Alors que je commence cet article, nous sommes le 25 décembre. Le choix de la future construction s’est donc imposé de lui-même, avec le set saisonnier proposé par LEGO pour cette année 2019. J’aurais aimé pouvoir vous en parler avant, mais le temps m’a malheureusement manqué. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! Voici donc ma review du set LEGO Creator Expert 10267 – Gingerbread House.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant, nous voyons l’extérieur de la maison sur un fond enneigé. M. Pain d’Epices est en train de déneiger, tandis que madame donne le biberon à son bébé. Quelques jouets et un sapin complètent ce décor hivernal. Comme dans toutes les boîtes LEGO Creator Expert, nous retrouvons l’impressionnante liste de pièces sur la partie supérieure de la boîte. Au dos, nous découvrons l’intérieur de la maison ainsi que des vignettes nous présentant quelques uns des nombreux détails.

A l’intérieur, nous trouvons 10 sachets de pièces (numérotés de 1 à 5), une plate blanche de 16×16 tenons, 2 notices d’instructions (40 et 156 pages), et une petite planche de 3 autocollants.

Parmi l’inventaire bien fourni de 1477 pièces pour 94,99 €, on notera comme d’habitude avec cette gamme la présence de nombreux éléments intéressants, résumés dans le tableau ci-dessous. Au-delà de ces pièces, on notera également l’énorme variété d’éléments proposés : pas mois de 321 différents.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
20Brick 1X1Transparent Bluish Violet (Glitter)1
4Diamond, W/ 3.2 ShaftTransparent Yellow1
8Plate 1X2 W. Horizontal Hole Ø4,85 Rev.Vibrant Coral1
2Gold IngotTan2
4Plate 1X1, W/ 3.2 Shaft And 1.5 HoleLight Purple2
1Plate 1X2 W. Stick 3.18Medium Azur2
1Roof Tile 1X2X3/73°Medium Nougat2
20Brick 1X1Transparent Pink Glitter2
12Flat Tile 1X1 “No. 13”Blanc2
8Flat Tile 1X1Teal3
1Design Shape W/ Tube, CrossholeJaune3
1Plate 1X2 W. 1 Horizontal SnapBright Yellowish Green3
1Frame 1X2X2Dark Azur3
8Brick Corner 1X2X2Dark Orange3
1Mini Hat, No. 54Light Purple3
5Roof Tile 2X2X3/ 73 Gr.Medium Nougat3
4Plate, W/ Half Bow, Inv. 1X2X2/3Reddish Brown3

Les minifigs

Les minifigs livrées dans cette boîte sont originales, puisqu’il s’agit de M. et Mme Pain d’épices. Les jambes sont monochromes, et les torses sont identiques : deux boutons rouges, et des décorations ondulées en sucre aussi bien sur le torse que dans le dos. Madame porte une jupe, décorée de la même manière.

Les deux personnages se différencient également par leurs visages. Monsieur porte la moustache, tandis que Madame laisse apparaître un peu de maquillage au niveau des joues et des sourcils. Mais surtout, les deux têtes sont “double moulées”, avec une couleur intérieure différente : marron pour Monsieur, et rose pour Madame. Seul petit regret : l’arrière des deux têtes n’est absolument pas décoré.

Le bébé n’est pas à proprement parler une minifig, mais simplement une tile tampographiée. Il aurait été sympathique d’avoir une nouvelle pièce plutôt que ce “subterfuge”, mais on s’en contentera.

La construction

Les accessoires

Les sachets de pièces portant le numéro 1, et la première notice d’instructions, sont dédiés à l’assemblage des divers accessoires qui accompagnent le modèle principal. Nous commençons ainsi par le sapin, composé comme souvent de 4 sous-ensembles fixés sur une armature centrale. On notera quand même de beaux volumes, c’est moins rachitique que d’habitude. On appréciera surtout la superbe étoile dont les 4 branches sont réalisées avec des Diamond, W/ 3.2 Shaft, apparaissant pour la première fois en trans yellow.

