Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

[Mini-Review #3] 75927 – Stygimoloch Breakout

J’aimerais bien que vous sélectionniez une note pour le set de cette mini-review SEULEMENT À LA FIN de votre lecture : vous pourriez ensuite lister les points qui auront contribué à votre note en commentaire (en précisant la note attribuée).
1/5 : ...
2/5 : ...
3/5 : ...
4/5 : ...
5/5 : ...

Bonjour à tous,

Cela fait un bon mois que je suis resté un « lecteur passif », je me suis donc fixé comme objectif de revenir avec (beaucoup de retard) la mini-review que je vous avais promise.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui au set Jurassic World 75927 : Stygimoloch Breakout (L’évasion du Stygimoloch en VF) commercialisé en 2018 pour accompagner la sortie du deuxième film des Jurassic World : Fallen Kingdom (ou Jurassic Park 5 pour les intimes).

Cet ensemble est composé de 222 pièces et était vendu pour 39,99 €. Il est retiré depuis quelques années maintenant.

Le contenu de la boîte met en scène l’évasion du Stygimoloch de sa cage située dans l’immense sous-sol du manoir Lockwood. Pour rappel, son évasion sert de diversion à Owen et Claire.

Les Figurines

Les figurines ne sont qu’au nombre de deux.

La figurine la plus intéressante fournie ici est celle du Dr. Henry Wu (B. D. Wong) et il s’agit pour moi de la meilleure version en Lego (à savoir qu’il a eu droit à plusieurs figurines : en 2015, 2018, 2020 et 2022). Son torse est très détaillé et fidèle à ce que l’on peut voir à l’écran avec par exemple la présence du pull noir. Pour ce qui est de son visage, je trouve les deux faces très bien réalisées, avec une préférence pour celle avec sa moue énervée qui colle bien avec son humeur dans le deuxième film.

Pour finir, les jambes monochromes ne me posent pas de problème : des tampographies auraient été inutiles ici. Il est équipé de sa tasse personnelle.

Oui cette tasse jaune [Yellow Minifigure, Utensil Cup] est présente dans tous les labos des sets dans lesquels il apparaît. En 2022, seule la pièce de la tête demeure exclusive.

La deuxième figurine n’intéressera que ceux qui, comme moi, veulent se constituer une petite collection/armée des gardes du manoir Lockwood. Le garde présent dans ce set porte un bonnet gris et a un visage avec barbe, ça nous change des têtes génériques ou encore des casquettes ou casques classiques. Ce garde est équipé d’un fusil tranquillisant dont je trouve les pièces assez stylées même si elles sont très communes aux autres sets de la gamme.

Le Dinosaure

Le Stygimoloch est composé, comme d’habitude pour les dinosaures, de pièces moulées, avec notamment un moule spécial pour sa tête.

Les couleurs sont très proches du Stygimoloch du film.

Le seul bémol (avec la majorité des dinosaures en Lego) reste le problème d’échelle par rapport aux figurines, mais on s’y habitue.

À noter qu’un Stygimoloch avec un nouveau coloris est présent dans un set Junior/4+ disponible depuis septembre 2021.

La Construction

On assemble avec le reste des pièces la cage du Stygimoloch qui est reliée directement au laboratoire du Dr. Wu.

L'enclos présente un certain nombre de fonctionnalités qui vont plaire aux enfants : une grille s’élève pour faire entrer le dinosaure, et la « porte du laboratoire » (d’après la description officielle du produit) à l’arrière peut être défoncée par le Stygimoloch s’il décide qu’il veut emprunter une nouvelle sortie et aller, par exemple, explorer le laboratoire.

Beaucoup de stickers sont utilisés pour représenter la cage mais ils sont nécessaires et appréciables : traces de griffes classiques dans les sets Jurassic World, panneaux « Attention/Dangereux », panneaux de contrôle… et même un calendrier avec l'indication « June » (Juin) qui est peut-être une référence au mois de sortie en salles des films.

Heureusement, l'enclos peut accueillir facilement le dinosaure 😅.

La cage peut prendre une forme différente si le Stygimoloch souhaite utiliser toute la longueur. Le confort avant tout.

Le laboratoire du Dr. Wu est très minimaliste : il comprend un bureau avec des œufs (de Stygimoloch ?), un écran (avec des informations (illisibles, on fait semblant) sur le dinosaure concerné et une petite place pour la tasse jaune.

Ce bureau peut être également renversée par un Stygimoloch en furie.

Une fenêtre est alors catapultée par la secousse de la table et le dinosaure peut sortir pour faire sa promenade.

Cependant, si le Stygimoloch se sent faible, il peut aussi aller où bon lui semble car aucune barrière/aucun mur ne l’en empêche.

