Site icon Brickonaute

Guest-Review : 71768 Jay’s Golden Dragon Motorcycle – Ninjago

Bonjour la communauté !
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle guest-review sur un de mes thèmes de prédilection : le set LEGO Ninjago 71768 Jay’s Golden Dragon Motorcycle ou en VF La moto dragon d’or de Jay ou en VO Jay’s Golden Dragon Motorcycle.

Informations principales :

Boite et inventaire

Comme souvent dans la gamme Ninjago, la boite est particulièrement jolie avec des couleurs chatoyantes.
En face avant Jay chevauche sa moto dans des rues futuristes, ses ennemis se jetant sur lui.
Sur la face arrière il s’élance pour affronter un guerrier de pierre et le bidule qui l’accompagne. Une vignette présente l’unique fonction de la moto, une ouverture de mâchoire.
Dans la boite, on a 4 sachets non numérotés, plus deux roues de taille différente, une toute petite planche d’autocollants et la notice de 60 pages.
Pour ce qui est de l’inventaire à proprement parler, la liste n’est pas encore complète sur Brickset. Il y a quelques pièces plutôt rares comme la roue avant mais il semblerait aussi qu’a priori la minifig de Jay est unique à ce set ainsi que l’élément avant de la moto.

Construction

On passera très vite sur la construction de la petite araignée de Crystal.
C’est simple et sans aucune fonctionnalité.

Passons au vrai sujet du set, la moto d’or.
On construit d’abord le gros bloc central bleu avec de la préparation SNOT.

Puis on ajoute la roue avant au pneu lisse.
On monte un plus gros sous-ensemble pour la roue arrière avec pneu cranté et deux gros enjoliveurs dorés.

On fixe le tout, on habille latéralement les côtés de la bécane et on pose le carénage avant (pièce probablement unique à ce set) faisant office de mâchoire articulée.

Les minifigs

Elles sont deux, Jay évidemment et un guerrier de pierre.
Le héros est équipés de deux jolies ailes dorées avec des zones en transparence. La tête, les jambes et le torse sont en jaune transparent merveilleusement bien tampographiés. Son équipement se compose d’un casque, d’épaulettes (support des ailes) et d’un nunchaku, tous dorés.
On appréciera la quantité d’armes dorées fournies dans le sachet spécifique que l’on pourra mettre en oeuvre comme bon nous semble.

Le guerrier de pierre a des jambes bien différentes, l’une est transparente rose, l’autre en gris foncé. Les bras ont la même particularité. Les tampographies magnifiques couvrent tout le corps hors bras. La tête est une pièce également en deux matières qui s’accorde parfaitement avec le reste. Ce méchant est équipé d’une épée de cristal toute simple mais très jolie.

Conclusion

Il y du très bon et du moins bon dans ce petit set.
Commençons par le gros plus : la gamme NINJAGO m’avait déjà habitué à de belles minifigs et ici on est encore dans du haut niveau. Clairement les minifigs sont très belles. Le choix des matériaux et les tampographies subliment les deux personnages.
Pour ce qui est de la jouabilité, l’araignée de cristal sensée « ajouter de l’action aux batailles » comme le décrit Lego sur le shop, aurait pu être équipée d’un lanceur de stud, tout comme la moto qui n’offre qu’une demi-mâchoire mobile.
Mais cela équilibre aussi l’opposition entre les deux protagonistes qui vont devoir s’affronter à coup d’armes blanches.

Du design de la moto, je retiendrai surtout les deux roues différentes et sa finition en deux tons bleu et doré qui lui vont plutôt bien. Mention plus pour la béquille qui assure l’équilibre de l’engin lorsqu’on ne le fait pas rouler.
La construction est évidemment simple (le set est un 7+, ne l’oublions pas…) mais elle offre peu de répétitivités, sans grandes techniques non plus.
Enfin, le prix ! 19,99€ pour 137 pièces… ouch ! ça pique un peu.
Alors oui, les minifigs sont tops (et pour les complétistes a priori il n’y aura pas le choix si l’on veut Jay en version or), oui il y a quelques pièces plutôt rares dont la tête de dragon pour le carénage avant de la moto, mais ça ne mérite pas pour autant de dépasser les 15€. Alors on attendra patiemment une remise ou une offre car ce set n’est pas une exclue du shop.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux !
Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse, ou encore chez Amazon. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Quitter la version mobile