Petit retour aujourd’hui vers la gamme LEGO Speed Champions, avec l’une des nouveautés de cette année chez ces petites voitures de 6 tenons de large : découvrons ensemble le set 75890 – Ferrari F40 Competizione.

Je viens de changer d’appareil photo, il reste encore quelques réglages à affiner 😉

Informations principales :

  • numéro de set : 75890
  • année de sortie : 2019
  • nombre de pièces : 198
  • prix sur le [email protected] : 14,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 57
  • temps de construction : 30 minutes
  • difficulté : facile

Boîte et inventaire

Sur l’avant de la boîte le pilote est aux commandes de sa voiture sur un circuit. On devine en arrière-plan un paysage qui pourrait tout à fait correspondre à l’Italie. Un petit effet de flou et l’aspect strié de la route procurent un bel effet de vitesse. Sur le côté, on trouve le logo Ferrari avec un numéro, sur un autocollant : la boîte est bien un “Official Product” de la marque italienne. Au dos, comme d’habitude, une photo de la véritable voiture. Quelques vignettes nous font savoir qu’il est possible de permuter entre deux versions de celle-ci : je vous en reparlerai plus loin.

À l’intérieur, nous trouvons 5 sachets de pièces (dont deux contenant les 4 (!) jeux de jantes fournis) et le châssis. Une notice d’instructions de 56 pages et une planche de 16 autocollants complètent le tout.

Quelques pièces intéressantes sont à mentionner, et notamment :

  • 6 pièces tampographiées exclusives
    • 3 Plate 1 x 1 with Red Square print
    • 3 Plate 1 x 1 with Ferrari Logo print
  • 3 des 4 jeux de jantes, en flat silver présents dans seulement 2 sets
  • 1 Tile Special 4 x 3 with 4 Studs in Centre en rouge, pour le moment exclusive à cette boîte

La minifig

Comme toujours dans ces petites boîtes, nous retrouvons le pilote dans sa tenue aux couleurs de la marque. Pantalon blanc monochrome pour lui, et veste de pilotage striée rouge arborant le cheval cabré. On devine même les 3 couleurs du drapeau italien au-dessus de celui-ci. Le dos est également (légèrement) tampographié, avec le col rouge et deux plis en partie basse. Le tout complété d’un visage barbu, d’un casque rouge et d’une clé plate pour réparer la bagnole. Simple et efficace, même si on aurait apprécié un peu plus de travail notamment pour les jambes.

La construction

Une trentaine de minutes suffisent à venir à bout du modèle. La construction est plutôt simple. On commence par habiller le châssis en créant l’habitacle, puis on passe sur le bouclier avant. Il s’agit simplement d’une tile rouge décorée d’un autocollant, fixée sur des briques SNOT. Les portières sont intelligemment réalisées : un petit espace subsiste dans leur partie supérieure comme pour la voiture originale. Et tout çà sans utiliser d’autocollant.

Une fois les portières réalisées, on ajoute quelques rangées de briques supplémentaires avant de repasser sur l’avant de la voiture. ON y ajoute notamment les feux, des cheese slopes transparentes et le logo, un autocollant.

On continue avec l’arrière, à commencer par la monstrueuse sortie d’échappement, puis les feux là encore brick built par des tiles rondes translucides. Seul le numéro de modèle (F40) est un sticker collé au milieu. On ajoute alors la lunette arrière (assemblage de tiles translucides également) et quelques slopes décorées de stickers. L’ajout de l’aileron noir achève la construction de l’arrière de la voiture.

Ne reste qu’à ajouter le capot, simplement posé et maintenu en place par le pare-brise venant se fixer au-dessus, puis les 4 roues, et à installer si on le souhaite notre pilote aux commandes.

Mais la construction n’est pas terminée pour autant : LEGO nous propose une version alternative avec un capot différent (changement de 2 autocollants), de nouveaux feux, sortie d’échappement et aileron : à vous de choisir la version que vous préférez ! On notera que toutes les pièces sont fournies : inutile par exemple de désassembler le premier capot pour construire le second.

Verdict

J’avais adoré la version précédente de cette voiture, proposée il y a quelques temps dans la gamme LEGO Creator Expert sous la référence 10248 – Ferrari F40. Cette petite voiture de la gamme LEGO Speed Champions n’est évidemment pas comparable à sa grande soeur : elle ne s’adresse pas au même public, et n’est évidemment pas au même prix.

Il n’en reste pas moins qu’elle est très réussie. Si on regrettera comme d’habitude la présence d’autocollants, on soulignera que leur nombre a été réduit ici au strict minimum. Nous avons même droit à quelques pièces tampographiées, c’est suffisamment rare pour être souligné. Et à des feux, des portières et une lunette arrière (en partie) brick-built. C’est plaisant.

Le design est très satisfaisant, la voiture n’ayant pas cet aspect disproportionné (très long) de certains modèles de la même gamme. S’il est sans aucun doute très difficile de reproduire les courbes de la belle italienne à cette échelle, il n’en demeure pas moins que la voiture reste reconnaissable au premier coup d’oeil. Comble du raffinement, le pilote a même droit à un appuie-tête !

Si nous n’avons pas droit au petit accessoire qui accompagne habituellement les voitures de cette gamme, nous avons mieux. À la manière de ce qu’on a vu dernièrement dans la très réussie 10265 – Ford Mustang, il est possible ici de “personnaliser” la voiture. On pourra donc l’exposer ou jouer avec dans la finition que l’on préfère.

Je terminerai avec le fait que, pour 14,99 €, nous avons droit à 198 pièces dont quelques raretés, ce qui ne gâche pas notre plaisir. Seule ombre au tableau : la minifig aurait mérité un peu plus de travail à mon goût.

Assurément un des tous meilleurs modèles de la gamme LEGO Speed Champions !

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse. N’hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires !

Afin de pouvoir continuer à vous proposer ce genre de reviews, n’hésitez pas lors de votre prochain achat sur le [email protected], sur Amazon, à la Fnac, chez Toys R Us ou encore chez Picwic (même pour autre chose que des LEGO) à passer par les liens proposés sur le site. Ca ne coûte pas plus cher, ça permet de soutenir mon « travail », et de payer les frais relatifs au site. Merci à vous !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de