Bonjour la communauté !
Nouvelle guest-review encore dans cette fameuse gamme maison NINJAGO de LEGO : le set 71770 Zane’s Golden Dragon Jet ou, en VF, le jet dragon d’or de Zane.

Informations principales :

Boite et inventaire

Comme je l’ai déjà écrit dans ma précédente guest-review, les boites de la gamme Ninjago sont des emballages réussis visuellement parlant.
En face avant, Zane aux commandes de son jet fend les aires où il croise Cole en mode Golden Dragon prêt à en découdre avec le Général Vangelis.
Sur la face arrière, les mêmes protagonistes sont présentés dans des positions différentes et le jet a modifié l’orientation de ses ailes (cette fonctionnalité a sa vignette dédiée et semble être la seule de ce set).
Dans la boite, on a 3 sachets numérotés de 1 à 3, plus un sachet neutre dédié aux armes, une petite planche d’autocollants et la notice de 100 pages.
Pour ce qui est de l’inventaire à proprement parlé, la liste est disponible ici sur Brickset.
Il y a quelques pièces rares, notamment le nez de dragon au design identique à celui de la moto 71768 mais c’est surtout du côté des minifigs que l’exclusivité se fait sentir. On en parlera dans le chapitre dédié. 😉

Construction

On commence par la partie avant du jet, soit le cockpit.
On utilise de classique plates d’angles pour l’habillage en SNOT des côtés.
L’intérieur du cockpit est sobre en pièces noires.
Les commandes sont simulées par un autocollant transparent (qu’est-ce que je me méfie de ceux-là, la moindre trace de doigt est bien visible, surtout si on les pose sur des pièces elles aussi transparentes 🤨) qui représente la minifig du Général Vangelis dans l’affichage « tête haute » du vaisseau.
On installe latéralement des déflecteurs dorés légèrement amovibles.
Ainsi équipée cette partie avant du jet aurait pu se faire passer pour un vaisseau autonome, un peu à la manière de la navette du set CITY 60227.
Evidemment ce ne sera pas le cas puisque l’arrière de cet élément équipé de ball joints sera relié au reste du jet.

On continue la construction de la carlingue en s’appuyant sur les habituelles inverted roof tiles en 4×6.
On intègre ensuite un sous-ensemble qui vient prendre place dans les glissières grises.
Les ailes ont comme base les plates Right & Left Wing qui portent ici bien leurs désignations officielles.
Elles profitent également des jolies plates tampographiées en dark stone grey.
On y posent quelques stickers et on fixe sur les faces inférieures deux sous-ensembles qui devraient permettre la mise en action de la fonctionnalité de déploiement des ailes.
On relie le tout à la carlingue centrale par de multiples charnières.

On pose le dernier gros autocollant sur la pièce palette noire.
On installe sous les ailes les 4 magnifiques pièces classées dans la série Weapon et uniques à ce set dans ce coloris, qui font office d’extensions des ailes.
On fixe à l’arrière deux réacteurs, et deux petits sous-ensembles de part et d’autre de la dérive se positionnent sous l’angle parfait pour laisser passer le système sur glissière et même la palette stickée. Bien vu !
Il n’y a plus qu’à accrocher le cockpit et c’est fini pour la construction de ce jet.

Les minifigs

Comme je l’ai mentionné dans la présentation de la boîte, il y a trois protagonistes.
Pour ce qui est commun à toutes ces minifigs, les tampographies sont magnifiques aussi bien sur les deux faces des torses, sur les jambes et les têtes, et les masques sont de belles pièces moulées.

Zane est en tenue Golden Ninja. On peut le retrouver à l’identique dans le set de l’imposant set 71774 Lloyd’s Golden Ultra Dragon.

Cole est en mode Golden Dragon avec sa paire d’ailes accrochés via des pins bleus un peu visibles, dommage…
Les bras, les jambes et la tête sont translucides et rajoutent beaucoup de cachet au personnage.
Cette minifig est exclusive à ce set.
Les deux héros sont équipés chacun d’un katana doré plutôt banal.

Le méchant de l’histoire est le Général Vangelis. Celui-ci a deux armes du plus bel effet à son arsenal. Cette minifig est elle aussi une exclue de cette boite.

