A en juger par les réactions suscitées sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreux à vouloir en savoir un peu plus sur ce set.

Je vous parlais il y a peu du petit set LEGO BrickHeadz 40425 Nutcracker. Continuons aujourd’hui dans les sets festifs avec une autre nouveauté pour Noël, la référence 40426 Christmas Wreath 2-in-1. Ce set est un peu particulier et se place dans la lignée des boules de Noël et autres décorations déjà proposées par LEGO. Aujourd’hui, c’est donc un peu plus conséquent avec une couronne à accrocher à votre porte, ou un centre de table pour décorer votre repas de Noël. Ce set est attendu pour le 1er Octobre.

Informations principales :

  • numéro de set : 40426
  • année de sortie : 2020
  • nombre de pièces : 510
  • prix sur le [email protected] : 34,99 €
  • nombre d’étapes de construction : 87 pour la couronne, 53 pour le centre de table
  • temps de construction : 1 heure
  • difficulté : moyenne

Boîte et inventaire

Sur l’avant de la boîte au format carré, la couronne semble accrochée à une porte en bois. Dans le coin inférieur gauche, une vignette nous indique qu’il est également possible de construire un centre de table orné de bougies avec ce même set. Il faudra choisir : il n’est possible de construire qu’un seul modèle à la fois.

La boîte s’ouvre proprement, avec un rabat à la manière des sets de la gamme LEGO Architecture. C’est plutôt malin, car la construction pourra ainsi être conservée d’une année sur l’autre en déplaçant juste quelques feuillages. On découvre à l’intérieur 6 sachets de pièces numérotés de 1 à 3, et deux notices d’instructions de 76 et 56 pages, respectivement pour la couronne ou le centre de table.

La seconde notice fait la part belle à la créativité dans ses dernières pages, en nous proposant 4 “variations” autour des couronnes que l’on vient de construire : disposition des bougies, verticales ou horizontales ; taille et position du (des) noeuds ; ou décoration du feuillage.

En parcourant l’inventaire, j’ai repéré quelques éléments rares. Ainsi, les pièces servant à relier les éléments de la couronne entre eux (BRICK 1X4 FRIC/STUB/FORK VERT.) ne sont présents que dans deux autres sets, et un seul en light bluish gray comme ici. Les arches (Plate W. Bow 1X4X2/3) couleur dark green sont également relativement rares puisque présentes dans 3 autres références seulement.

(x16) (x16)

La construction

La couronne

On commence par assembler un premier élément de la structure de la couronne, qui comporte une cordelette qui permettra d’accrocher l’ensemble à une porte ou au mur. Nous assemblons ensuite 15 éléments identiques, composés de briques SNOT surmontées de pièces couleur dark green. Ces 15 éléments sont attachés entre eux pour former un cercle.

Avec les sachets portant le numéro 2, nous nous attaquons à la décoration de la couronne. On commence par ajouter une rangée de feuilles à l’intérieur de celle-ci, disposées sur des brackets. On décore alors la couronne en elle-même, élément par élément, avec de nombreux feuillages. Si vous voulez respecter les instructions à la lettre, il faudra ici être vigilant. Mais l’avantage de ce type de set c’est qu’il laisse libre cours à l’imagination de chacun pour décorer la couronne comme bon lui semble ! Après avoir assemblé une première “couche” de feuilles, nous la recouvrons avec des éléments plus grands décorés de boules rouges, qui pourront faire penser à du houx.

Nous attaquons alors le dernier sachet de pièces qui contient d’autres éléments de décoration. Il s’agit ici du noeud rouge, construit à l’aide de 4 sous-assemblages dont deux identiques. La conception des côtés du noeud est intéressante, grâce à l’utilisation d’arches et de briques SNOT.

Le centre de table

Les premières étapes sont rigoureusement identiques, à l’exception près de la cordelette pour accrocher la couronne : on assemble ici 16 éléments identiques, et on les assemble en une couronne. On ajoute également le même liseré de feuilles à l’intérieur.

L’habillage du centre de table est plus réduit que celui de la couronne, mais aussi plus symétrique et organisé. La couronne est en ce sens plus “organique”. Pour ce centre de tables, ce sont deux petits noeuds disposés en vis-à-vis que l’on construit. Les 4 bougies sont fixées sur des bases noires disposant de clips, sur lesquels on vient accrocher de grandes feuilles décorées d’une boule de houx.

Verdict

Commençons par la construction : on ne peut pas dire que cela soit franchement passionnant. Surtout lors des premières étapes de construction visant à constituer la structure de la couronne / du centre de table. On y assemble pas moins de 15 éléments identiques ! La décoration de la couronne n’est pas beaucoup plus intéressante et consiste pour l’essentiel à empiler des feuillages de différentes tailles et formes. Seules les décorations “annexes” – les noeuds – tirent leur épingle du jeu et apportent un peu de variété.

On notera cependant, et c’est indéniablement le principal avantage de ce type de set, que ce dernier est parfaitement adapté pour laisser libre cours à son imagination et inventer de nouvelles décorations. Ceci notamment grâce à son inventaire bien fourni : 510 pièces – dont pas moins de 90 feuillages ! La fin du deuxième livret d’instructions propose quelques exemples, aussi bien pour la couronne que pour le centre de table. Vous retrouverez une photo de ces pages un peu plus haut.

Si la construction n’est pas passionnante, le résultat final est en revanche très sympa. La superposition du fond couleur dark green et des éléments de feuillage verts, puis des petites boules rouges et blanches pour le houx et le gui, et les noeuds rouges fonctionne bien. Quatre petites pousses couleur bright green viennent subtilement suggérer quelques bourgeons. La composition générale est également jolie, les feuillages réussissant (presque) à dissimuler les vides subsistant dans la structure. LEGO a également pensé à proposer une boîte facilement refermable, qui permettra de ranger la décoration d’une année sur l’autre, et de la ressortir facilement à l’occasion des fêtes de Noël.

J’aurais pour ma part une légère préférence pour la couronne à accrocher. Je trouve son design un peu plus “riche” et “organique” que le centre de table qui est plus plat et plus régulier. Les bougies apportent cependant un petit plus sympathique à cette deuxième construction. Et comme je le disais plus haut, rien ne vous empêchera de “mixer” les constructions pour créer quelques chose qui vous conviendra parfaitement.

Terminons avec le budget demandé : 34,99 € pour 510 pièces, dont 90 feuillages divers et variés. Et personnellement, je trouve cela très honnête.

Pour résumer, LEGO nous propose donc avec ce set un objet original, qui amènera une décoration sympathique sur votre porte (si vous n’avez pas peur qu’elle disparaisse…) ou sur votre table à l’occasion des fêtes de Noël.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Il sera disponible sur la boutique officielle en ligne dès le 1er Octobre. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour cette review ! Ce set est une très jolie décoration de noël. Set très sympa à accrocher chez soi.

Photo profil.jpg
Legonoblois

Merci pour cette review ! Ce set me tente bien pour décorer ma table de Noël ! Malin le carton en effet et pratique ! Mais peut être qu’une fois les fêtes passées, garder les feuillages pour faire du MOC

Le Tonyz

J’aime beaucoup cette couronne de Noël, ça apporte de l’originalité par rapport aux boules classiques. A part la base répétitive, on peut la décorer selon nos envies. Et c’est malin d’avoir adapté la taille de la boïte pour la ranger sans démonter.
Il y a de bonne chances pour que je la prenne pour les prochaines fêtes 🙂

Elvis

C’est sympa et correct en prix
Pourquoi pas finalement ?