Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui je vous propose le test d’une des nouveautés de la gamme Speed Champions, le set 76905 ou autrement dit la Ford GT Heritage Edition et le Bronco R.

Informations principales :

  • Numéro de set : 76905
  • Année de sortie : 2021
  • Nombre de pièces : 660
  • Prix sur le [email protected] : 49,99 €
  • Nombre d’étapes de construction : 123 pour le Bronco R, 61 pour la GT Heritage Edition
  • Temps de construction : 2 heures
  • Difficulté : moyenne

Boite et Inventaire

En premier lieu, ce set étant un pack de deux véhicules, nous avons donc logiquement une boîte plus grosse que les traditionnelles boîtes unitaires de cette gamme. Sur l’avant nous apercevons les deux véhicules en pleine course, le Bronco faisant du tout-terrain et la GT avalant le bitume.

A l’arrière, aucun texte, juste des vignettes présentant les versions LEGO et réelles ainsi qu’une fonctionnalité sur le Bronco, le toit est amovible (ce n’est pas vraiment révolutionnaire).

L’intérieur de la boîte est occupé par cinq sachets, trois pour le Bronco et deux pour la GT, un livret et une planche d’autocollants par véhicule. Ceci permet de monter dans l’ordre que vous voulez l’un ou l’autre. Étant un élève sage, je commence par le premier sachet et donc le Bronco.

Ford Bronco R

Le plancher est d’abord constitué par l’assemblage de briques de bonne taille permettant de rigidifier la longueur finale qui atteindra la vingtaine de tenons. S’ensuit alors la même logique de renforcement du soubassement et un début de prise de hauteur pour installer les futures roues.

Retour sur la partie supérieure avec la création des sièges et de la partie arrière du Bronco. Tout ça continue à avoir son côté massif et solide. La calandre est faite par un sous-ensemble qui contient les feux en brick built et un autocollant Bronco décore le tout.

Partie arrière maintenant, sur un système identique, à savoir consolidation, prise de hauteur et feux en brick built.
Une première portière fixe est construite et décorée, la seconde arrivera plus tard et sera symétriquement identique. Enfin la caisse de la voiture est terminée avec le capot et ce qui représente l’arceau de sécurité.

Le dernier sachet est attaqué par la pose de la ligne rouge qui parcourt le capot. L’avantage de faire ça en une fois est de pouvoir aligner les autocollants pour améliorer le visuel.

Les dernières étapes sont principalement des constructions de sous-ensembles et la pose de la décoration. Le Bronco a de plus en plus d’allure.

La touche finale est apportée avec le toit et son fameux bronco en pleine ruade.

Ford GT Heritage Edition

Passons maintenant à la GT dans sa livrée qui ne dit pas son nom. Ici le châssis est une pièce unique sur lequel nous commençons à mettre quelques pièces de couleur bleue et orange qui annoncent le ton. Autant les pièces bleues seront encore visibles, autant les deux blocs oranges disparaîtront sous le gris.

Sans avoir de technique révolutionnaire, l’arrière de la voiture est vite assemblé et prend forme, la sortie d’échappement est symbolisée par un autocollant et les feux par un simple round plate transparent. L’apposition d’autocollants se fait aussi en une même étape.

Nous avançons vers le milieu de la voiture pour installer les côtés et la vitre arrière au-dessus du moteur. La pièce est transparente grise, c’est joli mais ça cache un peu ce qu’il y a en dessous. Enfin les appuie-têtes sont symbolisés d’une pièce ainsi que le siège très sommaire.

Le second et dernier sachet commence par l’habillage rapide de l’habitacle et la création des portières fixes mais joliment décorées du 6. La calandre sera un sous-ensemble astucieusement inclinable et surtout permettant d’avoir un bel arrondi. A noter que les feux sont tampographiés sur les pièces et évitent donc de se battre avec des autocollants.

Après cela, ça va vite, derniers autocollants pour tenter de creuser la silhouette latérale et pose du pare-brise tampographié. Nouveauté de la gamme, ces jolies roues avec pneus intégrés aux jantes et permettant d’avoir un aspect taille basse.

Les Minifigs

LEGO fournissant deux véhicules, logiquement et heureusement deux minifigs sont aussi livrées, une femme pour le Bronco et un homme pour la GT. La femme reçoit une très belle combinaison noire du torse aux jambes avec une finition soignée. Le livret laisse supposer que les traits devraient être blancs mais ils apparaissent un peu ternes mais ça n’est pas choquant. Il est aussi appréciable de voir le bronco et les sponsors bien visibles.

L’homme a quant à lui une tenue plus old-school avec un rendu crème assez joli. Dommage que le bleu et l’orange ne ressortent pas plus et que le logo du torse bave un peu. Ses jambes sont unies et un petit rappel de bandes aurait été le bienvenu.
Les minifigs sont assorties de leurs cheveux et seule la femme a le droit à un double visage.

Collection ou jouet?

Je sais que la question divise, certains prendront cette gamme pour aligner les véhicules sur les étagères quand d’autres feront rouler dans tous les sens ces voitures. Ici, nous avons les deux.

Les véhicules peuvent être exposés et malgré la difficulté de l’exercice de passer du réel à cette échelle de brique, le designer s’en sort honorablement. Le Bronco est clairement avantagé avec son côté cubique de départ même s’il en devient surdimensionné.

Sa hauteur prend de l’ampleur pour nos minifigs alors que dans la réalité, un humain représente trois quart de haut.

Quant à la GT, il est vrai que les magnifiques courbes prennent un coup mais là encore, nous sommes aux limites de l’exercice. Elle est clairement sauvée par cette livrée qui est un classique des courses. Son défaut est surtout le choix de transparence grise qui ne permet pas de voir la minifig aussi bien que peut le laisser supposer le visuel officiel.

Ce n’est pas du modélisme mais c’est exposable.
Si vous voulez les intégrer à votre gamme City, oui, ils sont plus gros mais le souci d’échelle chez LEGO (et surtout entre gammes) n’est pas vraiment pris en compte. Ça n’est pas non plus gravissime.

Enfin, duo pack = duo prix ? Oui et même un peu plus mais nous avons aussi plus de pièces dans ce set. Nous restons donc dans la gamme de prix “classiques” pour du Speed Champions. Le set ne semble pour l’instant disponible qu’à ce prix mais d’ici quelques temps, je pense que des revendeurs en proposeront.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous ne le trouverez que sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à Mephisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
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7 Commentaires
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Le Tonyz

Merci pour ton test Cuzion, il me donne bien envie 😉
Le bronco fait assez massif à côté de la GT, mais les deux véhicules s’en sortent plutôt bien au niveau du design.

Thomas Lego

Merci pour la revue.
Personnellement, j’aime beaucoup ce set ! je trouve que les deux véhicules ont un excellent design. J’avais déjà envie d’acheter ce set, mais ton article a achevé de me convaincre. Je pense qu’un jour ou l’autre, ce set finira dans ma collection.

Elvis

Merci pour cette review très détaillée.
Comme tu le soulignes, dès que le set sera remisé il finira dans ma collection 😉

Jk18

L’inconvénient de ces packs duo, reste que si l’on aime qu’un véhicule, on doit payer les 2.
Dans les duo il y en a malheureusement toujours une qui ne me plait pas, donc je n’ai pas non plus celle qui me plait.
Bel article.

Kiltoli

Après, on peut toujours tenté de revendre le véhicule qu’on n’apprécie pas.
Il doit bien y avoir une autre personne, qui aime l’autre véhicule et qui n’aime pas celui que tu aimes