Nous continuons avec le berceau, assemblage d’une vingtaine de pièces simple mais efficace. Seul regret : sa conception ne permet pas aux roues de tourner, mais c’est un détail. L’autre mini-construction intéressante est celle de la machine à déneiger, avec deux fraises à l’avant modélisées par deux engrenages Technic. Nous terminons cette première étape avec quelques cadeaux et plusieurs jouets, dont un petit train et un cheval à bascule.

La maison

Si vous aimez la gamme LEGO Creator Expert et ses bâtiments modulaires, le début de la construction vous sera familier. On commence en effet par assembler la base de la maison, et par décorer le sol des différentes pièces. C’est parfois assez fastidieux lorsque les pièces sont petites : les éléments de 1×1 tenons sont difficiles à aligner correctement.

Nous aménageons ensuite la cheminée, avec un foyer de chaque côté (intérieur / extérieur). Quelques buches sont disposées à côté. Nous ajoutons une table dans le jardin enneigé, puis nous continuons à monter les murs. On termine la cheminée avec deux grandes arches de part et d’autre, puis nous construisons 3 fenêtres. Celles-ci sont composées d’éléments translucides pailletés, roses et violets, c’est joli et festif. Elles sont fixées à l’aide de briques SNOT.

Nous attaquons les sachets portant le numéro 3 en ajoutant une nouvelle fenêtre, deux portes et des colonnes en sucre d’orge aux deux entrées. Après avoir construit deux lampes extérieures, nous passons de l’autre côté pour aménager le rez-de-chaussée de la maison. On commence par le coin cuisine avec un four, un évier, des plaques de cuisson et quelques tiroirs, puis on place un second meuble près de la cheminée.

Nous repassons alors aux murs que l’on continue à élever. Quelques décorations supplémentaires prennent place autour de la cheminée, nous construisons également un fauteuil. Nous assemblons alors la partie supérieure de la cheminée qui contient la brique lumineuse, et nous dissimulons le système avec un morceau de mur couvert d’un portrait de la petite famille. On élève encore un peu les murs, puis on ajoute de la neige autour des fenêtres.

Avec les sachets portant le numéro 4, nous commençons par construire les deux morceaux de toiture qui surplombent l’entrée principale. La conception est intéressante : fixées sur des charnières à leurs bases, les deux moitiés de toit sont reliées au niveau du faîtage par un pin Technic.

Nous ajoutons alors le plancher du premier étage. On y ajoute la base des murs, avant de réhausser la cheminée. Nous nous occupons alors de la petite toiture située au niveau de l’entrée latérale. Elle est conçue de la même manière que la première. Nous continuons en ajoutant deux fenêtres identiques, à l’orientation près, à celles du rez-de-chaussée. Ces deux fenêtres sont entourées de colonnes en sucre d’orge. Nous terminons alors la façade principale.

Cette 4ème étape se conclut avec l’ajout d’une première partie du mobilier du premier étage. Plus précisément celui de la salle de bains. On y construit une baignoire (de chocolat, évidemment), et des toilettes avec le tapis qui va bien.

Avec les sachets portant le numéro 5, nous commençons par terminer la cheminée. Sous la superposition de briques se cache une tige grise surmontée de fumée blanche. Il suffit d’appuyer sur celle-ci pour allumer la brique lumineuse cachée à l’intérieur et illuminer les 2 foyers.

Nous continuons avec un peu d’aménagement intérieur, au premier étage. On y ajoute un lit en chocolat blanc, une lampe de chevet avec une barbe à papa en guise d’abat-jour, un tapis et un berceau pour le bébé.

Puis nous repassons à la toiture. On en assemble 4 grands éléments, qui vont se fixer de la même manière que les précédents autour des deux fenêtres du premier étage. On construit alors un dernier morceau de toit, qui vient se fixer au centre. On renforce la partie inférieure en créant une cloison entre la chambre et la salle de bains. C’est malin, et utile. Et le designer a poussé le détail jusqu’à intégrer un porte-serviette !

