Site icon Brickonaute

Guest-review : 71752 Ninja Sub Speeder – LEGO Ninjago

Hello la communauté !
J’ai une fois de plus la joie et le plaisir de vous présenter une nouvelle guest-review.
Aujourd’hui on reste dans une gamme que j’affectionne : NINJAGO.
Voici donc la review du set 71752 Ninja Sub Speeder (le bolide ninja sous-marin en français).

Informations principales :

Boite et inventaire

Les boites chez NINJAGO sont toujours plutôt dynamiques et bien illustrées. Celle-ci confirme la règle, elle présente en face avant le bolide qui quitte une route coupée au-dessus de l’eau, avant de plonger dans les profondeurs marines.
A l’arrière de la boite, le véhicule est en mode submersible. On découvre l’existence d’un micro-sous-marin qui se détache de l’avant, la fonctionnalité d’inclinaison des roues, la longueur totale de l’engin (27 cm c’est déjà pas mal pour ce type de set) et le cockpit qui s’ouvre (mouais… 😒).

A l’intérieur, on trouve une notice de 96 pages avec reliure collée, 3 sachets numérotés de 1 à 3 et une planche de 9 stickers.

Dans l’inventaire, quelques pièces rares (présentes dans moins de cinq sets) notamment en Earth Blue et une version grise d’une arme disponible uniquement dans un set plutôt d’une autre catégorie, le 76193 The Guardians’ Ship (ce sont les pistolets de Star Lord, ici au nombre de 6 et complétement détournés).

Les minifigs

Il y a 4 figurines, 2 Ninjas (Jay & Cole en mode plongeurs) et 2 serpents identiques (des gardes Maaray pour être précis, en mode plongeur aussi).
Les tenues de plongeurs de Jay et Cole sont exclusives à ce set et à celui de l’imposant 71756 Hydro Bounty, les gardes sont eux présents dans cinq sets de ce thème Seabound.

Comme d’habitude dans cette gamme, je ne suis pas déçu par le rendu, des torses magnifiquement tampographiés des deux côtés, des jambes toutes aussi belles et des accessoires bien sympas.
Les visages des héros sont à double expression mais l’intérêt est limité derrière les masques de plongée.

La construction

Sachet n°1

On commence par la partie centrale de l’engin, constitué de beaucoup de plates en tout genre, ce qui rend ce montage très rigide et très résistant. On a quatre feux brickbuilt et la partie arrière a droit à un bon traitement à base de snot qui l’habille parfaitement bien.
Rien de bien difficile dans cette 1ère partie.

Sachet n°2

Cette seconde partie de montage est très intéressante.
D’abord il y a de la recherche de design avec un partie arrière recouverte de tiles pour une finition impeccable, puis des idées de montage simples mais efficaces comme le rendu des bras de suspensions (certes rigides mais ce n’est pas du Technic) aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On pose quasiment tous les stickers (restent les deux plus gros) et on se rassure, c’est bel et bien à la portée d’un enfant. J’apprécie aussi la tile du compteur moteur tampographiée et maintenue dans son ensemble par une belle slope argentée.

Sachet N°3

3ième et dernière partie.
On construit un micro sous-marin (ou drone selon le terme qui vous semble le plus approprié) avec deux lanceurs. Puis on pose principalement les gros appendices de fuselage qui donnent de beaux volumes et les roues/turbines (en fonction de l’environnement) ainsi que la très belle verrière. On colle aussi les deux derniers et imposants stickers pour lesquels il faudra peut-être accompagner un enfant.

Verdict

Le véhicule est beau et imposant pour le nombre de pièces.
J’aime beaucoup le choix du designer d’avoir fini en tiles toute la partie arrière et une bonne partie du capot de l’engin.
La construction est accessible sans être trop simpliste.
Les stickers en jettent et sont clairement indispensables.
En termes de fonctionnalités, on a des roues qui s’orientent pour passer du mode roulage au mode submersible (c’est simple à mettre en œuvre et ça fonctionne plutôt bien), un drone (puisque c’est comme cela que LEGO le désigne) parfaitement intégré sous le nez du véhicule avec deux lanceurs, et une verrière qui s’ouvre (si si, LEGO considère cela comme une fonctionnalité). Bon point pour cette dernière, le personnage rentre équipé de ses accessoires de plongée avec palmes & arme.

Pour la jouabilité, certains pourraient penser que les pauvres gardes Maaray manquent de répondant face aux ninjas et leur engin, mais cela n’a nullement empêché mon fils de se jeter sur le set et d’y jouer tranquillement en s’inventant tout un tas d’histoires. Et dans cette gamme il y a tellement d’autres véhicules que j’imagine mal un enfant n’avoir que cet unique set pour se faire affronter gentils et méchants.
Les minifigs sont superbes comme à l’accoutumée chez NINJAGO et leur nombre (4) est complètement adapté à la taille du set. On pourrait juste regretter la paire strictement identique des méchants. 😏
Bref, ce set est très réussi et pourra aussi bien être utilisé pour le jouet qu’il est, qu’être exposé avec d’autres véhicules de cette gamme qui continue de m’étonner en se renouvelant d’année en année.

Et là il faut bien aborder le dernier point, le prix. 🙄
40€ (39,99 si on veut être parfaitement précis) et 356 pièces, soit 11,23 cts/p, on est sur un ratio particulièrement élevé pour cette gamme « maison » de LEGO. J’ai regardé ma base de données personnelle et aucun des sets NINJAGO en ma possession (plus de 50) n’atteint cette valeur au prix du shop ! 😲
Alors on a beaucoup de plates dans le 1er sachet, 4 belles roues, quelques métapièces intéressantes, des minifigs quasi exclusives, quelques pièces assez rares mais aussi une verrière et un artefact dont Bricklink ne donne aucune info quant à leur diffusion (d’ailleurs si certains peuvent m’éclairer sur la rareté de ces deux dernières pièces, ça pourrait expliquer en partie le positionnement tarifaire).
Est-ce suffisant pour justifier le prix demandé ? 🤔
Probablement mais on préfèrera le trouver avec quelques euros de moins chez des revendeurs tiers (je vous laisse chercher, je ne doute pas que vous saurez trouver 😉) et ainsi être à un ratio plus acceptable pour un set sans licence.

Pour être totalement transparent, ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Mephisto. Un grand merci à eux !
Pour autant, j’espère avoir été le plus honnête possible dans ma critique.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse, ou encore chez Amazon. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Quitter la version mobile