Bonjour à toute la communauté,
Aujourd’hui je vous invite à peaufiner votre décoration de Noël en construisant le marronnier de saison, c’est-à-dire le sapin de Noël revu par LEGO, le bien nommé: Christmas Tree ou en français: Le Sapin de Noël.

Informations principales :

  • numéro de set : 40573
  • année de sortie : 2022
  • nombre de pièces : 784
  • prix sur le Shop@Home :44,99 €
  • nombre d’étapes de construction :
    • 63 pour le petit
    • 101 pour le moyen
    • 160 pour le grand
  • temps de construction :
    • 1 heure (petit + moyen)
    • 1 heure (grand)
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

LEGO nous propose une boîte de taille correcte et au format vertical pour mieux présenter la photo principale du sapin. Le devant la boîte est on-ne-peut-plus simple, à gauche une grande bande verte et sur un fond blanc laissant imaginer une fenêtre enneigée, la photo du sapin principal.

L’arrière est aussi simple. La bande verte passe à droite, la même photo de sapin devant sa fenêtre prend la partie haute de la boîte. En partie basse, nous retrouvons la mention d’un modèle 2-en-1 avec la présentation des sapins en version moyenne et petite.

Au déballage, nous retrouvons deux livrets d’instructions, cinq gros sachets et cinq petits sachets, tous non numérotés. Les deux livrets permettent de se lancer dans l’une ou l’autre construction comme bon vous semble. Quant à l’inventaire, je n’ai pas noté de pièce particulière et il est rapidement visible que ça va être très vert (normal pour un arbre).

La construction

Les sapins de taille moyenne et petite

Vu qu’avec ce genre de set il n’est possible de construire tous les modèles proposés avec un seul set, j’ai choisi de commencer par les modèles secondaires pour finir par le principal.
Il faut s’en douter et je vais gâcher un éventuel suspens, la construction se fait par « tranches ». Logiquement nous commençons par la base du sapin qui s’avérera être le sapin de taille moyenne. Cette base est faite d’un carré de 12 tenons de long avec les bords arrondis et d’une couleur bordeaux. Une fois les bords équipés de tiles, quelques cœurs formant une fleur à chaque coin, nous attaquons les strates de branches pour prendre de la hauteur.

Toutes les strates ont la même logique. Une croix pour la base qui accueillera les épaisseurs vertes pour donner de la largeur et une finition qui changera en fonction de l’étage. Je vais prendre un raccourci car après une soixantaine d’étapes, nous obtiendrons les premiers étages de notre sapin avec toujours la même logique.

Pour maintenir le tout et continuer à monter, petite étape intermédiaire avec la construction du tronc.

Derniers étages avec, encore la même logique, une base en croix plus petite et construction de l’épaisseur pour finir avec la décoration. Voilà trois nouveaux étages.

Enfin, la tête du sapin se fait à part. Ici, nous avons un peu de changement mais pas de révolution dans les techniques de construction.

Voilà notre sapin de taille moyenne se termine après une centaine d’étapes.
Passons donc au petit sapin. Ici la base est simplement une grande pièce ronde blanche de 8 tenons. Idem, un peu de décoration avec un liseré rouge vif et du vert au centre. La base du tronc est composée de trois gros rond rouges et permet de gagner un peu de hauteur. La suite est du même acabit que pour le premier et je vous épargne la description en plaçant quelques photos en dessous.

Voilà nos deux sapins sont terminés et restent très corrects. S’ils avaient été les seuls sujets de cette boîte, j’aurais crié au scandale puisqu’il nous reste des pièces et pour le prix, ça aurait été du vol. Je vous ai mis aussi deux sapins moulés pour avoir un point de comparaison des tailles.

Le sapin de grande taille

Après avoir construit les deux modèles secondaires, malgré les quelques pièces qui restent, l’étape du démontage est inévitable.

Voilà, là encore aucune surprise sur la construction, il n’y a que la taille qui change.
La base carrée bordeaux fait cette fois 16 tenons de côté. Après un début de décoration, une rehausse noire est ajoutée en dessous et la décoration de la base est reprise. Des cœurs, des fleurs, du rouge, du blanc et du vert, l’esprit d’amour et de Noël est bien présent.

