Je profite de ce test, très gentiment proposé par Cuzion, pour vous souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes ! – Méphisto

Bonjour à toute la communauté Brickonaute,

Aujourd’hui je vous propose de profiter des fêtes et de cette période hivernale pour aller voir un peu ce qui s’est fait dernièrement dans la gamme des sets de Noël avec le set 10293 Santa’s Visit ou en français, La Visite du Père Noël.

Informations principales :

  • Numéro de set : 10293
  • Année de sortie : 2021
  • Nombre de pièces : 1445
  • Prix sur le [email protected] : 99,99 €
  • Nombre d’étapes de construction : 33 pour les décorations extérieures, 256 pour la maison
  • Temps de construction : approximativement 4 heures (j’ai réparti en plusieurs sessions).
  • Difficulté : facile

Boite et Inventaire

Comme chaque année, LEGO nous réserve un set pour compléter le diorama de Noël qui s’étoffe d’année en année. Ces sets sont sous la gamme Creator Expert ou maintenant appelée Adults Welcome et donc, c’est avec une boite au fond noir que s’offre le visuel de cette maison bleue. Sur la face avant, nous avons logiquement la façade avant de la maison qui nous est présentée avec la famille au premier rang, un Père Noël sur la cheminée et tous les joujoux dehors sous le sapin. A l’arrière, nous avons l’aperçu de la face ajourée permettant de jouer comme avec une maison de poupée ainsi que plusieurs vignettes zoomant sur quelques fonctionnalités et détails.

A l’ouverture de la boite, nous découvrons neuf sachets numérotés, deux livrets et une petite planche d’autocollants emballés. En feuilletant rapidement ceux-ci, nous découvrons que seul le premier sachet permet d’assembler les accessoires et d’avoir la minifigurine du père de famille. Tout le reste sera donc réservé à la maison.

La construction

Les extérieurs

Le premier extérieur à assembler est la barrière d’entrée. Celle-ci repose sur un socle enneigé et est accompagnée de quelques accessoires, tels qu’une lampe et une boîte aux lettres. Ce premier montage est assez vite fait et ne présente aucune difficultés en particulier. Le résultat est plutôt convaincant.

La seconde partie du sachet est donc orientée vers le sapin et les cadeaux. Tout d’abord, nous constituons le socle qui accueille le sapin. Sa base marron en deux tons est sobre et fait le boulot. Pour ce qui est du sapin, nous faisons par couches successives de branchages du plus large au plus étroits tout en parsemant quelques boules colorées par-ci par-là.

Ce qui constitue une des fonctionnalités de ce set est la brique lumineuse disposée au centre de ce sapin. C’est pour cela que le tronc du sapin est constitué de briques transparentes. L’allumage du sapin se fait en appuyant sur l’étoile à son sommet.

Enfin, en étape très rapide, la construction des cadeaux à mettre au pied de l’arbre.

C’est une maison bleue

Nous voilà donc devant le principal attrait de ce set, la maison bleue qui reçoit donc la visite du Père Noël. Logiquement, le début se fait par les fondations à grand coups de plaques beiges pour l’intérieur et blanches pour l’extérieur. La construction débute par la partie centrale sur laquelle viendra se fixer les deux ailes latérales.

En plus de la partie visible, les fondations sont consolidées aussi par dessous et nous ajoutons un peu de couleur qui ne sera plus visible par la suite.

Fin de construction de la plaque “base”. Pour ceux qui construisent quelques bâtiments, nous avons ici ce qui se fait d’assez classique en termes de technique. Un enchaînement de grands espaces, de carrelages, d’objets et de murs. La première étape se fera par le carrelage de la cuisine et la mise en place des premiers murs. Ensuite, nous parcourons le long de la plaque pour aller à l’entrée avec son paillasson et finir vers la cheminée et son foyer constitué de quatre bougies inclinables qui laissent ainsi (autre fonctionnalité) passer notre futur Père Noël en mode glissade par la cheminée pour finir par terre dans le salon.

Un retour vers l’entrée, un cadeau caché, un évier et un peu d’édification des murs constituent la fin de la première étape.