Conclusion

J’ai l’impression de me répéter par rapport à ma dernière review NINJAGO mais ici aussi on obtient de très belles minifigs dont 2 sur 3 sont uniques à ce set. Les tampographies sont fines et bien ajustées.
Et même si les deux héros n’ont pas d’équipement original par défaut, on pourra allégrement utiliser la grosse quantité d’accessoires fournis en plus et non utilisé.

Concernant la construction, le montage du jet est agréable et propose d’intéressantes techniques, notamment pour la partie de mise en mouvement des ailes, surtout en prenant en compte la classification 7+ du jouet.
Pour ce qui est de la jouabilité, on ne pourra pas se suffire de la présence du seul méchant pour affronter et Cole en mode Dragon et Zane pilotant son jet qui bizarrement n’a aucun stud shooter ou autre lanceur permettant un peu d’action.
C’est un peu dommage, il n’y a même pas le moindre appendice qui pourrait faire penser que le vaisseau est équipé d’une quelconque arme. Bref il faudra intégrer cette boite à d’autres sets pour imaginer quelque chose de plus équilibré.

Reste que ce jet est très joli, la mise en mouvement des ailes fait son effet. Le designer a même pris la peine de proposer un cockpit légèrement incliné vers l’avant pour donner du dynamisme à l’ensemble.
Quant au prix, à 11,62 ct/brique au tarif officiel du shop, on est dans la moyenne basse de ce que propose cette nouvelle saison Crystalized de cette gamme NINJAGO qui a vu ses prix enfler. Ça reste élevé par rapport à d’autres boites de différents thèmes mais ici on a des minifigs de très haute volée et quelques belles pièces rares et même de taille non négligeable comme les 4 « weapons« .
Et comme ce n’est pas une exclusivité du shop, avec un peu de patience et de recherche vous finirez bien par trouver ce set à un prix plus raisonnable. Pour les collectionneurs de la gamme NINJAGO, il n’y aura plus d’hésitation alors.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux !
Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse, ou encore chez Amazon ou à la Fnac. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-71770-zanes-golden-dragon-jet-ninjagoCe jet est joli et sympa à construire. Il aurait mérité une petite fonction de tir supplémentaire. Cependant les minifigs sont encore une fois sublimes. Avec la bonne promo il n'y a aucune raison de ne pas se faire plaisir pour peu que l'on collectionne cette gamme.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Kiltoli (Derrick de la Brick)

Un set qui m’intéresse pas du tout
Bonne review, qui m’a permis de découvrir ce set, sans, je n’aurais jamais pris connaissance du contenu de ce set
mais c’est vraiment pas ma gamme, même la review ne me donne aucune envie

Thomas Lego

Merci Elvis pour cette review.
Je trouve ce set très sympa, bien détaillé et avec un beau design. Les figurines sont superbes !
C’est un beau set comme bien souvent dans ce thème.

Elvis

Avec plaisir
Le design de cette gamme m’a souvent attiré, seule la saison Prime Empire n’a pas trouvé grâce à mes yeux (trop techno futuriste…)

Cuzion

Merci pour cette review.
Je trouve toujours cette gamme très bien réalisée et attirante, ici encore avec un beau jet (non armé, étrange quand même) et surtout de magnifiques minifigs.
Cole en mode dragon est impressionnant.
Dommage que les prix soient de base un peu haut mais cette gamme se retrouve chez les vendeurs tiers, il faut donc attendre un peu.

Elvis

Avec plaisir !
Il y a de l’inflation dans pas mal de gammes désormais
La patience est bien de mise 😉

Le Tonyz

Merci pour review ! Toujours aussi intéressant de découvrir ces sets Ninjago !
J’aime beaucoup le style du vaisseau et les minifigs sont toujours aussi belles !

Elvis

Avec plaisir !
Tu soulignes bien les deux points forts du set 😉

Mephisto

Décidément, je suis toujours aussi impressionné par les minifigs que LEGO arrive à nous proposer dans cette gamme Ninjago ! Si seulement c’était le cas dans les autres gammes…
Comme tu le soulignes, c’est bien dommage que le jet ne dispose pas de la moindre arme… au moins ça laisse plus de chances au méchant de service.

Elvis

C’est ce qui est en effet parfois décevant dans d’autres gammes, cette « fainéantise » dans la réalisation des minifgs quand on sait ce qu’est capable de produire Lego