Les strates sont ici plus grandes, plus entremêlées mais la décoration finale est toujours placée aux quatre coins. L’idée générale de la croix est toujours présente et ne permet donc de n’avoir que des branches très droites.

Cette fois, c’est au bout de trois étages que l’étape tronc apparaît.
Le corps intermédiaire se fait en deux étapes puis nous arrivons directement à la tête. La tête fait moins d’une dizaine de strates de haut et consiste aussi à faire des branches en croix.

Petite originalité, la tête peut tourner. Je n’y comprends pas l’intérêt mais au moins LEGO ne le vend pas comme une fonctionnalité. Voilà notre sapin est terminé.

Verdict

Trois modèles de sapin en un seul set, voilà ce qui nous est proposé et pour ça, le contrat est rempli. Après je pense que vous l’avez senti, c’est très répétitif et je ne peux pas dire que j’ai été enthousiaste tout du long. En plus, la répétition a eu comme effet de me faire ralentir dans ma construction et l’heure est atteinte avec grosse sensation qu’elle a été longue.
C’est clairement un set de décoration qui peut être ajouté à un diorama de Noël où trôner sur votre bureau mais il s’arrêtera là. Aucune jouabilité n’est proposée et pour le coup, une minifig elfe aurait pu être une jolie surprise.

Pour rappel, les deux sapins moulés ne sont pas fournis dans le set et ne servent que de comparaison.

Globalement, les sapins secondaires ne me font pas d’effet pour un set payant, pour un cadeau avec condition d’achat, pourquoi pas. Le modèle principal me plaît beaucoup plus mais pas à ce prix, surtout qu’il est majoritairement composé de petites pièces et que le reste de pièces non utilisées est conséquent.

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à Méphisto de m’avoir proposé de faire cette review et à LEGO pour la fourniture du set. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
guest-review-43573-christmas-tree-lego-saisonnierLa note est sévère mais ce n’est qu’un sapin qui serait plus acceptable en cadeau sous conditions d’achat ou avec des minifigs elfes.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette Guest-review Cuzion !
Ce set est une jolie décoration qui peut être facilement ajouter en plus dans une décoration tout en brique pour Noël.

Le Tonyz

Merci pour ta review Cuzion !
J’ai acheté ce set (pas encore monté) pour compléter un panier et faire une déco sympa pour les fêtes. Niveau construction, il me fait penser à la couronne de Noël 40426. Il n’était pas passionnant à construire, mais il a un plus joli rendu que ce sapin un peu trop carré.

Cuzion

De rien, je n’ai pas pris la couronne mais les visuels permettent de voir qu’elle a un joli rendu sur les arrondis.
Ici, on est sur un mix entre un « vrai » sapin et un sapin en palettes.
Après, il reste une chouette déco, à trouver en promo de préférence.

Mephisto

Merci pour ce test !
Je te trouve un peu sévère dans la notation mais tout bien réfléchi, si ce n’est sa taille, ce set n’offre finalement pas grand-chose de plus que le petit sapin qu’on a pu avoir en cadeau sous conditions d’achat il y a quelque temps. Reste que ça fait malgré tout une jolie décoration sur un bureau ou une étagère à l’approche des fêtes !

Cuzion

De rien, oui je reconnais avoir été assez sévère mais comme tu le relèves, il n’y a que la taille qui le sorte du lot et comme on sait, il n’y a pas que la taille qui compte ^^

Mephisto

Je l’attendais celle-là 😂

Elvis

Merci pour cette franche critique
Je te rejoins sur le cadeau puisque le seul sapin que j’ai en Lego (40338) était offert en fin d’année 2019 sous conditions bien sûr 😉
Certes la boite de l’époque avait moitié moins de pièces mais aucune en rab en fin de montage (alors que là c’est impressionnant ce qu’il reste).

Cuzion

De rien, ce qui me choque le plus est vraiment ce surplus à la fin du montage principal, ça donne une sensation de « gâchis ».