Nous mettons ensuite la première ligne de briques bleu claires qui marquent la caractéristique de cette maison. En plus des murs qui s’élèvent, nous repartons dans les détails avec la cuisine à terminer, accessoires et brioches compris ainsi que le range bûches et petit oiseau sur la fenêtre en bonus du côté de la cheminée.

Vous ne voulez plus décorer votre intérieur? Pas de souci, prenons l’air avec un bref instant avec la fabrication de la décoration extérieure pour finir notre troisième sachet. Par contre, nous revenons très vite à l’intérieur afin de faire monter ces murs.

Sur le même principe que les sachets 2 et 3, les 4 et 5 seront une alternance entre murs, décoration intérieure et extérieure. Un pot de fleur, une colonne et un plancher plus tard, nous apercevons la taille de la future chambre de la petite fille (elle sera la seule avec une chambre).

Avec la pose des fenêtres et les décorations, l’aspect extérieur de cette maison commence à avoir de l’allure. J’ai bien aimé l’idée de la couronne sur la porte d’entrée.

Les sachets 4 et 5 se terminent avec la cheminée qui prend une belle hauteur et reçoit en plus du portrait de famille et du fauteuil, une belle décoration de Noël avec des chaussettes pendantes, bougies et surtout l’anti fringale pour le Père Noël.

Les deux sachets suivants se concentrent sur l’étage et le début du toit enneigé. Tout d’abord, la mise en place des supports pour accueillir les deux pentes est construite et cachée derrière les murs. Ils permettent aussi d’accueillir deux cloches décoratives.

Maintenant que la chambre a son mur extérieur, il nous reste à la décorer avec un poster, un lit qui rentre au chausse-pied et un bureau. Je trouve un peu dommage que l’espace soit si réduit car si nous voulons nous projeter dans la vie réelle, le garde-corps ne sert à rien et la petite fille loge presque dans un cagibi (mais elle a au moins une chambre contrairement aux parents).

Pour finir le sixième sachet, nous construisons la table et les quatre chaises rouges qui prennent place en plein centre de la maison. La table est joliment décorée d’un chemin de table rouge et de deux bougies.

Le sachet 7 se concentre particulièrement sur la charpente et les deux grands pans de toit. Tout ceci se fait à partir de sous-ensembles qui viennent par la suite se clipser les uns sur les autres et se prendre sur les murs.

L’avant-dernier sachet permettra de finaliser la maison avec la construction du chien-assis en partie centrale de la maison. Tout comme pour la charpente, c’est principalement avec des sous-ensembles que tout prend forme. Tout d’abord, nous obtenons la base du chien-assis puis la partie contenant la bougie et un bout de charpente.

La façade se complète avec les décorations extérieures et la pose des deux premiers sous-ensembles derrière une fenêtre. Le résultat est très convaincant.

Nous finalisons la charpente avec un peu d’utilisation de pièces issues du catalogue Technic. Celles-ci permettent l’inclinaison très prononcée du toit. N’oublions pas non plus de cacher un cadeau qui sera sûrement oublié vu où il se trouve dans la maison.

Voilà, la maçonnerie de notre maison est terminée, en tout cas en partie. Le dernier sachet nous réserve en plus des extérieurs, un dernier bout de toit à ajouter, lui aussi avec un tout petit peu de Technic.

Quelques coups de truelles encore aussi sur la cheminée et sa neige accumulée.

Nous allons finaliser en habillant l’extérieur avec d’un côté un joli petit arbre avec son nichoir. Il est sobre et un peu clairsemé mais son effet est convaincant. A l’opposé, c’est un mini bonhomme de neige qui prend place.

Voilà notre maison est terminée et elle a fière allure. Sa couleur est bien trouvée, elle prend une belle hauteur et est richement décorée.

La petite famille

Et oui, on ne peut pas passer à côté des quatre minifigurines. Les parents sont réussis sans non plus être transcendants. Les torses sont bien réalisés mais les pantalons sont unis. Tous les deux ont le droit à un double visage, un côté souriant et un autre complètement euphorique (magie de noël oblige).

La petite fille n’a pas le droit aux jambes articulées mais le torse est plutôt convaincant. Enfin, la star (à mon avis) de ce set, est le Père Noël. Barbe blanche, bonnet, moumoute, ceinture et bottes noires, tenue rouge, toute la panoplie est là. Le blanc du torse est un peu rougi, c’est dommage et ça se repère bien avec les mains blanches juste à côté. Il n’a pas le droit à une double expression, par contre s’il n’a pas sa longue barbe, il en a une de tampographiée qui lui donne une drôle de bouille.

