Site icon Brickonaute

Guest-Review : LEGO 40820 Up-Scaled Santa Minifigure

Ho ho ho les petits enfants et les grands afols…

Aujourd’hui, je vous propose de compléter votre collection de LEGO up-scaled avec une maxi minifigurine 40820 Up-Scaled Santa Minifigure.

Informations principales :

Boite et inventaire

La boite est au format portrait montrant la minifigurine du père Noël en position debout, légèrement de trois-quarts face. Le bandeau latéral de couleur verte est présent tout le long du côté gauche et le fond est bleu avec quelques décorations en arrière plan dont un sapin, un sac sûrement rempli de cadeaux et une cheminée. A l’arrière, on voir le personnage en position assise et une petite vignette donnant les dimensions ainsi que les mouvements possibles : c’est-à-dire les 4 membres et la rotation des mains. Petite particularité, la tête ne tourne pas, ceci à cause de la barbe proéminente. Tout comme Hermione Granger du set 76393, mais elle c’était à cause de ses longs cheveux.

C’est le cinquième set up-scaled minifigurine depuis la création depuis ce format. Voici la liste complète :

76393 Harry Potter et Hermione Granger (2021)
40504 A minifigure Tribute (2023). Exclusif au store de la LEGO House à Billund.
40649 Up-Scaled Lego Minifigure (2023)
40819 Up-Scaled Racing Driver Minifigurine (2025)
40820 Up-Scaled Santa Minifigure (2025)

Nous avons 7 sachets en papier et un grand livret au format portrait comme la boîte. Du fait que ce soit une référence en 40xxx, il n’y a pas de QR code pour obtenir les points Insiders.

Pas d’autocollant à l’horizon, et c’est tant mieux. Il y a deux pièces tampographiées exclusives à ce set dont la grosse pièce du torse montrant notamment la boucle de la ceinture, un bouton de la veste et la continuité du liseré blanc. La pièce du visage est elle assez travaillée avec des détails comme une moustache ou bien les sourcils gris.

La construction

La construction reprend un format et un séquencement déjà éprouvé sur les maxifigs précédentes ; les seules différences sont la petite surprise dans la tête (quand il y en a), le couvre-chef et les pièces tampographiées, plus le schéma de couleurs du modèle.

Les sachets 1 et 2 permettent de construire le torse et l’entre-jambe. Pour obtenir les pans obliques on fait appel à quelques pièces Technic. L’intérieur est assez coloré. Ce point de départ et l’ordre de montage sont communs à toutes les maxifigs.

On vient fermer le torse avec une jolie pièce tampographiée qui est un panneau 1x6x5 souvent utilisé dans de grandes constructions pour faire des murs.

L’entrejambe utilise là-aussi des pièces Technic et comme pièce remarquable on peut voir des garde-boue de petites voitures city. Le tout vient se monter à l’envers sous le torse. Tout est bien ajusté, il n’y a aucun jeu apparent.

Une fois les deux parties reliées, on passe au sachet 3 qui permet de faire les jambes avec comme point positif la partie basse en noir pour rappeler les bottes. Cela a été aussi initié sur les minifigs, la première de ce type est apparue dans le set 10293 Santa’s Visit en 2021.

Le sachet 4 est dédié aux bras en rouge et aux mains blanches. Le tout peut bouger sauf les coudes bloqués par une hinge plate 1×4. Cette liberté de mouvement est bloquée comme sur une minifig. La similarité est vraiment respectée, tout comme le décrochement sur la partie basse de la main.

Nous voici au sachet 5 pour le commencement de la tête avec d’entrée une petite surprise. Donc si vous souhaitez garder la surprise passez ce paragraphe. Il s’agit d’un micro village enneigé. L’idée est sympa. Seule la personne construisant le set le saura car ensuite on recouvre le tout et on ne le voit plus.

On continue par habiller la tête avec des parois utilisant de grandes slopes et la deuxième pièce tampographiée du set qui est le visage travaillé au niveau des yeux et des sourcils, plus une petite moustache. Ce n’est pas le visage classique des minifigs. Il y a aussi une petite moustache représentée qui sera cachée par une barbe brick-built construite grâce au sachet 6. Il y a plusieurs niveaux de constructions sur la face avant et sur les faces latérales utilisant divers types de pièces. C’est très bien réalisé et la forme pointue tombante sur le torse est reproduite avec soin.

 

Enfin le dernier sachet numéro 7, qui est consacré au bonnet avec les deux couleurs emblématiques et la pointe elle aussi présente sur le côté. La forme arrondie est réussie grâce à 4 quarts de sphère. Cela vient se fixer de manière inclinée sur la tête, le rendu est vraiment réussi.

Et voici le tout assemblé avec notre bon vieux père Noël que l’on aime tous.

Conclusion

A l’approche des fêtes, le père Noël ne pouvait pas échapper à ce format. C’est très bien réalisé, le schéma de couleurs est bien évidemment respecté, avec une belle barbe et un gros bonnet… Un seul petit regret, j’aurais bien aimé un petit accessoire comme par exemple un cadeau ou un petite sachet comme représenté sur la face avant de la boîte. Cela n’aurait pas fait énormément gonfler ni le nombre de pièces ni le prix.

Bref cette maxifigurine saura trouver sa place près du sapin et ravira tout le monde au premier coup d’oeil. Une bonne bouille qui attire le regard direct. Je prévois un best seller pour cette fin d’année le tout à un prix contenu pour presque 800 pièces.

LEGO a trouvé un autre filon qui peut s’avérer inépuisable.

Le contrat est rempli, je ne saurai que trop vous conseiller d’acheter ce set rapidement avant qu’il ne soit en rupture à l’approche des fêtes.

Voici une photo de famille avec toutes les autres maxifigurines que je possède…

Merci à Mephisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

Quitter la version mobile