La construction s’achève avec les deux grands sucres d’orge, qu’on fixe sur la gauche de l’entrée principale.

Verdict

Pour tout vous dire, c’est le premier set Winter Village que j’ai la chance de construire. Je l’ai acheté car, contrairement aux années précédentes, j’ai été très attiré par le design festif et atypique de la chose. Et bien je n’ai pas été déçu, c’est une vraie réussite à (presque) tous les points de vue.

A commencer par la construction, pour moi le point le plus important dans la gamme LEGO Creator Expert. On y attend une expérience de construction à la hauteur de cette appellation “Expert”. Comme vous avez pu le lire dans le chapitre précédent, c’est très varié et on ne s’ennuie absolument jamais. Les techniques de construction sont là, tout comme l’utilisation novatrice de certains éléments. (Petit) regret, même s’ils ne sont que 3 : les autocollants. Pour 3 éléments, dans un set de cette gamme, ces pièces auraient clairement mérité d’être tampographiées.

Le design est vraiment sublime, et conforme à ce que j’attendais après avoir découvert les visuels du set. Tout y est : la neige sur le toit qui forme des stalactites, les sucres d’orge à l’entrée et sur les rebords de fenêtres, les friandises qui décorent la toiture, la table extérieure, la cheminée avec ses rondins de bois et la hache pour la débiter… et je ne parle que de  l’extérieur !

Côté intérieur, rien à redire. C’est richement aménagé, tout en ménageant de la place pour créer quelques mises en scène rigolotes. Nous avons pour cela 4 espaces distincts : un salon-séjour, une cuisine, une salle de bains et une chambre. Si le rez-de-chaussée est joliment carrelé (en deux espaces distincts pour séparer les pièces), ce n’est pas le cas du premier étage. Les tenons sont ici apparents. Je sais, je chipote. Mais il faut bien trouver quelque chose à redire 😉

On notera également les nombreux petits éléments extérieurs, apportant encore un peu plus “d’esprit de Noël” à ce set. Un joli sapin, quelques cadeaux, une déneigeuse manuelle… tout ceci est très sympa.

Les deux minifigs sont plutôt jolies, même si l’arrière de la tête aurait mérité d’être également tampographié pour être en raccord avec le reste. Tout comme les jambes, malheureusement monochromes. Et le bébé se retrouve malheureusement modélisé par une simple tile. Dommage, une nouvelle pièce aurait pu se justifier. C’est très mignon, mais ces 3 personnages auraient à mon goût mérité un peu plus d’égard.

Je terminerai avec l’autre élément attendu dans ces boîtes de la gamme LEGO Creator Expert : un inventaire fourni et varié. Et là encore, il n’y a pas grand chose à redire. A commencer par le prix : 1477 pièces, pour 94,99 €. Et par la variété / rareté des pièces dont je vous parle un peu plus haut.

Noël étant passé, il est de fait un peu tard pour mettre cette boîte sous le sapin. Noël étant un bon prétexte, je ne pense pas que cela arrêtera certains d’entre vous pour ajouter ce set à votre collection. Il le mérite, c’est une bonne boîte digne de la gamme qu’elle représente.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

RÉSULTATS
Design
Expérience de construction
Minifigs
Bonne affaire
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Julien

Excellente review pour un superbe set qui dans mon top 5 de 2019…
On est vraiment dans l’esprit de Noël. Une vraie réussite pour Tiago Catarino avant qu’il ne quitte le groupe Lego. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et il est très sympa.

Perard

Merci pour cette review. J imagine le boulot. Mais ça m a donner envie pour Noël 2020.

Elvis

Merci pour la review très détaillée comme d’habitude.
J’ai quelques sets au thème de Noël mais uniquement des promotionnels reçus en cadeau et j’avoue que je n’ai jamais été tenté plus que ça par ce thème.
Non pas que je ne crois pas à la magie de Noël mais tout simplement que je n’ai pas été attiré jusqu’ici par ce qui était proposé.
Cette maison pourrait bien me faire changer d’avis 😉