : 2025
- nombre de pièces : 791
- prix sur le Shop@Home : 79,99 €
- nombre d’étapes de construction : 175
- temps de construction : 65 minutes
- difficulté : facile
La boite en format portrait nous présente le set sur l’habituel fond noir et le bandeau des détails. On y trouve aussi le nom de l’artiste Robert Indiana. Le dos meuble l’espace avec des photos de construction, le symbole original et les dimensions. Le format choisi pour l’emballage laisse apparaitre beaucoup de vide à l’ouverture…
A l’intérieur on trouve neuf sachets papiers et deux notices. On pourra donc partager à deux la construction avec deux lettres pour chacun. L’inventaire est assez étonnant ! On a essentiellement des briques et des plaques dans les couleurs les plus classiques : bright blue, bright red et dark green. On a bien quelques connecteurs et autres rares éléments spécifiques, parfois nouveaux dans ces coloris, mais c’est tout. Ni autocollants, ni tampographie non plus. La liste complète est disponible ici.
Construction
La construction n’a vraiment rien de compliqué et sera assez rapide avec une bonne heure pour un montage en solo. On peut toujours inviter un proche à partager ce moment, ça reste même accessible pour un jeune constructeur.
Les lettres suivent le même schéma : on reproduit la forme de chaque lettre par une base en plaques, puis on ajoute six couches successives de briques avant de refermer avec des tiles. Les lettres L et E sont reliées entre elles pour former un ensemble solide avec des connecteurs cachés.
Le V trouve sa forme grâce à une charnière à la base avant de le fixer aux connecteurs sous le L.
Le O est la lettre la plus intéressante avec quelques techniques. Elle suit le même schéma que les autres pour la partie centrale avec du SNOT et des clips sur les côtés. Ceux-ci accueilleront quatre sous-ensembles pour fermer le O en lui donnant sa forme oblongue. La petite béquille à la base ne sert pas à en faire secrètement un Q, mais à le fixer dans le trou qui se trouve au dessus du E avec là aussi des connecteurs.
Verdict
Le résultat obtenu est vraiment convaincant, tout en restant assez compact et solide. La forme des lettres et le code couleur sont assez fidèles à la sculpture d’origine. Il y a bien quelques approximations, notamment le O qui ne touche pas le E et qui a des interstices à son sommet, laissant apparaitre un peu de vert. Ce n’est pas non plus gênant, le designer a bien réussi à reproduire l’œuvre avec les éléments existants. Même le dos est uniforme et ne choquera pas en cas d’exposition au milieu d’une pièce.
Niveau construction, si vous faites partie des habitués comme je le suis, vous ne trouverez pas de techniques révolutionnaires. C’est assez simple, seule la lettre O apporte un peu de technicité. Ce n’est pas ennuyant pour autant, le montage se fait en une bonne heure. Ça m’a même rappelé mon enfance des années 1990 à monter toutes ces briques de couleurs primaires.
L’inventaire est assez basique et n’attirera pas les moceurs à la recherche de pièces rares. On serait plus proche d’un contenu de la gamme Classic. Mais c’est le sujet qui veut ça. D’ailleurs le nombre de petits éléments est également faible avec seulement quatre extra parts à la fin !
Parlons prix, à 79.99€ les 791 pièces (ratio de 10,1 cents/pièce), c’est un peu cher vu l’inventaire. Il n’y a quasiment pas d’éléments spécifiques, pas de minifigs, ou de tampographie. Mais l’art ça se paie dira t-on. Sinon vous pouvez déjà le trouver une bonne dizaine d’euros moins cher chez les revendeurs habituels.
Globalement on a un bon set pour ceux qui aiment les objets déco sur un coin d’étagère. Ça peut être également une bonne idée cadeau, même pour ceux qui ne sont pas familiarisé avec les constructions en briques. Et pour se rendre compte de la taille, voici une illustration avec le 10280 Flower Bouquet et le Cupidon du 71048 Collectable Minifigure Series 27 (tous deux de ma collection personnelle).
La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux !
C’est pas du tout le style de décoration en LEGO que je cherche mais par rapport au tableau, la calligraphie semble bien respectée et je conçois qu’il fasse un beau cadeau.
Après je trouve ça très cher pour l’expérience LEGO.
Sympa ta photo finale de comparaison et mise en situation, et là je trouve que ce LOVE s’en sort très bien.
Y a plus qu’à trouver comment faire un G, remixer tout ça et avoir un LEGO dans le même esprit.
J’ai pensé à la même chose en le construisant. Mais j’imagine bien voir un jour le logo de la marque à construire dans un set 😉
Là, le logo LEGO officiel, je suis preneur.
C’est en effet bien réalisé mais je m’en passerai facilement
Je n’accroche pas mais je dois reconnaître que c’est bien fait.
J’espère juste qu’ils sortiront d’autres lettres pour pouvoir écrire d’autres messages…
😜
Pour écrire des messages, il y a le cher Tableau à messages 41839 😋
Il y a sûrement moyen de s’inspirer du joli style des lettres pour créer le reste de l’alphabet 🙂