Avant-propos : je profite de cet article pour tester de nouveaux rĂ©glages / paramĂštres de retouche pour mes photos : je serais curieux de connaĂźtre votre avis sur le sujet đ
Inutile de prĂ©senter la saga cinĂ©matographique Fast & Furious, et ses films d’action Ă base de grosses cylindrĂ©es. Dans sa quĂȘte de diversifier son offre pour tous les amateurs de belle mĂ©canique, LEGO s’est rĂ©cemment associĂ© Ă cette licence pour nous proposer un set du cĂŽtĂ© de la gamme LEGO Technic. DĂ©couvrons ensemble la reproduction du bolide pilotĂ© par Dominic Toretto ou Dom’ (Vin Diesel) avec le set 42111 Dom’s Dodge Charger.
Informations principales :
- numéro de set : 42111
- année de sortie : 2020
- nombre de piĂšces : 1077
- prix sur le Shop@Home : 109,99 âŹ
- nombre dâĂ©tapes de construction : 358
- temps de construction : 3 heures
- difficulté : moyenne
BoĂźte et inventaire
Sur la face avant de la boĂźte, la Dodge Charger noire sans pilote semble foncer dans les rues de Los Angeles. Un bandeau en partie infĂ©rieure nous rappelle qu’il s’agit d’un produit sous licence officielle Fast & Furious. Au dos, nous voyons la partie arriĂšre de la voiture et diffĂ©rentes vignettes nous montrent quelques fonctionnalitĂ©s / dĂ©tails du modĂšle LEGO. Une photo de la vraie voiture est Ă©galement prĂ©sente.
A l’intĂ©rieur, nous trouvons 8 sachets de piĂšces numĂ©rotĂ©s de 1 Ă 4, un cadre Technic de 11Ă15 tenons, et 4 pneus. Sans oublier la notice d’instructions de 236 pages pour 358 Ă©tapes de construction, et la planche de 13 autocollants. A l’intĂ©rieur de la notice, une double page nous montre l’Ă©volution de la Dodge Charger au fil des Ă©pisodes de la saga Fast & Furious.
On notera assez peu de piĂšces rares dans l’inventaire de ce set, je les ai rĂ©sumĂ©es dans le tableau ci-dessous.
| nombre | image | nom | couleur | nombre de sets |
| 1 | ![]() |
Gear Middle Ring | light bluish gray | 1 |
| 2 | ![]() |
Outer Cable 104Mm | light bluish gray | 1 |
| 1 | ![]() |
Frame 11X15 | dark bluish gray | 2 |
La construction
Nous commençons la construction par l’arriĂšre de la voiture, et plus particuliĂšrement par l’essieu situĂ© Ă cet endroit. S’agissant d’une voiture Ă propulsion, on y retrouve un diffĂ©rentiel. Nous construisons alors la premiĂšre partie du chĂąssis, basĂ©e sur un cadre Technic de 11Ă15 tenons. L’essieu arriĂšre est fixĂ© par un ball joint au chĂąssis. On ajoute alors deux amortisseurs.
Nous continuons sur l’arriĂšre de la voiture avec la partie situĂ©e au niveau de la lunette arriĂšre. Cette lunette arriĂšre n’existant pas « physiquement », ce morceau est plat et accueille un engrenage qui permettra ensuite de manipuler la direction. Nous ajoutons la structure du toit, puis le systĂšme qui permet de positionner la voiture sur ses roues arriĂšres, et on prolonge les deux axes traversants : l’un transmet la direction depuis la molette, l’autre le mouvement des roues vers le moteur, ou inversement. On rigidifie l’ensemble avant de passer aux sachets portant le numĂ©ro 2.
Nous commençons l’Ă©tape suivante en nous concentrant cette fois-ci sur l’essieu avant. Sa construction est assez complexe, il faudra ĂȘtre vigilant. L’essieu avant abrite le systĂšme de direction, actionnĂ© par une crĂ©maillĂšre. On ajoute Ă cet essieu de grands beam Technic pour constituer la structure interne de la voiture avant de fixer ce sous-ensemble Ă l’arriĂšre assemblĂ© lors de l’Ă©tape prĂ©cĂ©dente.
Nous nous occupons ensuite du moteur. Si vous aimez la gamme LEGO Technic, sa construction vous sera familiĂšre. On retrouve ici le moteur V8 du bolide original. On le fixe au chĂąssis. Nous ajoutons alors les amortisseurs avant et rigidifions la construction. Le moteur entraĂźne, Ă l’aide d’une chaĂźne, une roue folle rouge qui dĂ©passera du capot une fois la construction terminĂ©e. Nous terminons alors le systĂšme permettant de mettre la voiture sur ses roues arriĂšres, et nous ajoutons les 4 roues. Ce qui achĂšve cette deuxiĂšme Ă©tape.
