Je vous propose aujourd’hui un détour par la gamme LEGO Star Wars avec le test d’un petit set sorti au mois d’Août dernier – la référence 75281 Anakin’s Jedi Interceptor. Le vaisseau, piloté par Anakin Skywalker dans l’Episode III – La Revanche des Sith, n’en est pas à sa première interprétation en LEGO. Mais la dernière remonte un peu : il s’agit de la référence 75038 Jedi Interceptor sortie en 2014.

Informations principales :

Boîte et inventaire

Sur la face avant de la boîte, Anakin Skywalker est aux commandes de son vaisseau, R2-D2 étant installé sur une des ailes. Au dos, on retrouve le vaisseau posé dans un hangar, les extrémités des ailes étant repliées. La verrière est ouverte, et Anakin et R2-D2 en sont sortis. Une petite vignette nous montre la principale fonctionnalité du modèle : des spring shooters cachés sous la carlingue.

On peut également lire au dos l’inscription suivante : Play It in LEGO Star Wars the Skywalker Saga. Le jeu vidéo de WB Games, initialement attendu en 2020, ne sortira finalement que l’année prochaine.

A l’intérieur, nous trouvons 3 sachets de pièces numérotés et la verrière en vrac. Nous avons également une notice d’instructions de 68 pages pour 111 étapes de construction, et une planche de 8 autocollants.

On notera quelques pièces rares dans l’inventaire de ce set, je les ai résumées tans le tableau ci-dessous.

nombreimagenomcouleurnombre de sets
4Pallet 1.5 Mm 5X6, W/ Dia. 3.2 Holderjaune3
1Cockpit 10X4X3, No. 9trans brown1
2Roof 4X4 W. Forksdak bluish gray2
1Round Plate Ø32X6.4- Tr ” J F”trans brown2

Les minifigs

Pas de minifig inédite dans cette boîte, mais la combinaison d’éléments qu’on peut trouver dans d’autres sets. Le torse et la tête sont présents tous les deux dans une seule autre référence (75269 Duel on Mustafar et 75214 Anakin’s Jedi Starfighter, respectivement), et le pantalon se trouve dans deux autres boîtes (les mêmes que citées précédemment).

Le corps de R2-D2 a été vu et revu, mais sa “tête” est un peu plus rare puisque cette variante n’a été introduite que cette année, elle n’est à l’heure actuelle présente que dans 3 autres sets.

La minifig d’Anakin est franchement jolie, avec sa tunique se prolongeant jusque sur le pantalon, sa ceinture détaillée et ses mains de deux couleurs différentes. Au niveau du visage, il porte un dispositif de communication et dispose d’une expression alternative avec un visage plus énervé.

LEGO nous propose donc ici deux minifigs qui semblent adaptées au vaisseau qu’elles accompagnent. Ce sera également l’occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur la minifig d’Anakin, s’ils n’ont pas la chance de posséder le set 75214, depuis retiré du commerce.

La construction

La construction s’étale au travers de 3 grandes étapes : le cockpit, et chacune des deux ailes. La construction du cockpit commence par la base de celui-ci, sous laquelle on vient dissimuler deux spring shooters. Les réacteurs sont représentés de manière simple et efficace par des dishs bleus translucides. L’intérieur du cockpit est assez sommaire : une petite slope avec un autocollant pour le tableau de commande, et un dossier de siège marron dans lequel le pilote adopte une position semi-allongée. On fixe la verrière sur un axe Technic à l’arrière du cockpit.

Nous passons alors à l’aile gauche. Sur une base constituée de deux nuances de gris, on ajoute les quelques pièces jaunes caractéristiques de l’engin piloté par Anakin. En dessous, on fixe 3 canons factices et un emplacement qui permettra de recevoir R2-D2. Nous terminons avec les panneaux (Pallet 1.5 Mm 5X6, W/ Dia. 3.2 Holder) jaunes au bout des ailes, chacun décoré d’un autocollant pas spécialement facile à appliquer.

La construction de l’aile droite est identique à la précédente, à la symétrie et quelques détails près comme l’emplacement pour le droïde, ici inexistant et couvert d’une tile. Les deux ailes sont fixées au cockpit par des pins enfichés dans la structure, puis orientées grâce à des charnières à cliquets.

Verdict

Je ne possède pas les versions précédentes de ce vaisseau et j’avoue avoir été agréablement surpris par ce petit set. Malgré un inventaire “réduit” de 248 pièces, la représentation qui nous est proposée du vaisseau piloté par Anakin Skywalker est convaincante, tant dans les formes que dans les proportions. Et cette couleur jaune a l’avantage d’apporter un peu de “peps” dans une gamme qui se cantonne très souvent aux deux nuances de gris. Il y en a ici, mais il n’est pas prépondérant.

Une attention particulière a également été apportée aux détails avec quelques canons factices et un poste de pilotage simple mais réussi. Pas grand chose à redire au niveau du design, si ce n’est qu’il sera difficile d’exposer le vaisseau dans sa configuration de vol : les panneaux situés au bout des ailes ont tendance à se replier, et l’équilibre est plutôt instable lorsqu’on arrive à le trouver.

Le vaisseau est solide et dispose de deux spring shooters cachés sous le cockpit. Ajoutez à cela l’emplacement prévu pour R2-D2 sur l’aile, et vous avez la dose de jouabilité attendue pour ce type de vaisseaux.

Les deux minifigs présentes sont les seules dont la présence paraissait logique avec ce set : Anakin Skywalker et R2-D2. Si le droïde n’est pas inoubliable et peut être trouvé dans d’autres boîtes, la version d’Anakin Skywalker est plutôt rare mais pas totalement inédite. Elle est d’ailleurs très bien réalisée, des jambes à la tête où il dispose d’un double visage et d’un dispositif de communication.

A 29,99 € pour 248 pièces, on est dans un prix “classique” pour la gamme LEGO Star Wars. Le set paraîtra donc un peu cher comparativement à d’autres gammes. Fort heureusement, il est possible de le trouver à des prix plus raisonnables chez les revendeurs habituels (21,90 € chez Amazon à l’heure où j’écris ces lignes).

En bref, un joli petit set que vous n’avez aucune bonne raison de ce pas acheter si vous êtes fan de l’univers Star Wars – mais peut-être pas au tarif demandé par LEGO.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé dans cet article de quoi vous faire une opinion sur ce modèle. Vous le trouverez sur le [email protected], à cette adresse ou encore chez Amazon ou à la FNAC. N’hésitez pas à partager votre point de vue, en intervenant dans les commentaires un peu plus bas !

Merci à LEGO pour la fourniture du set pour cette review. La fourniture d’un set ne garantit en rien une review positive, et tout ce que vous avez pu lire dans cet article est l’expression de ma propre opinion.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Thomas Lego

Merci pour la review !
Il est sympa ce petit vaisseau. Il a de la jouabilité pour les enfants, mais il peut aussi être exposer pour un AFOL de Star Wars.

Elvis

J’aime bien ce petit vaisseau.
Et comme beaucoup de sets de la gamme, il est évidemment cher en prix de base…
Mais il a fini par rejoindre ma collection au détour du belle remise 😉

Weevy

J’aurai apprécié des ailerons un peu plus fondus dans l’aile en position repliée et la position couchée d’Anakin me gêne un peu.

Sinon, un vaisseau relativement emblématique sur cette tranche de prix, je dis oui, pour jouer comme pour exposer.

Merci pour la review !