Le 26 Septembre dernier se tenait, à la LEGO House, l’AFOL Day. Julien, lecteur fidèle du blog, y était. Et il nous raconte cette journée – merci à lui !
Bonjour à tous,
Je vous écris mon premier article, au passage un grand merci à Paul pour me le permettre, sur l’AFOL Day qui a lieu chaque dernier jeudi de Septembre à la LEGO House de Billund depuis quelques années maintenant, et qui est le premier jour d’un long weekend de festivités juste avant le Skaerbaek Fan Weekend (SFW). J’y reviendrai dans un autre article. Je précise que cet évènement est lié au Skaerbaek fan weekend où l’inscription a lieu auparavant ; c’est-à-dire que l’on peut s’inscrire à l’AFOL Day une fois inscrit au SFW…
On s’inscrit en ligne sur le site du SFW et un lien nous renvoie vers le site de la LEGO House. Cela ne coûte rien, car les 75 DKK que l’on paye lors de l’inscription nous sont réattribués le jour de l’évènement en voucher soit pour manger au Briccacino (petit snack sympa), soit manger au restaurant minichef vraiment super sympa et très bon ou alors en dépense au LEGO Store de la LEGO House.
Nous avons aussi un bracelet pour profiter de la LEGO House toute la journée, et ce jour-là nous pouvons admirer en avant première dans la Master Gallery autour des trois dinos géants, les dernières oeuvres des fans du monde entier qui ont été sélectionnées par Stuart Harris lors de conventions, expos, évènements à travers le monde pendant l’année écoulée.
Cette journée est réservée aux AFOLs inscrits seulement, pas de public autorisé, avec une capacité maxi de 600 personnes; autant vous dire qu’au vu de l’engouement les places sont chères, tout part en quelques minutes. Car comme je l’ai dit précédemment on doit d’abord être inscrit au Skaerbaek Fan Weekend. Pour cet évènement le nombre maxi de personnes est 1150. Et grosso modo seulement la moitié peut participer à l’AFOL Day pour des raisons principalement de sécurité.
Toute la journée est agrémentée de diverses présentations : par exemple dans une salle de conférence nous avons eu l’histoire de Star wars chez LEGO avec des chefs de projet, designers et l’équipe de Blocks Magazine qui a fait un livre sur ce thème.
On retrouve dans la LEGO House aussi des séances de dédicace avec plusieurs designers présents, cette année par exemple c’était pour célébrer le set LEGO Ideas 21351 Disney Tim Burton’s The Nightmare Before Christmas, l’équipe de design et le fan designer étaient présents. On peut se faire dédicacer aussi les sets exclusifs du store de la LEGO House qui ne se trouvent exclusivement que là. On croise aussi des designers dans le Store qui viennent signer les boîtes directement en rayon et c’est l’occasion de discuter avec eux. Cela m’est arrivé cette année avec celui qui a fait la banane pelée de Fortnite, un Danois très très sympa inconnu du grand public contrairement à Mike Psiaki ou Justin Ramsden.
Autre élément : durant cette journée au LEGO Store, 12 sets bénéficient de 25 % de remise, nous les connaissons à l’avance et pour que ce ne soit pas la cohue dans la boutique une heure de passage nous est attribuée, c’est très bien organisé. Il y a en général 3 minifgs exclusives avec des torses faits pour l’évènement, un porte-clé AFOL Day et cette année ce que j’ai trouvé vraiment sympa un tirage d’art de la LEGO House en vue de dessus, sur fond bleu, à tirage limité. C’est-à-dire 600 exemplaires et chacun numéroté. C’est un format A3 à peu près. Vous trouvez le modèle parmi les photos.
Nous avons pu admirer des créations de la « street parade » , où chaque année la LEGO House invite différentes communautés LUG LEGO à construire une parade de rue qui sera ajoutée à l’île du centre ville dans le thème World Explorer de la LEGO House, la date limite d’inscription était le 09 Août et il y avait toute une charte à respecter vis-à-vis des modèles. Tous les modèles étaient assez sympas, il y a eu un vote et le gagnant en fin de journée a pu gagner un sac rempli de cadeaux.
Pendant la journée, on visite, on rencontre des fans, des designers, le staff de la LEGO House qui cette dernière nous est exclusivement réservée pour cette journée spéciale. Il y a un petit quizz aussi avec des questions qui nous font aller dans tous les recoins de la LEGO House, c’est très cool avec des questions pas si évidentes des fois et là aussi en fin de journée un tirage au sort a lieu et cette année le vainqueur a pu repartir avec le set 40502 The Brick Moulding Machine, modèle exclu de la LEGO House qui est retirée depuis des années et qui coûte assez cher sur Bricklink ou autres sites de revente.
En fin de journée un petit speech clôture cette journée très sympa et c’est le moment de récupérer la petite brique commémorative 1×8 avec gravée dessus « AFOL DAY 2024 ».
Voilà un petit résumé de cette année, j’espère vous avoir donné envie d’y aller : si vous pouvez vous le permettre ça vaut vraiment le coup et cela augure du meilleur… Je vous en reparlerai dans un prochain article… À suivre !
Superbe article, très bien rédigé ! Bravo !
Merci pour le partage de cette journée. En effet cette journée avait l’air bien sympathique.
Merci Julien pour ton retour sur cette journée qui avait l’air d’être bien sympathique et merci pour les photos de tout ça.
Merci Julien pour le partage de cette journée, c’est très intéressant et ça a l’air bien sympa ! 😃
Cool ton partage d’expérience ! 👍
Merci pour ce résumé d’une grosse journée ! Ça avait l’air bien sympa
Merci Julien d’avoir bien voulu partager ton expérience avec nous ! Et ravi d’avoir pu te croiser sur place 🙂
Avec grand plaisir. J’ai été ravi moi aussi de te croiser. A bientôt.