La partie « technique » est Ă prĂ©sent terminĂ©e. Les Ă©tapes qui vont suivre sont essentiellement esthĂ©tiques. Nous nous occupons tout d’abord de la calandre si particuliĂšre de la Dodge Charger. Les phares sont des slide shoe transparents et les clignotants des petites round tiles. La calandre en elle-mĂȘme est malheureusement dĂ©corĂ©e d’un grand sticker Ă appliquer sur un panneau noir. A cette Ă©tape, l’avant n’est pas tout Ă fait terminĂ© : nous nous occupons d’abord des deux ailes, avant de terminer la partie extĂ©rieure de la calandre rĂ©alisĂ©e grĂące Ă des piĂšces System.
Nous ajoutons alors le volant, purement esthĂ©tique : il n’est malheureusement pas reliĂ© au systĂšme de direction. Puis nous construisons les Ă©normes entrĂ©es d’air saillantes, et le capot articulĂ© sur deux pins. Les bas de caisses et les portiĂšres sont assemblĂ©es ensemble, puis rapportĂ©s ensuite sur la voiture. Des petites barres, fixĂ©es sur les portiĂšres, forment les custodes avant. Les portiĂšres terminĂ©es, nous passons Ă la 4Ăšme et derniĂšre Ă©tape de construction.
L’avant est dĂ©sormais terminĂ©. Nous commençons cette derniĂšre Ă©tape de construction avec la partie arriĂšre de la voiture. Les lignes de feux sont habilement reprĂ©sentĂ©es par des piĂšces rouges translucides. Le coffre abrite deux bonbonnes de nitrogĂšne bleues. Ce sous-assemblage est directement clipsĂ© au bolide. Nous nous occupons alors du toit, et ajoutons deux barres de renfort dans l’habitacle.
On construit alors la partie supĂ©rieure du coffre, fixĂ©e comme le capot Ă l’aide de deux pins. Puis nous nous occupons des ailes, avant d’attaquer les derniĂšre finitions. La forme de la lunette arriĂšre est reconstituĂ©e grĂące Ă deux panneaux obliques, agrĂ©mentĂ©s de quelques piĂšces System. Comme je le disais plus haut, il n’y a rien entre ces deux panneaux : l’arriĂšre est tout plat. La construction s’achĂšve en ajoutant deux barres souples pour reproduire le contour des vitres latĂ©rales.
Verdict
LEGO nous fournit, une fois n’est pas coutume, une photo du modĂšle et de la vraie voiture l’une au-dessus de l’autre. Ce qui permet de se faire une premiĂšre idĂ©e sur la cohĂ©rence du design.
Il faut gĂ©nĂ©ralement se montrer indulgent lorsqu’on « juge » des produits de la gamme LEGO Technic. En effet, cette gamme impose des techniques de construction et un inventaire bien diffĂ©rent de la gamme System, ne permettant pas une reproduction aussi fine des dĂ©tails que cette derniĂšre. Ceci dit, je trouve que le designer s’en sort honorablement : vue de cĂŽtĂ©, les formes et les proportions sont cohĂ©rentes, mĂȘme si on pourra trouver l’avant et l’arriĂšre un peu plats. Ces deux parties auraient, selon moi, mĂ©ritĂ© d’ĂȘtre un peu affinĂ©es.
D’autres points auraient mĂ©ritĂ© plus d’attention. Et plus particuliĂšrement l’arriĂšre, entre les deux panneaux noirs : si on ne voit pas ce dĂ©faut sur la vue « de cĂŽté », il est flagrant lorsqu’on tourne lĂ©gĂšrement la voiture vers l’arriĂšre. C’est vide, et plat. Et pas trĂšs beau Ă mon goĂ»t. L’intĂ©rieur aurait Ă©galement mĂ©ritĂ© plus d’attention. Le volant est tout droit, et bien trop prĂšs du siĂšge conducteur. Et pas l’ombre d’un tableau de bord.
Au rang des fonctionnalitĂ©s, un des critĂšres principaux de la gamme LEGO Technic, c’est plutĂŽt rĂ©ussi. On retrouvera les fonctions habituelles de ces voitures sans Power Functions : portiĂšres, capot et coffre qui s’ouvrent ; pistons mobiles entraĂźnĂ©s par l’essieu arriĂšre et son diffĂ©rentiel, suspensions indĂ©pendantes et direction fonctionnelle. La direction n’est malheureusement pas reportĂ©e sur le volant, et uniquement actionnable depuis la molette situĂ©e Ă l’arriĂšre de la voiture.
DerniĂšre fonctionnalitĂ© sympathique : la possibilitĂ© de dĂ©ployer un support permettant de positionner la voiture sur ses roues arriĂšres, Ă l’aide d’une manette situĂ©e dans l’habitacle. Ce support dispose de deux petites roulettes, qui permettent donc de faire rouler la voiture dans cette configuration.
