Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Débrief LEGO Masters - S3E4

C’est (déjà) la quatrième et dernière émission de cette troisième saison de LEGO Masters. Avec, dans la même soirée, la demi-finale et la finale.

Intitulée « La Terreur des Profondeurs Marines », la demi-finale qui consiste à proposer une construction qui sera ensuite partiellement immergée. Le but étant que celle-ci « s’anime » à mesure du remplissage de l’aquarium, avec un monstre marin menaçant les habitants de la surface – imposés aux candidats avec une minifig thématique (un pêcheur, Robinson Crusoé, …)

Petit coup de théâtre en cours d’épreuve : Eric Antoine a imposé aux candidats chargés d’aller au stock de briques de porter une tenue de plongée, palme, masque et tuba. Heureusement, ça n’a pas duré très longtemps.

Ce sont Théo et Rodolphe qui remportent cette première épreuve, avec la plage de Malibu attaquée par un énorme requin. Un requin, posé au fond de l’aquarium en début d’épreuve, qui s’est mis à flotter et dont la position a été obtenue par des filins le reliant au fond. Très honnêtement, c’était pour moi la meilleure création de la demi-finale et ils méritaient de la gagner.

Les autres qualifiés sont les « Potes d’Armor » Fabien et Mickael, avec une jolie création inspirée de Robinson Crusoé. Côté extérieur, c’est très joli avec une plage, une cabane, quelques animaux et le pauvre Robinson. Sous l’eau, c’est également bien fait avec une énorme murène qui vient se soulever sous la poussée d’Archimède.

Restent en ballottage les « Stranger Bricks » Marius et Thibaut, et les « Originaux de la brique » Camille et Caroline. Ce sont ces derniers qui se qualifient pour la finale – j’avoue pour ma part avoir préféré la création de Marius et Thibaut mais bon, je ne suis pas juge 😅. Marius et Thibaut qui sont donc éliminés aux portes de la finale.

Pour la finale et comme d’habitude, les candidats ont 24 heures pour une création libre.

Théo et Rodolphe proposent une énorme station de ski sur le flanc d’une montagne. Et ça fourmille de vie et de détails : les chalets, les voitures qui se rendent à la station, les skieurs, la neige sur les pics et sur les toits. En plus d’être bien fait en termes de design, c’est également très réussi côté mécanisation avec des remontées mécaniques ou des pistes de ski / de luge mettant en mouvement les minifigs.

Caroline et Camille proposent, encore une fois, une construction originale représentant une 2 chevaux rouge sur la route des vacances, sur la N7. Une 2 chevaux qui se retrouve face à un véritable nid de poule – avec son énorme poule et ses poussins. Le conducteur de la voiture est également représenté en version « cartoon ». L’ensemble fonctionne bien mais comme le soulignent les juges, le tout manque malheureusement de finitions.

Enfin, Fabien et Mickael proposent une construction « fantastique » articulée autour du premier astronaute breton, Gwendal Pesket. En plongeant sa main dans un vortex (motorisé), celle-ci se retrouve de l’autre côté sur une planète peuplée de minis extraterrestres. C’est très bien réalisé et plein de détails, tout en restant très original et inventif.

Après le même système de jugement (toujours aussi nul) que les années précédentes, ce sont Théo et Rodolphe qui l’emportent, devant Fabien et Mickael puis Camille et Caroline. Pour le coup, je trouve que le « Père et le fils décalés » méritent ici leur victoire : leur création de finale était impressionnante et, à mon goût, mieux réalisée que celles de leurs concurrents, qui ne déméritent pas malgré tout.

Voilà qui clôt donc cette 3ème saison de LEGO Masters, que j’ai trouvée de bonne facture avec un niveau très relevé. Quoi qu’on en dise, les AFOL ne sont pas la cible de cette émission qui reste un divertissement familial, et à ce titre les images de construction « de détail » qui nous plairaient de voir ne sont certainement pas ce qui plairait à M. et Mme Tout le Monde. La réalisation était cool, la présentation peut-être un peu lourde parfois mais bon, on sait maintenant à quoi s’attendre avec Eric Antoine.

Bref, tout ça pour dire que j’ai passé de bons moments à regarder ces émissions et que je continuerai avec les saisons suivantes si elles devaient exister. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

J'avais avec un peu de regret raté la saison précédente.

J'avoue que j'ai volontairement zappé celle-ci.  Les enfants n'ont pas manifesté d'envie particulière de la regarder et, comme tu l'as souligné, tout ce que j'aime dans les constructions (détails & techniques) est totalement occulté dans les montages quasi scénarisés de la production. Le présentateur Eric Antoine me fatigue aussi à force que M6 le mette à toutes les sauces...

Une dernière émission ou le duo et vainqueurs, Rodolphe et Théo, étaient vraiment au-dessus du lot !

 

J'ai bien aimé cette épreuve en partie immergé. L'attaque du requin et Robinson Crusoé (pas facile pourtant comme thème) ont été les mieux réussi.

L'épreuve final était sans trop de surprise avec la grande station de ski, c'était une très belle maquette. Une mention pour la jolie deuche de Camille et Caroline, malgré le manque de finitions.

Dans le global, j'ai trouvé aussi cette saison un peu "lourde", j'étais moins regardant pendant les épreuves de constructions, en jouant en parallèle sur mon portable ou bien en construisant un de mes sets 😁

C'était une dernière soirée que j'ai trouvé globalement réussie. La demi finale a été survolée par cette attaque de requin et la finale amène un duo gagnant mérité.

J'ai adoré voir cette station de ski fourmillée de vie et d'humour. Je comprends l'argument de Georg de leur reprocher du modélisme mais sachant que l'oeuvre est exposée dans un hopital pour enfant, c'est à mon avis exactement ce qu'il faut. Un set qui fait rêver avec un réalisme qui est accessible à tout le monde.

Les deux autres oeuvres ne déméritent pas mais je pense qu'elles s'adressent moins universellement aux enfants.

Voilà une troisième saison que j'ai aimé voir mais qui a toujours les mêmes défauts, à savoir une scénarisation trop présente et finalement peu de vue détaillée dans les oeuvres.

Quant a Eric Antoine, je l'aime bien mais je ne le vois que dans le cadre de cette émission. C'est clair qu'il doit vivre à M6 maintenant ^^