Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

L'accueil en LEGO Store

Autre sujet de discussion évoqué aujourd'hui par @vvdp77827, l'accueil dans les LEGO Stores. Si vous avez la chance d'en avoir un à proximité de chez vous, pourriez-vous nous dire votre ressenti suite à vos récentes visites ? La relation avec les vendeurs était-elle bonne ? Quid des problèmes de "copinage" des vendeurs avec certains clients ?

Merci de vous limiter aux "vrais" LEGO Stores, tenus par la marque (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris les Halles, Disney, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Levallois-Perret). Les autres magasins "certifiés" sont la propriété d'une société italienne, Percassi (Créteil Soleil, Toison d'Or, Rosny 2 et Toulouse).

Je reposte ci-dessous l'avis de @vvdp77827, à vos claviers pour vos réactions !

- Autre point critique : les stores physiques. Les vendeurs recrutés sont moins passionnés qu’il y a quelques années, moins serviables et aimables... Et surtout ce copinage avec certains clients qui parviennent à obtenir un petit cadeau voire plusieurs à la caisse ou se faire inscrire en tant que groupe d’adulte aux animations construction réservées aux enfants. Entendre dire une vendeuse qu’elle n’aime pas le montage des Lego, bien entendu elle a le droit mais elle devrait garder cette info pour elle, ça donne pas vraiment envie. C’est son gagne pain...
Et cette pression ensuite pour mettre 9 ou 10 à l’enquête de satisfaction...

Bref, depuis quelques temps plusieurs mauvaises expériences en store, leur vitrine, qui me poussent parfois à ne pas y aller et chercher ailleurs s’il ne s’agit pas d’exclusivités.

Discutant de temps en temps avec les vendeurs sans pour autant faire pote pote comme le font certains, (je suis d'accord sur ce point-là d'ailleurs, assez gonflant pour les conseillers d'ailleurs je pense), les vendeurs m'avaient clairement dit que Lego ne voulait pas des méga passionnés.

Le passionné ne cherchera pas à vendre mais plutôt à conseiller des sets intéressants voire avec un rapport qualité-prix intéressant. Enfin, là encore, il s'agit de mon raisonnement. Ce n'est donc pas le souhait de Lego d'avoir des fans de Lego. Il y a des sets vraiment nazes qui sont aguicheurs et forcément un AFOL ne va pas le conseiller. Ils n'hésitent pas en tout cas à critiquer Lego et je trouve ça honnête de leur part.

Après, sur Lyon, on a 3, 4 vendeurs qui sont bien cool et depuis pas mal d'années. Les contrats étudiants, on le voit, ne sont que temporaires donc c'est pas fou comparé j'avoue à l'ouverture du magasin.

Le gros problème qu'ils ont, c'est le stock. A Noël, 5 jours avant les fêtes, le stock était très limité. J'avais acheté un set Star Wars chez eux pour avoir la minifig de Ben (offre qui allait jusqu'à fin Janvier) et ils n'en avaient pas en stock... Actuellement, il y a abondance de Y Wing en microfighters et aucunement celui de Kylo Ren. A titre d'exemple, ils en ont reçu seulement 8 cette semaine et ça part en un jour voire deux. Il a fallu que j'appelle pour le réserver 🙂 Le problème de stock est quand même important.

Après, ce qui est bien, c'est qu'on peut bien discuter avec eux je trouve et ça c'est cool. On peut tater comme on veut sans être fliqué comme en supermarché. Globalement, ils sont très sympas. Puis, à force, on sait avec qui parler et voir les modèles en expo c'est quand même bien sympa. Rares sont les semaines sans faire une petite visite au Lego Store sans acheter (un mental d'acier 😉 )