LEGO annonce aujourd’hui que BrickLink Studio va remplacer LEGO Digital Designer en tant que logiciel officiel de construction virtuelle LEGO. Le site Web de LEGO Digital Designer (LDD) fermera le 31 janvier, après quoi LDD ne sera plus disponible en téléchargement.

Après presque vingt ans depuis sa conception et dix-huit ans de distribution, LEGO Digital Designer (lancé en 2004) prend sa retraite et passe le flambeau à BrickLink Studio en tant qu’application de construction 3D officiellement soutenue et maintenue.

Pour la petite histoire, Bricklink Studio a été créé en 2014 par Bricklink, alors indépendant du groupe LEGO. Il a été conçu sur le moteur de jeu Unity, standard dans l’industrie, et est totalement intégré à la place de marché BrickLink. Son format de fichier .io est basé sur la norme LDraw développée par la communauté des fans. Les utilisateurs peuvent importer leurs modèles construits avec LDD, LDraw et d’autres outils. Studio comprend des fonctions comme la vérification de la stabilité du modèle, le rendu photoréaliste intégré et un générateur d’instructions intégré.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Simicro

A tous : pour garder le contact ou poursuivre la conversation (lorsque cet article disparaîtra de la page d’accueil du blog), j’ai créé un topic sur le forum : https://brickonaute.fr/forum/topic/studio-2-0-logiciel-de-modelisation-lego/

Last edited 4 mois il y a by Simicro
Simicro

Pour ceux qui sont curieux, Le Tonyz et moi avons livré nos premières impressions dans le topic du forum (cf. lien donné plus haut).

Cornard

Honnêtement je n’arrive pas à savoir si ce changement est bon ou pas.
Le truc c’est que je nutilisais jamais LDD.

Cuzion

Il faudrait que j’essaie de m’y mettre. Je ne sais pas si mon ordi supportera mais vu que j’aimerai tester pour ne pas m’endormir bête, l’ordi devra s’accrocher 😅

Cornard

T inquiete, moi aussi j’ai un vieil ordi, alors je te soutien !😅

Simicro

C’est plus le rendu final de la construction qui est gourmand en puissance et en temps de traitement (35 sec. dans un essai que j’ai fait. Voir mon retour sur le forum). Sinon en mode « travail courant » dans la vue principale, ta bécane devrait suivre normalement.

Celeri

Je confirme que Studio (qui s’appelait « Stud.io » au départ, je trouve que c’était plus mignon comme ça) est un très bon logiciel, même si un peu gourmand en ressources. On le prend assez vite en main pour du build de base, pour faire des essais de design, par exemple : la gestion des collisions est bonne et celle des « submodels » très pratique. Pour faire des montages un peu plus avancés (notamment Technic) c’est plus compliqué, et il y a assez peu de documentation, donc il faut persévérer et regarder des tutoriels. Enfin, la partie instructions n’est pas évidente, mais une… Lire la suite »

Celeri

Ca me rappelle ce qu’un gars avait publié sur Reddit il y a quelques mois… ça a dû faire son petit effet !
https://www.reddit.com/r/lego/comments/ozp5rx/i_just_got_married_and_i_recreated_the_wedding/

Simicro

Sympa de t’être manifesté et merci bien pour ton retour d’expérience synthétique et complet !

Le Tonyz

Je m’étais amusé un peu sur LDD, assez simple comme interface. J’avais un peu plus de mal sur Studio au niveau ergonomie, comme le souligne Simicro. Il faudra que je le teste à nouveau !

Simicro

Je te propose que celui d’entre nous qui a l’occasion de le tester à nouveau, ouvre un petit topic sur le forum pour faire un feeback (même très rapide).

Celeri

Perso je m’en sers assez régulièrement depuis plusieurs mois, donc si je peux vous aider dans ce topic, n’hésitez pas.

Le Tonyz

N’hésite pas à venir sur le forum et nous partager tes connaissances 🙂

Le Tonyz

Bonne idée !

Simicro

Yes, merci pour cette news Mephisto. Je ne me suis jamais mis sérieusement à Studio mais depuis mon dernier essai il y a un an, j’ai l’impression que l’ergonomie du logiciel a été améliorée. En tout cas en voyant les screenshots, ça me donne envie de me remettre !

Apparemment le nom officiel est devenu « Studio ». Avant c’était « Stud.io » avec l’accent mis sur le format des fichiers, et sans doute aussi parce que le « io », pour Input Output, comme pour les noms de domaines, suggère le côté technologique.

Last edited 4 mois il y a by Simicro
Elvis

J’adore quand les « amateurs » font mieux que les « pros » 😏

Simicro

Oui, surtout que les amateurs ont commencé 10 ans après les pros, d’après l’article. Il vaut mieux être un amateur professionnel, plutôt qu’un professionnel amateur…

Jkay-LoKo

Très intéressant comme article.
Je ne savais même pas qu’il y’avais un logiciel de modélisation !
Merci pour l’info !
La tu déjà essayé Mephisto ?

Simicro

Oui et il me semble que beaucoup de MOCeurs qui participent à LEGO Ideas l’utilisent.