Bonjour la communauté,

Je vous propose aujourd’hui de faire un tour dans la gamme Creator 3in1, avec  une exclusivité du Shop, le set LEGO Creator 3-in-1 31130 Sunken Treasure Mission, la mission du trésor englouti en français.

Informations principales :

  • numéro de set : 31130
  • année de sortie : 2022
  • nombre de pièces : 522
  • prix sur le [email protected] : 29,99€
  • nombre d’étapes de construction : 68 le sous-marin, 16 le coffre, 33 la pieuvre (modèle principal)
  • temps de construction : 1h pour le modèle principal

Boite et inventaire

On trouve le format classique des boites Creator avec notre modèle principal sur la face avant, illustré par un fond bleu des profondeurs marines. À droite, le bandeau montre les deux modèles secondaires. Au dos sont présentés les trois modèles plus en détails, avec un homard et une raie manta en animaux marins secondaires.

À l’intérieur, on obtient trois notices, une par modèle, et quatre sachets numérotés (pour le modèle principal). Si vous préférez commencer par les modèles secondaires, il faudra ouvrir tous les sachets. Aucun autocollant n’est présent dans ce set. On a également un joli assortiment de pièces variées. Il n’y a pas d’éléments exclusifs, mais quelques-uns plutôt rares, dont certains dans une nouvelle couleur. On obtient notamment la bulle du cockpit du sous-marin en transparent light blue, ou le volant (présent sur certains véhicules chez Icons) en bright yellow. À noter aussi dans l’inventaire les cinquante-huit éléments round plates 1×1 en light pink. Vous pouvez retrouver la liste des éléments rare à cette adresse.

Les minifigurines

LEGO nous vend cet ensemble avec deux minifigurines. L’une d’entre elles n’est que le classique squelette vu dans de nombreux sets. Il s’agit tout de même d’un plongeur malchanceux, accessoirisé par des palmes, un casque (pour la première fois en dark stone grey) et une bouteille d’oxygène de couleur noire (présent uniquement dans trois sets, dont le superbe LEGO Icons 10497 Galaxy Explorer).

La minifigurine qui nous intéresse est l’exploratrice aux commandes du sous-marin. Elle possède une jolie tenue avec un torse à la couleur dominante silver metallic (présent seulement dans deux sets). Son pantalon est monochrome, mais raccord au torse avec sa couleur earth blue. Sous sa chevelure noire, nous avons droit à un double visage, souriant ou plus sérieux. Cet unique personnage est suffisant pour la taille du set, surtout avec l’énorme pieuvre qui fera face à notre exploratrice.

Construction

Le sous-marin

On commence par la base du sous-marin, dont l’avant reçoit une rangée de feux. Puis on poursuit avec les parois latérales à l’aide de brackets. Ces dernières servent également à constituer la partie centrale, dont l’une des faces fera office de dossier avec des éléments lingots en reddish brown pour un bel effet matelassé. De chaque coté se trouve une manette pour diriger le véhicule.

On solidifie l’ensemble avec une brique 2×6 et on ajoute le mécanisme qui servira au sas à l’arrière. La forme triangulaire du véhicule s’obtient en accrochant à chaque coin des sous-ensemble identiques constitués de slopes. On pose un cadre sur le dessus et encore quelques pièces sur les flancs. La bulle du cockpit vient épouser quasi parfaitement les rebords du sous-marin, tout comme la porte du sas à l’arrière, puis on ferme le sommet du sous-marin.

C’est au tour des deux bras articulés de prendre place sur le bas des flancs, puis juste au-dessus des propulseurs à hélices. Enfin, on termine la partie haute avec deux gros projecteurs et des barrières, dont l’une d’elles reçoit un appareil photo.

La pieuvre et son coffre

Le coffre est très rapidement construit, avec son précieux contenu : deux lingots pearl gold, une pierre précieuse trans-purple et un cœur trans-light blue. Des algues et un coquillage sont fixés à son sommet. Il est accompagné d’un ancien explorateur malchanceux.

Au tour de la pieuvre, avec une plaque ronde de 6×6, sur laquelle on ajoute huit joint-balls pour les tentacules à venir. Puis vient tout un sous-ensemble pour la tête avec des techniques SNOT intéressantes. Cette dernière vient se fixer sur la base avec un axe Technic.

On complète l’avant de la tête, ainsi que les yeux et les évents. On passe à la dernière étape, quelque peu répétitive, avec les huit tentacules et ses nombreux éléments round plates de couleur rose qui jouent le rôle de ventouses.

Les modèles secondaires

Petit sous-marin et homard

Éléments réutilisés : 304/522 soit 58.2%

Cette construction débute par le petit sous-marin, qui porte bien son nom, avec pour base une plaque ronde 6×6. Puis on pose divers éléments dont des brackets pour habiller les contours, sans oublier une petite place à l’intérieur pour les manettes et autres instruments. On termine avec les deux propulseurs et la bulle, ainsi que deux phares et un petit bras directionnel à l’avant.

 

Nous passons ensuite au homard avec pour base une plaque 2×6 et une plaque ronde 4×4. On y ajoute des éléments joint-balls, puis on continue le reste du corps, les antennes et les yeux. Puis vient la queue et les quatre paires de pattes. Dernière étape avec les deux grosses pinces légèrement fonctionnelles, dont quelques techniques SNOT pour l’habillage.

