Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumAssistance: Suggestions forum et blogRevue de presse
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Revue de presse

Bonjour à tous,

récemment je suis tombé sur trois excellents papiers sur les Lego. Ca m'a donné l'idée de faire une revue de presse sur le forum, sous la forme d'un sujet dédié aux articles de journaux. Si ils sont disponible en accès libre sur le net, alors il suffit d'un lien pour les partager. Tout le monde peut participer facilement ! Et ça peut éventuellement lancer des discussions.

Parfois il faut être abonné mais on arrive quand même à se débrouiller pour télécharger l'article. On pourrait alors mettre un lien vers le pdf ou tout simplement via un copier/coller. Théoriquement ça pose des problèmes de droit d'auteur mais si on fait ça à petite échelle, je suis certain que ça ne dérangera personne. C'est juste du partage entre passionnés !

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?

Très bonne initiative que cette revue de presse 😉

Mais je veux rester prudent : si des contenus ne sont pas en accès libre (par exemple réservé aux abonnés), je préfère un partage du lien vers l'article en question plutôt qu'une copie pdf / texte qui poserait des problèmes de droit d'auteur.

D'ailleurs, ça restera l'idée : quel que soit ce qu'on trouve d'intéressant, on ne publiera ici qu'un lien vers l'article en question avec ses références, et éventuellement un petit résumé, mais jamais de texte in extenso.

Merci Mephisto pour toutes ces précisions.

Je m'attendais à cette réponse, je comprend tout à fait. C'est important de respecter la loi ainsi que les règles du forum. Je serais donc très vigilant afin de respecter le droit d'auteur et le droit de courte citation. De toutes façons c'est clair qu'il faut faire court, je pense qu'aucun forumeur n'a envie de lire un long texte sur son écran d'ordinateur.

Excellente idée ! 👍

Merci Elvis, mais si on se limite aux articles de la presse gratuite ou ceux en accès libre, il y a de fortes chances pour que ça soit majoritairement des brèves très courtes et factuelles. Du coup personnellement je suis moins intéressé par cela, mais si quelqu'un d'autre veux reprendre cette idée de revue de presse...

Ça peut tout à fait être un article de presse "sur abonnement" - simplement ceux qui ne sont pas abonnés ne pourront malheureusement pas accéder à l'article complet à moins de disposer, chez certains éditeurs, d'une période d'essai gratuite.

J'ai créé une alerte google, on verra bien ce que ça donne !

Gros travail de tri en perspective mais on peut sûrement tomber sur des pépites.

Mephisto, Cuzion and Le Tonyz have reacted to this post.
MephistoCuzionLe Tonyz