Détour aujourd’hui par la gamme LEGO Marvel, avec le seul set basé sur le film Black Widow dont la sortie était initialement prévue le 29 Avril prochain. Sortie repoussée à une date inconnue pour le moment pour les raisons que nous connaissons tous. C’est parti pour un petit tour d’horizon du set 76162 Black Widow’s Helicopter Chase !

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant, Yelena Belova est au guidon de sa moto et Black Widow dans les airs, tandis que Taskmaster est en train d’atterrir avec son hélicoptère. Les logos Black Widow et Marvel, et la photo de Black Widow nous rappellent qu’il s’agit ici d’une boîte sous licence. Au dos, Taskmaster sort de l’hélicoptère aux commandes de son quad, et quelques vignettes nous montrent d’autres détails et fonctionnalités du modèle.

A l’intérieur, nous trouvons 2 sachets de pièces numérotés et le “nez” de l’hélicoptère, ainsi qu’une notice d’instructions de 80 pages et une planche de 16 autocollants.

Seulement deux pièces rares à mentionner ici, que vous trouverez dans le tableau ci-dessous.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
1Helicopter Front 6X8X4noir1
1Motor Cycle Fairing, No. 4dark blue1

Les minifigs

Elles sont au nombre de 3 : Black Widow, Yelena Belova et Taskmaster (le Maître de Corvée en VF). Première petite remarque : on regrettera l’absence de Red Guardian, malgré son apparition dans les différents trailers du film.

Bonne nouvelle par contre, elles sont toutes les 3 exclusives à cette boîte. Les tenues de Black Widow et Yelena Belova sont superbement détaillés, qu’il s’agisse du torse ou des jambes. Par ailleurs, toutes les deux disposent également d’un double visage. A la vue des différentes bandes-annonces, les combinaisons semblent fidèles à celles du film. La tampographie des jambes s’arrête cependant un peu brutalement au niveau des genoux, peut-être s’agit-il simplement d’une contrainte technique.

Le troisième et dernier personnage est Taskmaster, ou Maître de Corvée en VF. Ses jambes sont monochromes, mais son torse est également sublime. La tête est tampographiée sur une base argentée, sous sa capuche rigide.

La construction

Nous commençons par la moto, dont le “corps” est constitué de simplement deux pièces : le châssis, et la carrosserie. Ne reste qu’à y ajouter les roues, le guidon et quelques stickers et l’affaire est faite.

Nous passons ensuite au vif du sujet avec l’hélicoptère. Sa structure est constituée de pièces Technic, on la rallonge de part et d’autre pour le cockpit et la soute. Le cockpit se limite à deux manettes, et deux slopes décorées d’un autocollant. Nous nous concentrons ensuite sur l’arrière de l’engin, un empilement de briques noires assez simple avec quelques fenêtres. A la manière des bâtiments modulaires, la partie supérieure dispose de peu de tenons pour pouvoir accéder facilement à l’intérieur. Nous terminons le 1er sachet de pièces en ajoutant des demi-cylindres gris, sur les deux côtés, et 4 stud-shooters.

Nous continuons avec la partie supérieure de la machine, que l’on ne termine pas totalement. On retourne alors le tout pour s’occuper de la trappe arrière d’accès à la soute, et des 3 trains d’atterrissage. De par leur conception, l’hélicoptère penche légèrement vers l’arrière. Nous construisons ensuite un premier ensemble moteur gris, que l’on place à l’arrière. Puis nous construisons un second ensemble, plus petit pour assurer un décalage de niveau entre les rotors, et on y attache le (très joli) cockpit.

Nous terminons notre hélicoptère en lui ajoutant ses deux rotors. La construction s’achève avec le mini-quad que l’on peut placer dans la soute. Sa forme, un peu étrange, est due à l’espace réduit disponible : il ne rentre pas complètement dans le “corps” de l’hélicoptère mais reste sur la rampe une fois celle-ci refermée.

Verdict

Autant le dire tout de suite : je ne suis pas extrêmement convaincu par le design de la chose. A commencer par le fait que tout ceci est très “carré”. Certainement dans l’optique de faciliter la construction pour les plus jeunes (rappelons que la boîte porte la mention “7+”) et de contenir les coûts. Plus gênant, j’ai eu beau regarder deux bandes annonces différentes je n’ai pas vu la trace de cet hélicoptère. J’espère que le film me donnera tort sur ce point, mais il va falloir attendre.

Une chose que l’on ne pourra pas reprocher à ce set, c’est sa jouabilité. Tout ceci est extrêmement robuste et résistera sans peine aux nombreux vols qui seront programmés. La possibilité de placer les minifigs aux commandes, et d’accéder facilement à la partie arrière pour y caser tout plein de choses est également intéressante. D’ailleurs sur ce point, cette partie arrière aurait mérité un peu d’aménagement. N’oublions pas non plus les stud-shooters pour tirer sur les méchants, et 3 minifigs pour tout un tas de mises en scène.

D’ailleurs, ces minifigs sont superbement réalisées. Je vous laisse jeter un oeil aux photos un peu plus haut pour vous en rendre compte. Seul (petit) regret : pas de Red Guardian, malgré son omniprésence dans les différents trailers.

Comme toutes les boîtes sous licence, ça reste un peu cher. L’inventaire ne présente par ailleurs que peu de pièces réellement intéressantes. Difficile de réutiliser ce cockpit pour faire autre chose qu’un engin volant. Pour le moment, le set n’est pas encore disponible chez les revendeurs tiers mais cela ne saurait tarder, il est sorti récemment. Un peu de patience donc pour le trouver à un prix plus raisonnable.

Voilà donc encore un jouet sympa avec de belles minifigs, même si les collectionneurs resteront certainement un peu sur leur faim.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur la boutique officielle en ligne, à cette adresse. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Pour votre parfaite information, ce set ne m’a pas été fourni par LEGO et est issu de ma collection personnelle.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cuzion

Sur les visuels de la boite, je trouvais l’hélico plutôt sympa mais vu tes photos Mephisto, il fait vraiment jouet pour petit. Je ne parle même pas du quad et de la moto qui me semblent anecdotiques …
Enfin bon, comme dit Elvis, à voir avec une belle promo.

Elvis

Il n’y a rien de bien existant dans ce set hormis les figurines. Et le quad est sur la même base que celui du QG roulant Ninjago dont j’ai fait la mini review mais en plus simple et plus moche…
Il va falloir une sacrée promo pour me convaincre de l’acheter…

Simicro

Hello Mephisto, J’apprécie ton travail photographique : variété des plans, des angles, mises en scène, etc. J’avais pas fait attention avant mais le fond blanc gris est vraiment bien. Est-ce qu’il a changé depuis deux ans ? Ma photo préférée est juste après le texte “malgré son omniprésence dans les différents trailers.”, avec l’effet de flou sur l’hélico dans le fond. Je me souviens que tu aimes aussi ce type de photo. Et 1 ou 2 max par review me paraît un bon dosage pour un max d’impact. Dans le cas présent, dommage qu’il y ait un chouillat d’éclairage en… Lire la suite »

Simicro

C’est pas souvent que je bat Elvis en postant le 1er commentaire 😉 Il est quand même le King LOL

Elvis

Il m’arrive de travailler de temps en temps 😉 😆