Enfin, il reste à monter un petit morceau de décor composé notamment de slopes, surmontées d’arches et de quelques éléments verts pour la végétation sous-marine.

Notre exploratrice peut désormais découvrir quelques ruines gardées par un énorme homard.

Raie manta et récif de corail

Éléments réutilisés : 276/522 soit 52.9%

On débute la construction de la raie avec les deux plaques rondes 6×6. Le dessous est un intéressant assemblage SNOT avec les grilles représentant les branchies de l’animal. Retour sur le dessus pour construire l’intérieur (contenant l’élément cœur trans-light blue) et donner les formes extérieures à l’aide des nombreuses curved slopes. Les deux éléments d’arches forment une jolie bouche. On termine avec les ailerons et la queue, mobiles grâce aux joint-balls.

 

Nous passons ensuite au récif de corail. On a tout un assemblage de briques et de plaques, avec une petite grotte à l’arrière pour le trésor caché. Cette base, déjà très colorée, est ensuite habillée par divers éléments qui reproduisent la flore sous-marine, avec diverses techniques assez simples, mais efficaces.

 

Notre exploratrice en tenue de plongée et avec son appareil photo peut s’émerveiller de la vie aquatique.

Verdict

Le résultat est vraiment convaincant. C’est un bel ensemble, où l’association d’un véhicule et d’un grand « monstre » marin permet une très bonne jouabilité et imaginer diverses aventures. Le sous-marin est compact et résistant. Sa construction se montre un peu plus complexe et intéressante que ceux qu’on peut trouver dans la gamme City par exemple. J’aime beaucoup sa face avant avec sa grosse bulle (attention aux rayures possibles) qui met en avant le poste de pilotage.

La pieuvre est également très réussie, particulièrement sa tête. Je trouve que le choix de la couleur dominante dark red est bien adapté. Je regrette juste de ne toujours pas voir d’autres couleurs pour les joint-balls, c’est particulièrement voyant…

LEGO montre une nouvelle fois son expérience dans la reproduction d’animaux brick-built dans la gamme Creator. J’ai d’ailleurs une préférence pour la raie manta en modèle secondaire, tout comme le récif de corail. Le homard est un cran en-dessous, plus basique, mais en restant reconnaissable. Le petit sous-marin fait penser à d’anciens petits sets. Il pourrait aisément faire partie d’un véhicule plus gros, en tant que module d’exploration. Malgré le nombre de pièces utilisées pour les modèles secondaires (un peu plus de la moitié, avec tout de même un grand nombre de petites pièces comme les round plates), cela reste des modèles intéressants.

Pour finir, le prix est un autre bon point. Pour une exclusivité, on se retrouve avec un ratio à 0.057€/pièce, dont quelques éléments rares et intéressants. Et malgré les cinquante-huit round plates roses qui composent plus d’un dixième des éléments, cela reste assez varié. Cette combinaison animal/véhicule avec différentes constructions est le genre de set que j’aimerais voir plus souvent !

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set m’a été généreusement fourni par LEGO sur demande de notre hôte Méphisto. Un grand merci à eux ! La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, cela reste bien sûr mon ressenti purement personnel !

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-31130-sunken-treasure-mission-lego-creator-3in1Un très bel ensemble qui promet du plaisir à la construction et à la jouabilité. Les modèles secondaires restent très corrects, le tout à un prix raisonnable vu l'inventaire.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Merci pour cette review.
J’aime beaucoup la pieuvre et le sous marin l’accompagnant et c’est le genre de sets exclusifs qui comblent une commande pour obtenir un GWP.
Toujours le même souci avec cette gamme, les modèles secondaires n’utilisent que la moitié des pièces (en comptant grossièrement) et je trouve ça toujours dommage.
En tout cas, je verrai bien cette pieuvre accompagner mon requin 3-1 ^^

Thomas Lego

Merci pour cette guest-review Le Tonyz.
Ce set est en effet bien sympa. Sa construction semble effectivement plaisante et de plus il promet de bon moment de jeux. Pour le prix, ce set est intéressant.

BrickAlex

C’est vrai qu’il est sympa ce set finalement.. Comme , je le regardais de loin dans mon Lego Store… J’aime beaucoup la pieuvre, la raie manta est également très sympa. Le prix est raisonnable qui plus est…

Elvis

Super review comme d’habitude 👍
Je regardais cette boîte de loin ayant acquis toute la série City traitant du même sujet mais à la lecture de ton test je vais peut-être y réfléchir 🤔😁

tonio_sport

merci beaucoup.
Je l’avais zappé cette boite et ma fois, la pieuvre est plutôt bien réussie pour un prix modéré. Je me laisserai peut être tenté !

Mephisto

Merci pour le test !
Un peu glauque cette mise en scène du plongeur mort… je retiens malgré tout, comme toi, la très jolie pieuvre et il est assez probable que je finisse par me procurer cette boîte.
Merci également pour les constructions secondaires et le « décompte » – comme j’avais pu le proposer. Le ratio de réutilisation est toujours aussi faible, on le voit bien sur les tas de pièces restants ! Petit aparté malgré tout, l’utilisation des dômes jaunes en guise de végétation sous-marine est bien trouvée.