Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Harry Potter 75954 La grande salle de Poudlard

Page 1 of 2Suivant

Bonjour à toute la communauté Brickonaute,

je me suis enfin trouvé du temps pour écrire cette mini review du set Harry Potter, « La grande salle de Poudlard ».

878 pièces constituent ce set et surtout 10 minifigurines sont fournies avec !

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par celles-ci. Nous retrouvons donc ici les principaux personnages de la saga, Harry, Hermione, Ron, Drago et Susan quand ils sont enfants. Ils sont accompagnés bien sûr d'adultes (sinon ça serait l'anarchie à l'école) Albus, McGonagall, Hagrid et le Quirrel. J'ai bien aimé aussi trouver Nick Quasi-sans-tête.

En dehors d'Hagrid, tous les personnages sont fournis en double visage. En plus des minifigurines, on retrouve Hedwige (joliment finie) et Croûtard (qui n'est qu'une figurine de rat parmi d'autres, il faudrait que je le compare aux autres rats/souris que j'ai). Deux autres créatures sont à assembler dans les sachets, le Basilic et Fumseck (qui aurait peut être mérité un meilleur sort … sans jeu de mot).

Début de l'assemblage et vu le sachet, c'est l'échauffement. Une barque, 4 minifigs et les deux créatures ainsi qu'un miroir. Alors, le Basilic est plutôt sympa à faire et ses pièces Technic permettent quelques positions pour des mises en scène. Fumseck est quant à lui très raide mais alors vraiment raide. Rien ne bouge.

Pour un premier sachet, on est déjà bien servi en stickers pour faire le miroir du Riséd.

Mettons ce petit monde de côté et comme tout bon bâtiment entamons les fondations. Commencent à apparaître l'entrée, le quai et la salle à manger surmontée de l'esplanade des professeurs. Les premiers accessoires sont là et c'est plutôt bien réussi. Comme d'habitude dans le monde Lego, il faut se faufiler entre les bancs pour passer. Il va falloir aussi que l'on m'explique ce trip de la grenouille à toutes les sauces chez Lego (je trouve ça rigolo mais quand-même).

La suite se fera dans la hauteur, les murs sont assemblés, de nouveaux stickers agrémentent les vieilles pierres et les fenêtres permettent au charme d'opérer.

La grande porte prend place, la cheminée est peaufinée, les premiers pans de toit apparaissent puis la première flèche (un bâton de ski).

S'en suit une nouvelle montée, nouvelles flèches, l'escalier magique et les chandelles. On agrémente avec les drapeaux des familles (des stickers bien sûr) et la grande salle prend déjà une belle forme.

Enfin, le tout se termine sur la tour avec les différentes pièces qui la composent (une par étage). Un bar clandestin ou un atelier de potions, le grenier du Choixpeau et la place finale du miroir.

On peut avoir deux conclusions avec ce set, toutes les deux positives. Tout d'abord pour l’univers Harry Potter, les dix minifigs, les accessoires et l'ouverture sur l'arrière de la grande salle permettent une jouabilité immédiate (et je confirme, elle a été prise d'assaut dès la fin de la construction).

Après, d'un point de vue bâtiment. Le fait qu'elle soit fermée sur 3 pans lui donnerait presque un aspect Modular et ça, ça me plaît, c'est un bel objet de décoration bien fini et agréable à regarder.

Alors voilà, pour un premier set Harry Potter je pense que j'ai bien commencé car ça a été un plaisir à monter (j'exclue ces damnés stickers) et maintenant c'est un plaisir des yeux qui est en plus un formidable jouet fonctionnel.

J'espère que cette mini review vous a plu et à plus tard sur le forum.

spike a réagi à ce message.
spike

Hello Cuzion,

Bien sympa ta review, merci.

PS : j'ai pas très bien compris le passage avec la grenouille : "Comme d'habitude dans le monde Lego, il faut se faufiler entre les bancs pour passer. Il va falloir aussi que l'on m'explique ce trip de la grenouille à toutes les sauces chez Lego (je trouve ça rigolo mais quand-même)"

Salut Simicro et merci.

Pour la grenouille, c'était peut être clair dans ma tête et moins à l'écrit 😀

Ici, on a une grenouille jaune placée sur une table à l'entrée de la grande salle mais j'ai d'autres sets où je vais retrouver une grenouille grise dans un modular par exemple la banque de briques (en gris), le roller coaster (en vert, bon là, elle fait animal pour le coup) mais tu la retrouves un peu partout et pas uniquement comme étant un animal: https://www.bricklink.com/catalogItemIn.asp?P=33320&in=S

Pour le coup, ça m'a un peu interloqué de la voir autant.

Merci pour la review

Je suis agréablement surpris par le rendu en mode exposition avec seulement 878 pièces mais c'est certainement du au pan ouvert.

Heureusement que j'ai résisté aussi à cette gamme 😉

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce set 😉

Et plus généralement toute la gamme Harry Potter new generation (je n'ai pas les anciens sets).

Merci pour ta mini-review !

Et personnellement, je vote pour le bar clandestin 😀

Merci pour ta review ! Le château est vraiment réussi, j'hésite toujours à me lancer dans la gamme HP, je n'ai que le train, et construire tout Poudlard prend de la place. Mais ce set seul a déjà de l'allure 🙂

 

Citation de Cuzion le 13 avril 2020, 16 h 55 min

Il va falloir aussi que l'on m'explique ce trip de la grenouille à toutes les sauces chez Lego (je trouve ça rigolo mais quand-même).

A la réflexion, c'est vrai qu'on la voit souvent cette grenouille !!!

La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans le bide du T-Rex (petit clin d'oeil très rigolo sur les origines de celui-ci).

Y aurait-il une sorte de pari entre designers LEGO "Cap' ou pas cap' de mettre une grenouille dans ce set ?"

Ce mystère m'enchante 🙂

Ah merci! Je ne suis pas fou avec cette grenouille que je vois partout 😉

Je crois qu'au départ ça provient des premiers modulars conçus par Jamie Berard. Il en mettait dans chaque modèle car il adore cet animal et la traduction a été conservée et ça s'est répandue dans d'autres thèmes. C'est lui même qui me l'avait expliqué.

En plus dans les modulars vous avez toujours la grenouille, un lampadaire, un arbre ou végétation extérieure (sauf dans les premiers) etc... C'est un code à respecter.

Cuzion a réagi à ce message.
Cuzion

Merci pour cette info très intéressante !

Page 1 of 2Suivant