C’est parti pour le 1er test des deux références LEGO BrickHeadz issus du film Minions 2 : il était une fois Gru, avec le set 40420 Gru, Stuart & Otto.

Informations principales :

  • numéro de set : 40420
  • année de sortie : 2021
  • nombre de pièces : 244
  • prix sur le [email protected] : 19,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 34 pour Gru, 21 pour Otto, 20 pour Stuart
  • temps de construction :  30 minutes
  • difficulté : facile

La petite boîte reprend le format habituel des BrickHeadz vendues en “duo”, si ce n’est qu’ici nous avons 3 personnages. Gru porte le numéro 104 dans la collection LEGO BrickHeadz, tandis que Stuart et Otto portent respectivement les numéros 105 et 106. À l’intérieur, on trouve deux sachets de pièces numérotés et deux notices d’instructions. La première servira à construire Gru, la seconde les deux Minions.

La construction de Gru est un peu différente de ce à quoi LEGO nous a habitués avec la gamme LEGO BrickHeadz. Et cette différence réside dans la conception du torse, basé sur 4 brackets en vis-à-vis. Les bras sont construits sur des briques SNOT et directement assemblés au torse. Sur ce torse, on vient ajouter une grosse écharpe, avant de nous occuper de la tête. Rien de spécial à mentionner pour celle-ci, sa conception est très classique à base de 12 briques SNOT et d’un “cerveau” représenté par une brique rose – on vient “habiller” cette structure sur toutes ses faces pour donner vie à Gru.

Le design de ce premier personnage est plutôt réussi. L’une des caractéristiques principales de Gru étant son nez pointu, le designer a par exemple choisi de le représenter, alors que la plupart des BrickHeadz n’en ont pas. La grosse écharpe est fidèle à celle vue dans les trailers (si ce n’est qu’ici, elle n’est pas rayée), et la coiffure toute lisse avec un tout petit épi également. Pour une fois, je trouve que la représentation de l’arrière de la tête avec deux simples tiles noires se justifient pleinement. On appréciera enfin le bas de la veste tampographié.

Otto présente une structure interne similaire aux BrickHeadz classiques, si ce n’est que le torse et les jambes sont plus petits. Remarquez ici l’utilisation de la petite plate 1×1 rose pour le cerveau – les Minions ne sont pas réputés pour être très futés – et les tout petits bras réalisés avec des brackets 1×1. La poche de la salopette est tampographiée, tout comme les yeux réalisés sur des round tiles de 2×2 tenons. Otto tient dans les mains le même médaillon que celui vu dans le set 75550 Minions Kung Fu Battle. Même si je trouve qu’il ne ressemble pas à celui volé par Gru dans le trailer du film – peut-être d’ailleurs n’est-ce pas le même.

La structure interne de Stuart est semblable à celle utilisée pour les “petites” BrickHeadz, avec une dimension de 3×3 tenons. Là encore, la salopette est tampographiée, tout comme l’unique oeil et la tile jaune avec quelques cheveux sur le haut du crâne. Pour le reste, c’est très classique.

Si on reconnaît bien les deux Minions grâce aux caractéristiques qui leur sont propres (la corpulence d’Otto, et l’oeil unique de Stuart), je trouve qu’on atteint malheureusement avec ces sets les limites de ce que la gamme LEGO BrickHeadz est capable d’offrir. La forme de “gélule” des Minions étant leur principale caractéristique, les représenter avec une tête au carré ne me semble pas pertinent.

On notera quand même l’effort de proposer de nouveaux yeux – l’autre caractéristique importante des Minions – et c’est pour le coup plutôt une bonne idée. Les autres pièces tampographiées (le médaillon et la chevelure de Stuart) apportent une touche de détails supplémentaires appréciable.

Si Gru est indéniablement réussi, vous aurez compris que je suis moins convaincu par les deux Minions. En tant que collectionneur de la gamme, j’aurais quoi qu’il arrive acheté ces deux nouvelles références. Si j’avais été uniquement fan des Minions, ça n’aurait peut-être pas été le cas.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Le Tonyz

Le visuel des Minions ne m’a pas choqué non plus pour leur côté carré, sans doute parce qu’ils restent encore très reconnaissables. Gru est plutôt réussi.

Cuzion

Merci pour la review,
je trouve que les Minions s’en tirent à bon compte avec un compromis entre la gamme et les persos “réels”. Gru est vraiment réussi et reconnaissable.
Ayant à la maison les Minions “lab”, je pense que les deux boîtes de têtes carrées viendront les rejoindre.

Thomas Lego

Merci pour cette min-review.

Effectivement, le côté cubique des minions est surprenant. Mais ce n’est pas plus gênant que ça. Ce BrickHeadz est malgré tout intéressant.

Elvis

ça ne me choque pas vraiment le rendu cubique des minions
mais comme je ne suis pas intéressé par cette gamme, mon avis… 😁