À l’occasion d’une escapade dans la Loire, je ne pouvais pas passer à côté de l’exposition organisée au Château de Cheverny. Après une exposition sur Cheverny lui-même en 2016, puis sur les fables de La Fontaine l’année suivante, ce sont donc des figures emblématiques des enquêtes policières qu’elles soient télévisées ou écrites qui ont envahi le château cette année.

L’exposition est organisée dans le château, elle est donc incluse de fait dans votre billet d’entrée. Compter 11,50 € pour un adulte, 8,20 € pour un enfant de 7 à 14 ans ou un étudiant. L’entrée est gratuite pour les plus jeunes. Les 7-14 ans auront même droit à un livret d’enquête, à remplir grâce aux indices trouvés dans les différentes salles.

Au fil de la visite, parmi le mobilier du XVIème siècle, les armures de chevaliers et autres oeuvres d’art, ce sont donc des sculptures et tableaux de briques qui accompagnent la visite. Elles sont toutes issues des grandes enquêtes policières du cinéma, de la télévision ou de la littérature.

Nous retrouvons ainsi une salle dédiée à Alfred Hitchcock et ses oiseaux, avec un portrait du maître et une collection de corbeaux. Plus loin, nous nous retrouvons face à une enquête de James Bond, avec une femme morte sur un divan. Encore un peu plus loin, c’est Scooby Doo accompagné de deux chiens de chasse du domaine, puis Colombo et son fidèle basset. Nous avons également droit à des univers aussi variés qu’Agatha Christie, Fantomas ou encore le Da Vinci Code. D’après le descriptif de l’exposition, ce sont pas moins d’un million de briques qui ont été nécessaires à la création des différentes oeuvres.

Au rez-de-chaussée, nous trouvons une maquette du château en LEGO, devant laquelle trônent quelques minifigs des enquêteurs vus plus haut. Après une visite du jardin, on retrouve dans l’orangerie (qui sert également de snack / glacier) quelques bacs de briques pour les plus jeunes.

Le parc est très vaste, vous pourrez notamment y découvrir une jolie balade au bord de l’eau, un chenil ou encore un magnifique jardin potager.

Pour être complet, le château propose également une exposition dédiée à Tintin. Cheverny est en effet le château ayant inspiré Moulinsart. Pour quelques euros de plus, des scènes cultes de la bande dessinées sont reconstituées, aux côtés des folles inventions du professeur Tournesol. Une exposition interactive, à réserver aux plus jeunes. On termine par la boutique, où il n’y a pas l’ombre d’une brique LEGO.

L’exposition se tient au Château de Cheverny jusqu’au 31 Décembre 2019, vous avez donc encore le temps. Préférez si possible la basse saison (le château est ouvert 365 jours par an) : les petites pièces occasionnent quelques bouchons. Un joli domaine, une belle exposition, et un mélange incongru entre les petites briques danoises et la grande Histoire qui fonctionne à merveille : à faire si vous passez dans le coin !

Et pour toutes les informations, ça se passe sur le site officiel du château 😉

PS : Brickonaute est sur Facebook – abonnez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.