Je vous en parlais au mois de décembre dernier : le programme de financement participatif (crowdfunding) de Bricklink, dont une première édition en 2018 avait permis de donner vie à des designs de fans, allait faire son retour en 2021. Avec une différence majeure : il s’agira ici d’une collaboration avec le programme LEGO Ideas. Le nom a également changé : initialement baptisé AFOL Designer Program, il s’agira ici du BrickLink Designer Program: 2021 Invitational.

Alors en quoi consiste cette collaboration ? Après chaque phase de review, de nombreux projets sont écartés par les équipes LEGO Ideas, malgré le fait qu’ils aient atteint les 10 000 soutiens sur la plateforme. Cette collaboration consistera donc à proposer ces projets « refoulés » par LEGO, dans une campagne de financement participatif. Il ne s’agira néanmoins que des projets n’impliquant pas de licences.

Ce sont au total 27 fans qui ont accepté de participer, pour un total de 31 projets. Soit quasiment 100% des personnes invitées.

Le programme s’articulera en 3 phases :

  1. une phase de « pré-production », durant laquelle les designers sont invités à reconstruire leur projet et à l’améliorer si nécessaire. Cette phase a déjà commencé, et est prévue pour durer jusqu’au 31 mai prochain. Les projets en pré-production sont déjà visibles à cette adresse.
  2. une phase de financement participatif, entre le 1er juin et le 10 août. Il faudra, d’ici cette date, que les designers aient fini de retravailler leur projet, en le reproduisant dans le logiciel Stud.io, en utilisant une palette de couleurs définie, et en faisant en sorte qu’il compte entre 400 et 4000 pièces.
  3. une phase de production, à partir de septembre 2021. L’expédition des premiers sets est attendue pour le mois de novembre.

Petite règle du jeu supplémentaire : seuls les 13 premiers projets à atteindre leur objectif de crowdfunding seront effectivement produits. Les autres seront vendus en tant qu’instructions uniquement. Les fans designers recevront tout de même 10% de royalties (et 75% pour ceux qui ne seront pas produits, mais dont seules les instructions seront vendues).

On ne sait pas encore à ce stade si les sets produits porteront la marque LEGO ou disposeront (comme pour le premier programme en 2018) de leur propre identité visuelle.

Autant vous dire que je suis bien content de retrouver quelques projets qui me tenaient à coeur – et dont j’avais pu vous parler sur le blog. Peut-être vont-ils finalement prendre vie, grâce à ce nouveau programme !

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Spike

Attention, c’est fourni sans notice !! La tampographie sur papier est une technologie que Lego a encore du mal en 2021 🙁

Spike

Et quand on voit le black print sur le Crocodile, y’a eu aucun Controle Qualité avant de commencer les impressions en chaine. Alors, un CQ sur les minifig et les teintes….ou un serveur 2.0, c’est autant de dépenses qui réduiraient les bénéfices de cette petite compagnie familiale…. 😅

Le Tonyz

Quelques projets intéressants et de toutes tailles, donc j’espère à des tarifs pas trop salés. Vivement le crowdfounding qu’on en sache plus !

Thomas Lego

Intéressant ce programme. Cela va nous permettre de sans doute revoir certains bons projets enfin commercialisés. Après, comme vous tous, je me demande quel sera le prix de ces sets !

Cuzion

Suivant les prix, je pense que je vais essayer d’en avoir mais je doute d’un prix « raisonnable ».
En tout cas, je suis content de voir que de très bons projets pourront avoir une seconde chance d’exister.

Elvis

Hâte de voir ce qui va être proposé et à quel prix