Une échelle permet d’accéder à la plateforme d’observation sur laquelle il faut faire attention à l'emplacement de ses pieds pour ne pas tomber tellement l’espace est petit (maximum deux tenons de largeur).

À partir de cette plateforme, le personnel peut observer (logiquement) le dinosaure en cage grâce à une vitre (qui, malheureusement pour les enfants, ne se casse pas cette fois) grâce à l’éclairage des deux projecteurs jaunes transparents.

Enfin, je note une certaine fragilité de l’enclos qui est « faiblement » connecté au laboratoire : les deux ensembles ont rapidement tendance à se détacher lors d’un transport manuel.

La Fidélité (ou pas)

Il est clair que le designer qui a travaillé sur ce produit n’a eu aucun visuel pour l’aider. On est loin des murs en briques du film et le laboratoire n’est en aucun cas connecté à la cage. De plus, par un mauvais hasard, les accessoires du laboratoire vu à l’écran ont été déplacés dans le mini-laboratoire du plus grand set de 2018 : le 75930 : Indoraptor Rampage at Lockwood Estate.

Pour parfaire ce résultat, les protagonistes sont complètement absents, nous n’avons que des antagonistes ; difficile alors de « rejouer des scènes du film Jurassic World Fallen Kingdom » correctement.

« Recommanderiez-vous ce produit à vos amis ? »

Je recommanderai ce produit seulement aux collectionneurs complétistes. Pour les autres, ce serait un énorme gâchis que d’acheter ce produit maintenant, vendu dans le marché secondaire pour un peu moins d’une soixantaine d’euros.

Il me semble avoir écrit beaucoup de contenu négatif à l’égard de ce set mais il reste malgré tout excellent dans sa fonction principale de jouet.

Ma prochaine Mini-Review

Ma Mini-Review #4 concernera le set Jurassic World (désolé, je suis grand fan 😊) 76942 : Baryonyx Boat Escape mais je ne vais plus annoncer de date pour éviter de vous décevoir avec des retards. Je vous proposerai à la fin de cette review un nouveau sondage pour les prochaines.

À bientôt !

Merci pour cette review

Qu’est-ce qu’ils sont chers de base les sets de cette gamme…

Cela fait parti des raisons qui ne m’ont fait jamais commencer cette collection

Hors prix, le set est simple, presque trop, et quasi hors sujet par rapport au film

Bref pas une grande réussite

Note : 2 car les minifigs et le dino sont sympas

CFOL a réagi à ce message.
CFOL
Citation de Elvis le 6 août 2022, 23:56

Note : 2 car les minifigs et le dino sont sympas

Ça dépend 2 sur combien 🤣

EDIT : oups, j'avais pas vu le sondage en haut du post 🤣

Blague à part, pour avoir revu le film dernièrement, je suis d'accord que la fidélité est loin d'être au rendez-vous. C'est dommage, d'autant que c'est une  des scènes les plus sympas du film, à mon goût. C'est donc d'autant plus dommage de ne pas retrouver Claire et Owen...

Elvis et CFOL ont réagi à ce message.
ElvisCFOL

Merci pour cette revue !

Je n'ai pas vu le film, donc je ne peut pas en dire grand chose sur la fidélité du produit.

Cependant, ce set me semble avoir un faible niveau dans les détails.

Je note ce set 3 sur 5 pour les figurines et le dinosaure.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour vos réponses et vos notes !

Le prix et l'infidélité semblent dominer les commentaires 😏...

Pour ma part (car je n'ai pas mis ma note dans ma review), je lui donne un 3/5 (pas sur 10, encore moins sur 20 🤣) pour :

+++: Les figurines, le dinosaure (comme vous tous) et les détails apportés par les stickers;

Citation de Thomas Lego le 8 août 2022, 14:05

Cependant, ce set me semble avoir un faible niveau dans les détails.

Je n'irais pas jusque-là, mais sans les stickers, la construction est en effet très pauvre en finition.

--: L'absence des protagonistes et la pauvreté (et fragilité) de la construction.

Merci pour cette mini review. C'est clairement le genre de set qui ne mise que sur les minifigs et, pour le coup, le dino. Sinon, à part que l'on est dans le thème JW, c'est du hors sujet pour la fidélité. Dommage.

CFOL a réagi à ce message.
CFOL

Merci pour ta mini-review !

Je n'ai pas vu le film pour comparer à la fidélité moi-même. Le point faible étant souvent le prix excessif de cette gamme pour un set assez petit et simple. Il reste les mifigs et le dino pour le positif, les autocollants apportent un peu de détails appréciables. Une moyenne avec 3/5 !

CFOL a réagi à ce message.
CFOL