Site icon Brickonaute

Guest-review : 31074 Rocket Rally Car – LEGO Creator

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonjour à toute la communauté,

Méphisto m’offre la possibilité de faire ma première guest-review sur son blog et je le remercie !

J’ai choisi le set 31074 LEGO Creator Rocket Rally Car, datant de 2018, mais qui n’est plus commercialisé sur la boutique officielle. Je suis tombé sur ce set en promotion, et comme j’apprécie cette gamme et les véhicules en général, c’était l’occasion parfaite de l’avoir dans ma collection !

Informations principales :

Boîte et inventaire

La boîte reprend le code couleur jaune spécifique à la gamme Creator. La face avant montre le modèle principal, la voiture de rallye, circulant dans la ville au milieu des gratte-ciels illuminés à la tombée de la nuit. Sur la partie droite, le logo 3in1 avec en dessous les deux modèles secondaires : le quad et le camion.

La face arrière montre de nouveau les trois modèles constructibles dans la boite avec deux vignettes pour les fonctionnalités du modèle principal : la prise d’air qui se lève du capot et un moteur de fusée qui pivote du coffre au toit.

A l’intérieur, il y a deux notices (une pour le modèle principal, l’autre pour les secondaires), et trois sachets de pièces non numérotés. On trouve quelques pièces rares comme le pare-brise, certaines pièces avec les couleurs Lime ou Dark Azur, dont les enjoliveurs exclusifs à ce set ! A noter qu’il n’y a aucun autocollant, ni pièce sérigraphiée.

La construction

Ça débute naturellement par le châssis, à base de deux plate 2×16, puis un assemblage de pièces pour obtenir une taille finale de 17 tenons de long par 8 de large. A l’avant se trouve le mécanisme qui fera lever la future prise d’air pour le moteur. On passe à l’habillage, de l’arrière jusqu’à l’avant, avec les passages de roues, les feux brick built, les deux sièges (deux minifigs peuvent tenir dans le véhicule), le volant et le levier de vitesse. Le montage du capot se termine en installant la prise d’air amovible.

Ensuite, c’est au tour des deux portières avec l’aide de plate 2×3/2×4 W/angle pour obtenir une démarcation de couleur entre le noir et le Lime, et donc éviter l’emploi d’autocollants. Puis vient la pose du pare-brise, des vitres latérales et des montants arrières. Le véhicule commence à prendre peu à peu sa forme finale.

Enfin arrive la deuxième fonctionnalité avec la fusée. Celle-ci pivote pour sortir du véhicule lorsque le besoin de puissance se fait sentir pour le pilote ! On termine d’assembler le toit qui intègre une petite prise d’air. Puis le hayon du coffre, surmonté d’un aileron, qui permet l’entrée ou la sortie de la fusée.

Il ne reste plus qu’à chausser notre sportive de ses quatre grosse roues, habillées enjoliveurs Dark Azur.

Verdict

On obtient un véhicule très réussi niveau design. C’est un mélange entre SUV, coupé et sportive. Le choix de couleurs vives avec les Lime et Dark Azur, soulignées de noir, apporte une petite touche d’agressivité qui colle au caractère du modèle. Je n’ai d’ailleurs pratiquement pas vu de différences de teinte sur les pièces en Lime, ce qui est appréciable. Beaucoup de tenons restent apparents, notamment sur le toit. Ceci n’est pas dérangeant sur l’esthétique à ce niveau de gamme. De plus le prix est très correct pour le nombre de pièces et des couleurs qui sortent de l’ordinaire.

Le vrai plus est de lui donner une très bonne jouabilité avec ses fonctionnalités. Outre les portes et le coffre qui s’ouvrent, c’est le fait de s’amuser à passer de la voiture sage au monstre de puissance en sortant sa fusée et sa prise d’air. Le véhicule trône sur mon bureau en écrivant cet article, je passe mon temps à le manipuler ! Ces fonctions sont simples, mais très bien pensées. Le seul petit regret serait l’absence d’une minifigurine. Même si en passionné, on a de forte de chance d’en avoir dans d’autres sets. Car ici il est possible de mettre aisément (grâce aux portes qui s’ouvrent et au toit amovible) deux minifigs dans leurs sièges. Les dimensions finales se rapprochent d’ailleurs des derniers modèles de la gamme Speed Champions, passé à 8 tenons de largeur cette année. La Jaguar I-PACE eTROPHY serait son plus proche concurrent.

Les modèles secondaires

Cet article serait incomplet sans parler des deux autres modèles proposés : le camion et le quad.

Le camion reprend une très grande partie des pièces, ce qui lui donne une apparence réussie, avec son long capot et sa grande calandre verticale. Il adopte également un côté sportif  avec son grand aileron arrière qui abrite la fusée. Les portes peuvent également s’ouvrir et le cockpit accueillir une minifig.

Le quad est beaucoup plus simple, voire trop simple. La ressemblance est là, mais on se contente d’un tout petit véhicule avec sa fusée à l’arrière. Il reste un bon nombre de pièces qui pourraient l’améliorer.

La lecture de cet article vous aura, j’espère, apporté une opinion sur ce modèle. Je rappelle que ce dernier n’est plus disponible sur le Shop. Il faudra se tourner vers l’occasion, ou peut-être avoir la chance de le trouver dans le coin des bonnes affaires d’un magasin.

Pour rappel, ce set est issu de ma collection personnelle, il ne m’a pas été fourni par LEGO.

Quitter la version mobile