Magie de Noël

Encore une fois, LEGO nous propose un joli set pour les fêtes de fin d’année. Tout est là pour compléter le village de Noël des années précédentes. La couleur est vive, la décoration à profusion et la neige abondante.

Le principe de la maison de poupée permet aussi un accès au jeu aisé mais certains pourront trouver ce grand vide gênant pour l’intégrer de façon réaliste à un diorama. Je ne trouve pas cela embêtant surtout qu’il faut se rappeler que c’est avant tout un jouet fait pour être manipulé plutôt qu’exposé.

Que vous dire de plus sinon que je le trouve réussi, sa construction a été faite par à-coups de mon côté et à aucun moment je ne me suis ennuyé.

Même si je me dis que des autocollants dans un set Adult Welcome est toujours un peu abusé, il faut reconnaître que leur petit nombre et la pose sur des pièces simples n’amènent pas à s’agacer dessus.

Enfin, l’architecture choisie est aussi un joli rappel à La Maison en Pain d’Épices avec là encore un intérieur fourni et varié.

Dernier point, tout comme La Maison en Pain d’Épices, ce set est à une centaine d’euros. C’est quand même une belle somme mais il faut dire qu’il les mérite (en tout cas, ils sont presque justifiés).

Merci de m’avoir lu, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse.  N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Ce set est issu de ma collection personnelle et j’espère avoir été le plus objectif possible.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Jouabilité
Bonne affaire
guest-review-10293-santas-visit-lego-18Un beau set saisonnier avec quatre minifigurines assez jolies. Soit en complément pour un diorama de Noël, soit seul, ce set est une belle réussite.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Super review Cuzion ! Un très joli set Winter Village cette année, je comprends qu’il soit rapidement en rupture de stock… Je le trouve réussi, j’aime beaucoup le style de la maison et sa couleur. Il est dans ma liste et décorera mon petit diorama à Noël prochain.

Cuzion

Merci. Il complète très bien mon Winter Village en tout cas.

Simicro

Salut Cuzion. Joli set bien coloré comme il se doit, avec une géométrie et des mécanismes intéressants. Jolie review bien rédigée et bien illustrée avec une bonne variation des plans de prise de vue. Ta mise en page est également impeccable. Petite remarque mineure : ce n’est peut être que moi, mais sur certaines photos on dirait que ton appareil a du mal à faire la mise au point. C’est sans doute dû aux couleurs dominantes du set et ton fond et sol blancs.

Cuzion

Merci. J’ai eu quelques soucis avec mon fond blanc effectivement et ayant fait sur plusieurs soirs, je n’ai pas été dans les mêmes conditions à chaque fois (j’ai du me déplacer plusieurs fois).
Je devrai pouvoir revenir à de bonnes conditions pour le prochain coup 😉

Elvis

Superbe review à la rédaction impeccable 👍
Allez pour chipoter, je te trouve un peu dur sur ta notation « bonne affaire », le ratio prix/pièces est plutôt bas par rapport à ce que l’on trouve désormais au catalogue Lego même dans les gammes maison, avec en plus un inventaire fourni en pièces rares.
Au plaisir de te lire
Et bonnes fêtes à la communauté Brickonaute !

Cuzion

Merci. Alors oui pour la bonne affaire, je suis un peu dur car sans faire le ratio, je pense toujours qu’un petit peu plus grand permettrait d’espacer tout en gardant un prix aux alentours des 100€. Après, il faut bien chipoter un peu 😅

Thomas Lego

Merci Cuzion pour cette guest-review !
Ta revue est superbe est bien rédigée. Ce set est plutôt sympa et joli et l’esprit fêtes de fin d’année est bien présent. Un beau set pour une décoration de Noël. Pour le nombre de pièces ainsi que son design, le prix me paraît justifier.
Joyeuses fêtes à toi aussi Mephisto et à toutes et à tous !

Last edited 6 mois il y a by Thomas Lego
Cuzion

Merci 😁 bonnes fêtes à toi aussi.