L’expĂ©rience de construction est intĂ©ressante et variĂ©e. On commence, comme d’habitude dans la gamme, avec les « entrailles » du bolide et tout la partie technique. On se plaira Ă essayer les diverses fonctionnalitĂ©s au fil de la construction, mettant en exergue quelques-uns des grands principes de la mĂ©canique automobile. La seconde moitiĂ© de l’assemblage est essentiellement consacrĂ©e Ă l’esthĂ©tique de la voiture mais n’est pas moins intĂ©ressante, utilisant habilement les diffĂ©rents types de panneaux que la gamme LEGO Technic propose. Seule ombre au tableau, rĂ©currente : les autocollants. Ils ne sont pas forcĂ©ment faciles Ă appliquer correctement.
109,99 ⏠pour 1077 piĂšces, ça reste un peu cher pour un produit de la gamme LEGO Technic. Surtout si l’on considĂšre les nombreuses petites piĂšces prĂ©sentes dans l’inventaire. La licence Fast & Furious n’est certainement pas innocente sur ce point particulier.
Si elle n’est pas exempte de dĂ©fauts, notre Dodge Charger reste donc un modĂšle intĂ©ressant, que ce soit dans son design, dans sa construction et dans les fonctionnalitĂ©s qu’elle propose. FonctionnalitĂ©s offrant pour leur part une bonne dose de jouabilitĂ©. Les jeunes fans devraient donc y trouver leur compte, et les moins jeunes devront fermer les yeux sur les quelques dĂ©fauts esthĂ©tiques de la machine.
VoilĂ , jâespĂšre que vous aurez trouvĂ© dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modĂšle. Vous le trouverez sur le Shop@Home, Ă cette adresse ou encore chez Amazon ou Ă la FNAC. NâhĂ©sitez pas Ă partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !
Merci Ă LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture dâun set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est lâexpression de ma propre opinion.






































Bonne review, cette charger ne rend pas trop mal pour du Technic, elle est assez massive.
Les fonctionnalitĂ©s restent au final assez basiques et la licence F&F la rend un peu chĂšre pour ce que c’est.
Pour ce qui est des photos, elles sont de bonnes qualitĂ©s ! De mon cotĂ© j’utilise RawTherapee pour le traitement de mes photos, mĂȘme si je reste assez basique pour celles que je poste sur le forum. Mais c’est toujours utile d’apprendre petit Ă petit les nombreux rĂ©glages possibles đ
Oui, la licence F&F est certainement responsable de ce niveau de prix un peu Ă©levĂ©…
Pour ma part, comme je le dis un peu plus bas, jâutilise Lightroom Classic (Adobe).
Je reste aussi sur des rĂ©glages assez simples et je dĂ©bute en la matiĂšre đ
Câest assez fou les possibilitĂ©s offertes par ces outils !
Merci pour la review, juste en intro tu mets « la sage cinĂ©matographique Fast & Furious », je pense que tu voulais mettre « saga » car le cĂŽtĂ© sage de F&F n’est pas dĂ©montrĂ© đ
Sinon, ne montant pas de Technic, je vais rester sur l’esthĂ©tisme et je trouve cette voiture rĂ©ussie, non pas fidĂšle mais elle a un cĂŽtĂ© stock car que j’aime bien. Elle fait mĂȘme plus agressive que l’originale.
Merci pour la relecture đ
Je corrige dĂšs que possible
Bien vu le cĂŽtĂ© stock car, câest plutĂŽt vrai đ
Je reviens sur un point dont on parlait sur le forum, tes photos. Elles sont vraiment biens (non pas que les autres Ă©taient mauvaises Ă©videment ^^). J’aime bien la lĂ©gĂšre ombre qui apparaĂźt sous les piĂšces permettant d’avoir un relief et une profondeur. J’ai vu sur Instagram celle oĂč la voiture fait son wheeling et avec un Ă©cran de meilleur qualitĂ© que mon PC (puisque vu avec mon tĂ©l.), elle rend vraiment bien. Le piquĂ©, les couleurs, l’ombre et l’angle sont vraiment chouettes.
Merci beaucoup pour les compliments đ
Comme je lâexpliquais rapidement sur le forum, jâessaye dĂ©sormais dâamĂ©liorer toutes mes photos. Je tĂątonne encore pour trouver les bons rĂ©glages, mais ça commence Ă ressembler Ă quelque chose.
Pour info, jâutilise Adobe Lightroom Classic pour « dĂ©velopper » mes photos
Merci pour cette review trÚs détaillée.
Je n’avais rien Ă reprocher Ă tes prĂ©cĂ©dentes photos, rien Ă redire sur celles-ci non plus đ
J’ai beaucoup aimĂ© cette licence cinĂ©matographique mais j’adhĂšre moins Ă l’adaptation en Technic.
La gamme Speed Champions aurait pu ĂȘtre aussi une bonne solution pour les vĂ©hicules trĂšs sportifs vus dans les diffĂ©rents films.
La Charger existe dĂ©jĂ dans la gamme Speed Champions. Je lâai, mais je nâai malheureusement pas eu le temps de la construire…